Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Nord

Routes bloquées à Tripoli pour protester contre la dépréciation de la livre


Routes bloquées à Tripoli pour protester contre la dépréciation de la livre

Des manifestants rassemblés sur la place el-Nour à Tripoli (Liban-Nord) afin de protester contre la dépréciation de la monnaie locale, le 26 novembre 2021. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak

Des protestataires ont coupé, vendredi, les accès à la place al-Nour à Tripoli, pour protester contre l'effondrement sans précédent de la livre libanaise, rapportent nos correspondants au Liban Nord.

Les manifestants ont défilé dans les rues après la prière musulmane du vendredi, appelant les habitants à les rejoindre, afin de dénoncer la détérioration de leur pouvoir d'achat et la mauvaise gestion de la crise par les "dirigeants corrompus", selon notre correspondant Michel Hallak. 

En début d'après-midi, plusieurs centaines de personnes, dont des dignitaires religieux, ont de nouveau manifesté dans les rues de la ville, brandissant des drapeaux libanais, scandant des slogans du soulèvement du 17 octobre 2019 et contre la cherté de la vie, selon notre correspondant. Ils étaient accompagnés par un convoi de jeunes hommes en mobylette. 

Jeudi, la monnaie nationale a battu un nouveau record de dévaluation, s’échangeant à 25.000 livres pour un dollar, et à 25.350 LL vendredi matin.

Plus tôt dans la journée, une dizaine d'activistes étaient entrés de force au siège du ministère des Affaires sociales à Beyrouth, pour protester contre la détérioration de leurs conditions de vie et de leur pouvoir d'achat, ainsi que l’inaction des autorités. Les militants ont exigé de rencontrer le ministre Hector Hajjar, avec lequel ils ont eu une rencontre brève et houleuse.



Des protestataires ont coupé, vendredi, les accès à la place al-Nour à Tripoli, pour protester contre l'effondrement sans précédent de la livre libanaise, rapportent nos correspondants au Liban Nord.Les manifestants ont défilé dans les rues après la prière musulmane du vendredi, appelant les habitants à les rejoindre, afin de dénoncer la détérioration de leur pouvoir d'achat et la...