Rechercher
Rechercher

Politique - Drame du 4 août

L’agence aérospatiale russe va envoyer les images satellite du port de Beyrouth

L’agence aérospatiale russe va envoyer les images satellite du port de Beyrouth

Les silos détruits du port de Beyrouth. Anwar Amro/AFP

L’agence aérospatiale russe Roscosmos enverra au Liban les images satellite dont elle dispose sur la situation du port de Beyrouth avant et après la double explosion du 4 août 2020, a confirmé hier son directeur, Dmitry Rogozin, à des journalistes, selon des propos rapportés par l’agence Reuters. « En réponse à la demande faite par les autorités libanaises, j’ai signé aujourd’hui un dossier contenant des images plutôt détaillées », qui devra être transmis au Liban, a affirmé M. Rogozin. Il n’est pas précisé, dans les propos rapportés par Reuters, à qui seront envoyées ces images.

Cette annonce a été faite alors que, le 22 octobre, le président russe, Vladimir Poutine, avait affirmé qu’il était prêt à fournir des images satellite du port de Beyrouth afin d’aider le Liban à faire avancer l’enquête sur la double explosion qui a fait 220 morts et 6 500 blessés. Il avait toutefois indiqué ne pas voir l’utilité de telles images. Suite aux déclarations de M. Poutine, le président Michel Aoun avait officiellement demandé à Moscou de fournir ces images. Beyrouth espère qu’elles pourront faire avancer l’enquête sur la double explosion, qui n’a pas encore donné de réponse concernant les causes de la déflagration, survenue dans un hangar dans lequel étaient entreposées 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium. L’instruction, menée par le juge Tarek Bitar, est par ailleurs constamment entravée par des pressions politiques et se trouve actuellement au cœur du blocage du travail gouvernemental. Par ailleurs, les relations entre Beyrouth et Moscou feront l’objet d’une réunion lundi prochain entre le chef de la diplomatie russe, Serguei Lavrov, et son homologue libanais, Abdallah Bou Habib, attendu à Moscou, a confirmé le ministère russe des Affaires étrangères.

L’agence aérospatiale russe Roscosmos enverra au Liban les images satellite dont elle dispose sur la situation du port de Beyrouth avant et après la double explosion du 4 août 2020, a confirmé hier son directeur, Dmitry Rogozin, à des journalistes, selon des propos rapportés par l’agence Reuters. « En réponse à la demande faite par les autorités libanaises, j’ai signé...

commentaires (3)

S il s agit des photos juste avant et juste apres cela ne sert a rien

Jimmy Barakat

06 h 09, le 19 novembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • S il s agit des photos juste avant et juste apres cela ne sert a rien

    Jimmy Barakat

    06 h 09, le 19 novembre 2021

  • Les russes sont en train de detourner le regard de l' opinion pubique du Hezbollah, vers un petit clignotant, alors qu' un soleil brillant eclaire dans toute sa clarte, la reponsabilite de la milice, et de tous ceux qui s' abritent sous ses ailes, dans cette entreprise criminelle , avec tous les developpements et circonstances qui l' entourent , depuis pres de sept ans, et que tout le monde desormais connait..

    LeRougeEtLeNoir

    13 h 54, le 18 novembre 2021

  • les images satellites ,Poutine avait affirme n'y avoir rien d'utile pour le Liban. pourquoi donc prendre la peine d'en parler, pourquoi les libanais en font toute une salade russe ? connerie quand tu les tiens.

    Gaby SIOUFI

    08 h 57, le 18 novembre 2021

Retour en haut