Rechercher
Rechercher

Politique - ONU

Dans le dernier rapport sur la 1701, Guterres dresse un bilan inquiétant sur le Liban

Dans le dernier rapport sur la 1701, Guterres dresse un bilan inquiétant sur le Liban

Le secrétaire général des Nations unies António Guterres. Photo d’archives AFP

Dans son dernier rapport sur l’application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU (qui avait rétabli une cessation des hostilités entre Israël et le Hezbollah après la guerre meurtrière de 2006), le secrétaire général des Nations unies dresse un bilan inquiétant de la situation délétère générale qui prévaut au Liban. Préparé par la coordinatrice spéciale de l’ONU pour le Liban, Joanna Wronecka, ce rapport fera l’objet de consultations à huis clos lors d’une réunion du Conseil de sécurité prévue le 29 novembre.

Dans ce rapport, Antonió Guterres exprime sa « profonde préoccupation » au sujet de « la polarisation des opinions politiques concernant l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth, telle qu’elle est manifestée lors des affrontements meurtriers du 14 octobre », « condamne » l’utilisation non autorisée d’armes en dehors de l’autorité de l’État, ainsi que les pressions politiques sur le pouvoir judiciaire, et « exhorte » les dirigeants politiques libanais à permettre le fonctionnement efficace des institutions législatives, exécutives et judiciaires du pays sans ingérence et dans le respect de l’État de droit.

Désarmement des milices

Antonió Guterres « appelle » par ailleurs le nouveau gouvernement de Nagib Mikati à mettre en œuvre un programme de réformes tangibles qui réponde aux besoins et aux aspirations du peuple libanais comprenant notamment la tenue d’élections législatives en temps opportun en 2022. Il se dit « de plus en plus préoccupé par le fait que la détérioration socio-économique se poursuit et par l’incapacité des institutions étatiques libanaises à fournir des services de base ». Il se dit également inquiet de « la capacité réduite de l’armée à poursuivre ses opérations dans la zone d’opérations de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) ». « Le soutien aux institutions de sécurité, en particulier les forces armées libanaises en tant que seules armées légitimes du Liban, est d’une importance primordiale », estime-t-il.

Et comme dans tous ses rapports, le chef de l’ONU relève encore une fois qu’aucun progrès n’a été réalisé en ce qui concerne le désarmement des groupes armés. « Le maintien d’armes hors du contrôle de l’État par le Hezbollah et d’autres groupes non étatiques en violation grave et persistante de la résolution 1701, continue de restreindre la capacité de l’État à exercer pleinement sa souveraineté et son autorité sur son territoire », affirme-t-il. Il appelle donc le gouvernement à appliquer les dispositions de Taëf et des résolutions 1559 (2004) et 1680 (2006), qui exigent le désarmement de tous les groupes armés au Liban. Il se dit par ailleurs « particulièrement préoccupé » par les violations de la résolution 1701 à la frontière.

Le secrétaire général de l’ONU déplore enfin que la Finul n’ait pas encore pleinement accès à plusieurs sites d’intérêt, malgré les demandes répétées à l’armée.

Dans son dernier rapport sur l’application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU (qui avait rétabli une cessation des hostilités entre Israël et le Hezbollah après la guerre meurtrière de 2006), le secrétaire général des Nations unies dresse un bilan inquiétant de la situation délétère générale qui prévaut au Liban. Préparé par la coordinatrice spéciale de...

commentaires (6)

Et comment l’appliquer, cher monsieur ? Nous vous écoutons vivement et si personne ne se trompe , j’imagine bien que c’est bien votre rôle de trouver la solution telle que dans les Balkans, par exemple ??

Wow

14 h 27, le 18 novembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Et comment l’appliquer, cher monsieur ? Nous vous écoutons vivement et si personne ne se trompe , j’imagine bien que c’est bien votre rôle de trouver la solution telle que dans les Balkans, par exemple ??

    Wow

    14 h 27, le 18 novembre 2021

  • TRÈS CHER M. ANTONIO GUTERRES, VOUS VENEZ JUSTE DE RÉALISER CETTE SITUATION AU LIBAN ? VOUS VOUS ADRESSEZ À QUI POUR ANNONCER CETTE DÉCOUVERTE MON CHER ? C'EST À NOUS D'APPLIQUER LA RÉSOLUTION 1701 ? C'EST À NOUS DE DÉSARMER LE HEZBOLLAH ET LES MILICES DE BERRI "CHEF DU PARLEMENT DEPUIS UN SIÈCLE" ! C'EST QUOI VOTRE TRAVAIL À VOUS ? SACRÉ ANTONIO VA.

    Gebran Eid

    13 h 41, le 18 novembre 2021

  • Tant qu’un homme nommé président vante leurs exploits de destruction de son pays vient les féliciter et leur lancer des fleurs après chacun de leurs actes de destruction et de saccage du pays est en place, aucune force ne pourrait les combattre sans que cela ne vire au bain de sang. Aoun en a l’habitude et se gargarise de ses exploits anciens, lui qui a divisé les chrétiens dans le seul but de s’assoir dans le fauteuil quite à s’asservir pour les ennemis de la république et de servir comme mannequin de président pour anéantir son pays. Il a déjà assuré la relève en la personne de son gendron qui ne vaut guère mieux et à eux deux, plus le taré du nord ils poursuivent leur complot jusqu’à ce que notre pays ne soit plus qu’un tas de ruines et de cendres. Il faut juger ces traitres pour l’exemple quoiqu’il en coûte. On appelle à un sursaut des libanais et des puissances internationales à rendre cela possible pour permettre aux libanais de participer à la reconstruction de leur pays une fois la page de la trahison tournée et que les responsables sont sévèrement jugés.

    Sissi zayyat

    11 h 10, le 18 novembre 2021

  • VIVEMENT LA 1559 ET LA 1680 POUR DESARMER LES DEUX MILICES CHIITES PLUS CELLE DU PARTI SYRIEN QUI N,A PAS DE PLACE COMME LES DEUX AUTRES AU LIBAN. DEMENTELER LA TRINITE DIABOLIQUE DU MAL POUR RETABLIR L,ETAT DE DROIT EST UN MUST MAIS SANS LES DEUX COMPLICES ET TRAITRES CHRETIENS OU PLUTOT LES TROIS AVEC CELUI DU NORD VENDUS AU DIABLE. FAUT NETTOYER LE PAYS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 20, le 18 novembre 2021

  • Michel aoun avait promis a plusieurs reprises des discussions sur un plan de defense commun avec son allie’ le plus proche, le hezbollah, qui devait permettre de resoudre le probleme des armes illegales . Encore des promesses non tenues. A chaque fois il invente des excuses inacceptables. Il est clair que tous nos honorables « responsables », qui n’ont accede’ a leurs postes que grace au hezbollah ne pourront et n’oseront jamais le contredire. Une vraie association de malfaiteurs.

    Goraieb Nada

    07 h 18, le 18 novembre 2021

  • République de Banane….

    Robert Moumdjian

    03 h 39, le 18 novembre 2021

Retour en haut