Rechercher
Rechercher

Société - Initiative

« Lubnan Townhall », un talk-show pour faire dialoguer les jeunes du Liban

L’organisation Munathara, basée à Washington, rassemble plusieurs médias nationaux.

« Lubnan Townhall », un talk-show pour faire dialoguer les jeunes du Liban

Belabbes Benkredda, fondateur et directeur exécutif de Munathara, au cours de la conférence de presse hier. Photo Yara Germany

Munathara, une organisation qui cherche à promouvoir le dialogue efficace dans la région arabophone, fait son retour au Liban en rassemblant plusieurs médias libanais pour ce qu’elle présente comme étant la promotion d’un journalisme d’intérêt public. C’est dans le cadre de cette initiative que, via une collaboration inédite, des médias comme al-Jadeed TV, Télé-Liban, NBN, OTV, Sawt Lubnan et Radio Sawt ech-Chaab, ont annoncé hier, lors d’une conférence de presse, le lancement d’un programme commun, « Lubnan Townhall ». Il s’agit d’un talk-show qui initiera un dialogue entre de jeunes Libanais, des experts et des politiciens, pour des débats autour des intérêts et des défis libanais actuels.

La jeunesse au centre de l’initiative

Parmi les réalisations passées de l’organisation, des débats en 2019 autour de l’élection présidentielle tunisienne qui ont battu les records d’audience en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Dans cette même veine, à l’approche des élections législatives libanaises, celle-ci met la jeunesse au centre de son projet pour la pousser à dialoguer, à réfléchir à la politique et à questionner les centres de décision et de pouvoir.

Les participants constants au talk-show seront dix jeunes Libanais, âgés de 16 à 35 ans, issus de différents milieux. Ils ont été sélectionnés parmi une centaine de candidats suite à un concours. Ces jeunes ont suivi une formation rigoureuse sous la supervision du club libanais de débat autour de l’art du débat public. Une partie importante de chaque épisode sera ainsi consacrée à la discussion des solutions envisageables pour chaque thématique adressée.

Pour mémoire

Lebanon Talks/Parlons Liban, une seconde édition pour penser l’après-crise

« Nous cherchons à attirer les jeunes du Liban et du monde arabe qui se sont lassés d’un contexte politique qui les a déçus à maintes reprises. Nous voulons ainsi les responsabiliser et les intégrer dans le processus du changement et de la prise de décision grâce à des dialogues efficaces qui ont pour but initial de leur offrir la chance de discuter avec des responsables des solutions envisageables aux multiples défis que vit le peuple libanais », déclare à L’OLJ Fadwa Zidi, directrice générale de Munathara.

Un premier épisode sur l’économie

Les médias impliqués dans le projet ont désigné un comité indépendant de journalistes pour produire les Townhalls autour du thème de l’intérêt public. Ces discussions seront, d’un point de vue éditorial, totalement indépendantes des chaînes qui les diffusent. Le premier épisode portera sur l’économie libanaise et sera diffusé ce lundi 22 novembre à 21h30. Les épisodes qui suivront seront diffusés par un plus grand nombre de chaînes télévisées, dont la LBCI et la MTV.

« Nous sommes une initiative apolitique et nous essayons de promouvoir un modèle de journalisme objectif, neutre et impartial », affirme à L’OLJ Belabbes Benkredda, fondateur et directeur exécutif de Munathara. « Le Liban reste aujourd’hui, malgré les défis qu’il endure, un environnement fort accueillant et ouvert d’esprit pour une telle initiative puisqu’il bénéficie d’une liberté d’expression très rare dans la région », continue-t-il.

Lubnan Townhall sera présenté par Zaven Kouyoumdjian, journaliste vétéran et présentateur de talk-shows. « Notre démocratie au Liban est malheureusement aujourd’hui défigurée, et cette initiative est une chance pour retrouver un terrain d’entente entre les composantes du peuple libanais et injecter un sang nouveau dans la sphère publique », estime M. Kouyoumdjian.


Munathara, une organisation qui cherche à promouvoir le dialogue efficace dans la région arabophone, fait son retour au Liban en rassemblant plusieurs médias libanais pour ce qu’elle présente comme étant la promotion d’un journalisme d’intérêt public. C’est dans le cadre de cette initiative que, via une collaboration inédite, des médias comme al-Jadeed TV, Télé-Liban, NBN,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut