
Des miliciens du Hezbollah dans la banlieue de Beyrouth. Photo d'illustration / Joseph Barrak/Archives AFP
Des photos montrant la présence d'éléments armés identifiés par des témoins comme membres du Hezbollah, dans la région de Ouyoun el-Simane sur les hauteurs du Kesrouan où les Forces libanaises ont une forte présence, a suscité samedi des interrogations auprès des habitants et d'un élu local, membre des Forces libanaises.
Cette présence a notamment été dénoncée par le député Chaouki Daccache (FL) qui a appelé l'armée libanaise "à prendre les mesures nécessaires face au déploiement d'éléments du Hezbollah sur les hauteurs de Ouyoun el-Simane et la mise en place de caméras et de barricades" par le parti chiite. Selon des médias locaux, qui citent des habitants, ces hommes armés auraient installé un barrage juste après un barrage routier de l'armée sur la route menant de Ouyoun el-Simane à Zahlé, dans la Békaa. Le média al-Modon, qui cite des habitants de la région, souligne que des éléments du Hezbollah ont placé des caméras de surveillance dans la région et arrêté plusieurs voitures qui étaient de passage, sans que les raisons de ces arrêts ne soient précisées.
Dans un entretien sur la chaîne al-Arabiya, le chef du parti Kataëb, Samy Gemayel, qui fait de l'opposition au Hezbollah son fer de lance, a pour sa part souligné que ce genre de "démonstration" du parti chiite dans des régions à prédominance chrétienne n'était "pas nouveau". "Le Hezbollah se promène dans toutes les régions", a-t-il souligné, appelant l'armée à se déployer dans la zone "afin de se poser en protectrice de la sécurité et de la stabilité".
Afin de calmer les esprits, à l'ombre de tensions entre le parti chiite et les Forces libanaises suite aux affrontements de Tayouné le 14 octobre, le moukhtar de Kfardebiane, Wassim Mehanna, a publié un communiqué dans lequel il précise que ce déploiement est dû aux préparatifs d'une cérémonie d'ouverture d'un puits artésien près de Hadath Baalbeck. Cette explication rejoint celle de certains médias locaux qui évoquent des "mesures de sécurité en amont d'une visite du président du Conseil exécutif du Hezbollah, Hachem Safieddine, dans la région afin d'inaugurer des projets de développement".
Les tensions sont vives entre les FL et le Hezbollah depuis les accrochages meurtriers qui ont éclaté le 14 octobre dernier à Tayouné, un quartier au sud de Beyrouth, entre des manifestants du tandem chiite et des habitants de quartiers chrétiens, vraisemblablement proches des FL, en marge d'une manifestation contre le juge Tarek Bitar, en charge de l'enquête sur les explosions au port de Beyrouth. Ces violences ont fait sept morts, et depuis le Hezbollah accuse les FL et leur chef Samir Geagea de vouloir mener le pays vers la guerre civile. Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait dans ce cadre mis en garde M. Geagea, assurant que son parti disposait de 100.000 combattants.
Des photos montrant la présence d'éléments armés identifiés par des témoins comme membres du Hezbollah, dans la région de Ouyoun el-Simane sur les hauteurs du Kesrouan où les Forces libanaises ont une forte présence, a suscité samedi des interrogations auprès des habitants et d'un élu local, membre des Forces libanaises. Cette présence a notamment été dénoncée par le...
commentaires (26)
Une inauguration d'un puits artésien (????) aussi pacifique que la manif pacifique de tayyouneh, faudra qu'ils le paient.
Christine KHALIL
13 h 48, le 15 novembre 2021