Rechercher
Rechercher

Économie - Électricité

Plusieurs cargaisons de carburant devraient bientôt être livrées à EDL

Plusieurs cargaisons de carburant devraient bientôt être livrées à EDL

Électricité du Liban (EDL) s’apprête à recevoir plusieurs cargaisons de carburant dans les prochains jours. Photo P.H.B.

Alors que certains Libanais commencent à ressentir une légère amélioration au niveau de l’approvisionnement en courant fourni par l’établissement public Électricité du Liban (EDL), celui-ci s’apprête à recevoir plusieurs cargaisons de carburant dans les prochains jours. Une première, du gasoil importé par la société ZR Energy DMCC, devrait ainsi être livrée demain a indiqué à L’Orient-Le Jour la Direction du pétrole, au sein du ministère de l’Énergie et de l’Eau.

L’émiratie ZR Energy DMCC avait remporté l’appel d’offres lancé le 13 octobre dernier par la Direction des adjudications (DDA) pour l’importation de 35 000 tonnes de ce carburant. La société avait alors présenté un prix de 33,49 dollars par tonne hors TVA, alors que celui de son seul concurrent, également basé aux Émirats arabes unis, BB Energy (Gulf) DMCC, était de 37,92 dollars. Ces prix correspondent au supplément par tonne facturé par chaque prestataire et qui doit s’ajouter au prix du carburant fixé selon les cours du marché (le USLD Platts Price) à la date précisée dans le cahier des charges.

Lire aussi

Le point sur les commandes de carburant destiné à EDL

En plus du gasoil, la DDA avait aussi lancé deux autres appels d’offres pour l’importation de 30 000 tonnes de fuel-oil grade A et de 35 000 tonnes de fuel-oil grade B. Ces procédures avaient toutes les deux été remportées par la société suisse Rhomax International AG, en proposant respectivement des offres de 27,68 dollars et de 32,44 dollars par tonne hors TVA. Ces quantités sont supposées être prochainement livrées puisque, fin octobre, le délai prévu était d’une dizaine de jours, suivant des informations obtenues par L’Orient-Le Jour.

Selon les estimations, ces trois commandes absorbent l’essentiel de l’enveloppe de 100 millions de dollars que la Banque du Liban (BDL) a octroyée à EDL en échange d’environ 150 milliards de livres (au taux officiel de 1 507,5 livres pour un dollar).

Fuel irakien

En parallèle, le Liban devrait aussi pouvoir compter prochainement sur des cargaisons en échange de son approvisionnement mensuel de fuel irakien pour novembre. La Direction du pétrole a ainsi indiqué que c’est la société émiratie Coral Energy DMCC qui a remporté, fin octobre, le troisième appel d’offres consistant à échanger 60 000 tonnes de fuel irakien, inutilisable par les centrales d’EDL de par sa forte teneur en soufre, contre 16 250 tonnes de fuel-oil grade B et 26 000 tonnes de gasoil. Selon les délais communiqués, la première cargaison est supposée arriver avant le 15 novembre, tandis que la seconde est prévue entre les 15 et 21 novembre.

Lire aussi

Le photovoltaïque résidentiel au Liban, mode d’emploi

Trois autres sociétés étaient aussi en lice : l’émiratie ENOC, vainqueur des deux précédents appels d’offres, la koweïtienne IPG (Independant Petroleum Group) et l’omanaise OQ. Lors de ces deux derniers appels d’offres, le Liban avait respectivement reçu 31 000 tonnes de gasoil et 30 000 tonnes de fuel-oil grade B en septembre, puis 45 000 tonnes de gasoil en octobre, en échange de 85 000 et 60 000 tonnes de fuel irakien.

En tout, ce sont 12 appels d’offres pour des swaps de ce genre qui doivent avoir lieu sur une période d’un an et pour une quantité totale d’un million de tonnes de fuel irakien. En contrepartie, le Liban s’était engagé à fournir des services – sans donner plus de précisions – selon les termes de l’accord conclu le 23 juillet dernier.

Dans ce cadre, et dans l’objectif de fournir « cinq heures » de courant supplémentaires à court terme, le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, avait indiqué en début de semaine vouloir recevoir les quantités restantes dans un délai réduit de « cinq mois ». En outre, les Premiers ministres et les ministres de l’Énergie libanais et irakiens sont déjà en discussions afin d’étudier la possibilité d’élargir les termes de cet accord.

Lire aussi

Appels d’offres pour le carburant d’EDL : deux fournisseurs désignés

En temps normal, les centrales thermiques d’EDL, dont une partie des unités de production doit être réhabilitée, consomment trois millions de tonnes de carburant par an, pour une capacité totale de 1 500 mégawatts (MW).


Alors que certains Libanais commencent à ressentir une légère amélioration au niveau de l’approvisionnement en courant fourni par l’établissement public Électricité du Liban (EDL), celui-ci s’apprête à recevoir plusieurs cargaisons de carburant dans les prochains jours. Une première, du gasoil importé par la société ZR Energy DMCC, devrait ainsi être livrée demain...

commentaires (3)

Les efforts des gouvernants concernant la fourniture d'énergie semblent louables mais terriblement inefficaces, quand l'on sait que l'abonnement moteur pour un cinq ampères, sans compteur, est fixé arbitrairement à 1 400 000 LL, que les 20 litres de carburant s'élèvent à 308500 LL... Nos éminents responsables , en d'autres termes -ceux au dessus du niveau commun, peuvent se permettre d'utiliser leur renault 5, Mais le citoyen lambda avec sa mercedes ou sa jaguar ne peut plus se le permettre.

C…

12 h 29, le 11 novembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Les efforts des gouvernants concernant la fourniture d'énergie semblent louables mais terriblement inefficaces, quand l'on sait que l'abonnement moteur pour un cinq ampères, sans compteur, est fixé arbitrairement à 1 400 000 LL, que les 20 litres de carburant s'élèvent à 308500 LL... Nos éminents responsables , en d'autres termes -ceux au dessus du niveau commun, peuvent se permettre d'utiliser leur renault 5, Mais le citoyen lambda avec sa mercedes ou sa jaguar ne peut plus se le permettre.

    C…

    12 h 29, le 11 novembre 2021

  • Un parlement et des ministres obèses et en surnombre mais ils ne doivent manquer de rien eux.

    Christine KHALIL

    12 h 15, le 11 novembre 2021

  • Arrêtons une fois pour toutes cette comédie qui s’appelle EdL. Que les (ir)responsables de ce qui fut jadis l’Etat Libanais vendent l’EdL ou la démantèlent. Cela fait des années que c’est une institution défaillante qui va de mal en pis. Nous avons au maximum 2 heures de courant par jour et tout le monde trouve ça normal! Il y a un président de la république, un premier ministre, un parlement avec son président, un gouvernement, tout une administration, une banque centrale mais pas d’électricité ni d’eau. Tous ceux que je viens de citer n’ont pas une seule once de dignité à rester en poste dans une république aussi bananière digne de la préhistoire

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 29, le 11 novembre 2021

Retour en haut