Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Initiative

Roads For Life lance ses « Life Box »

Après sa dernière levée de fonds, organisée en novembre 2018 au Yacht Club de Beyrouth, l’ONG Roads For Life, The Talal Kassem Fund For Post Accident Care, lance, avec un groupe d’artistes libanais confirmés, une nouvelle vente aux enchères pour lever des fonds et continuer à sauver des vies.

Roads For Life lance ses « Life Box »

Bokja, « The Road Less Taken ». Photo DR

Même si le temps ne passe pas, ou si difficilement, sur les peines, même si ces onze dernières années sont passées à la fois si vite et si lentement, le combat de Zeina Kassem n’a pas faibli d’un cran. Bien au contraire, puisque le travail de l’association Roads For Life, The Talal Kassem Fund For Post Accident Care, fondée à la mémoire de son fils Talal, tragiquement disparu le 19 octobre 2010 après avoir été fauché par un automobiliste, un triste matin, en allant à l’école, devient de plus en plus pointu et de plus en plus ciblé. Dans un État qui brille aujourd’hui par son incompétence et son absence, l’objectif, plus que jamais, est de réduire le nombre de victimes d’accidents de la route ou d’autres genres d’accident et prévenir, quand, cette année encore plus particulièrement, faute de moyens, il devient beaucoup plus difficile de guérir.


Marc Dibeh, « Aluminum Untitled ». Photo DR

Pour ses dix ans d’activités et sous le thème « Life Box », l’ONG a sollicité une trentaine des meilleurs de nos artistes locaux, ainsi qu’un groupe d’élèves de la LAU et de l’USEK, leur demandant de revisiter la traditionnelle boîte de secours et de la transformer en une œuvre à garder et regarder chez soi, dans un lieu de travail ou un espace public. Transformer donc un objet à la base utile et fonctionnel en une pièce d’art en lui donnant une valeur esthétique ajoutée.

Et, comme chaque année, certains n’en sont pas à leur première collaboration, nos généreux artistes ont tous répondu présent à l’appel de Zeina Kassem. Peintres, sculpteurs, architectes, designers, céramistes, ils ont redoublé de créativité pour lever des fonds et les mettre au service de l’ONG. Une vente aux enchères « destinée à financer l’achat de tenues antifeu ainsi que des quantités de mousse antifeu pour nos braves volontaires de la Défense civile ainsi que pour leur formation avec la collaboration de l’armée libanaise, » précise Hala Hachache, membre du comité de Roads for Life.


Nada Debs, « Life Cabinet ». Photo DR

Durant ces dernières années, l’association n’a pas baissé les bras, multipliant les initiatives utiles partout où cela est nécessaire. Ainsi, en réalisant qu’une intervention rapide et efficace des équipes d’urgence sur les scènes d’accident pendant la « période dorée », à savoir dans les 60 à 120 minutes qui suivent, permet d’éviter jusqu’à 40 % de décès, Roads for Life a décidé de travailler à l’amélioration des compétences des prestataires de services médicaux d’urgence au Liban pour les victimes d’accidents en introduisant le cycle complet de « soins post-traumatiques » dans toutes les salles d’urgence libanaises et auprès des ambulanciers paramédicaux de la Croix-Rouge libanaise. Pour ce faire, l’association, offrant des cours accrédités par l’American College of Surgeons (Chicago), a permis à 700 médecins des salles d’urgence d’être formés à l’Advance Trauma Life Support (ATLS) ; 500 infirmières et infirmiers accrédités aux soins de traumatologie avancés pour les infirmiers (ATCN) ; 650 ambulanciers paramédicaux de la Croix-Rouge libanaise aux soins traumatologie préhospitalière (PHTLS) ; 250 agents de la sécurité intérieure au cours First Responder, un cours certifié par la Croix-Rouge libanaise ; 450 soldats de l’armée libanaise aux soins tactiques aux blessés de combat (TCCC) et plus de 2 000 civils, soldats et policiers à Stop the Bleed (STB), un programme conçu pour leur donner les compétences et la formation nécessaires pour intervenir en cas de blessure traumatique.


Youssef el Hadi et Noor Tabet, « A Pillow of Life ». Photo DR

L’art pour sauver des vies

Pour ces kits d’urgence revisités, de tailles différentes, embellis, colorés et joyeux, en céramique, bois, acier, les artistes s’y sont mis en solo ou à deux ; ont proposé une ou plusieurs pièces sans lésiner sur la créativité.

Pour Marc Dibeh, Aluminum Untitled est « une table d’appoint en aluminium et bois de chêne que j’ai dessinée comme esquisse d’une nouvelle collection que je développe. L’idée était d’avoir un cube tout brut en alu brossé avec une ceinture en bois, l’élément perturbateur qui serait à la fois un détail diffèrent et un élément fonctionnel, dans ce cas, le tiroir ». Le résultat est juste superbe.



Samer al-Ameen, « Safety Match Box ». Photo DR


« Nous avons une longue histoire d’amour avec les ânes, confie le duo Bokja. Nous l’avons déjà mis à l’honneur en créant des coussins et des meubles. Pour ce projet baptisé The Road Less Taken, nous avons produit un âne grandeur nature en rotin. Pourquoi l’âne ? C’est à nos yeux un animal noble, aimable, aimant, naturellement affectueux, qui nous supporte, avec un grand sens de l’autoconservation et une logique qui l’empêche de faire quelque chose qui ne soit pas bon pour lui… » Avec Safety Match Box, Samer al-Ameen a conçu une grande boîte d’allumettes de 42 cm x 32 x 7 en carton recyclé, (gracieusement produit par les frères Gemayel) et sur laquelle est imprimé en grand et d’une manière très graphique Roads for Life. « Les allumettes suggèrent bien le feu et sont en rapport direct avec cette levée de fonds qui s’adresse aux pompiers libanais », dit-il. Samer est le seul artiste qui ne fera pas partie de la vente aux enchères puisque sa boîte sera vendue à l’unité. « L’idée aussi était d’en faire 20 pièces qui seront vendues à un prix très abordable. »



Katya Traboulsi et Minnie Tasso, « The Box of Life » (2 pièces). Photo DR


Dans le Life Cabinet de Nada Debs, qui ressemble à un meuble Edison, le designer a repris les différentes techniques utilisées par ses artisans pour donner naissance à un meuble « à la fois amusant et rassurant et qui peut être utilisé comme une pièce d’art ou un meuble, même au salon ». C’est une collaboration entre Katya Traboulsi et Minnie Tasso, l’une plasticienne et l’autre céramiste, qui a donné naissance à deux pièces sous le nom de The Box of Life. « Minnie a créé une boîte rectangulaire et moi j’ai peint dessus. On voulait une matière différente, avec sa céramique et ma peinture, tout simplement… », précise Katya Traboulsi dont la signature maîtrisée, ludique et colorée se reconnaît à chaque coup de pinceau.


Enfin, il faut souligner le surprenant travail de deux étudiants de la LAU, Youssef el-Hadi et Noor Tabet, qui proposent avec A Pillow of Life une drôle de chaise en métal avec un coussin rouge qui n’est autre que la boîte de secours !

Les artistes et leurs œuvres

Alia Mouzannar, In Case

Bokja, The Road Less Taken

Claude Missir, If Only

Diana Ibrahim x Marc Haddad, Rx-140

Dori Hitti, Totem SOS (2 pièces)

Élie Gharzouzi, Clin

Eva Szumilas, The Magic Pill

George Mohasseb, Poshettes Box and Linea Box (2 pièces)

Gregory Gasterelia, Mesh Wa’ata to die

Hagop Sulahian, The Red Box

Hania Farell, Inside the Box

Hania Rayess, Ceci n’est pas un extincteur

Henry Dakkak Jr, Asclepius

Jean-Louis Mainguy, Precious is Life

Spockdesign by Karim Chaya, Dr Watson

Karina Sukar, My Box

Katya Traboulsi et Minnie Tasso, The Box of Life (2 pièces)

Lama Nasrallah, Furoshili, Golden Furoshili, Azur Furoshili (3 pièces)

Lena Kelikian, Talal and Eternal spring (2 pièces)

Marc Dibeh, Aluminum Untitled

Maria Group, The Red Book on the Shelf

Nada Debs, Life Cabinet

Nina Salem Shabb, Closing Circle

Rania Cortbawi, SOS Pouf

Rudy Rahme, Nawmet Riyeha (3 pièces)

Samer al-Ameen, Safety Match Box

Sibylle Tamer, Nostalgie

Wissam Yafawi, Watchmacallit

Zaha Hadid Design, Discord

Zein Daouk, Tubaria Roseum

*Les œuvres seront exposées à la galerie Tanit, à Mar Mikhaïl, Beyrouth, du 11 au 13 novembre. La vente aux enchères en ligne se fera à partir du mercredi 10 novembre et jusqu’au lundi 15 novembre sur la plateforme Artscoops. Pour plus d’informations, contacter le 03 189898.

Même si le temps ne passe pas, ou si difficilement, sur les peines, même si ces onze dernières années sont passées à la fois si vite et si lentement, le combat de Zeina Kassem n’a pas faibli d’un cran. Bien au contraire, puisque le travail de l’association Roads For Life, The Talal Kassem Fund For Post Accident Care, fondée à la mémoire de son fils Talal, tragiquement disparu le 19...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut