Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19

Le taux de contamination à la hausse au Liban, cinq décès en 24h

Le taux de contamination à la hausse au Liban, cinq décès en 24h

Un groupe de personnes faisant la queue pour recevoir le vaccin anti-Covid-19, le 14 février 2021 à l'entrée du Centre médical de l’Université américaine de Beyrouth (AUBMC). Photo AFP / ANWAR AMRO

Le taux de contamination au coronavirus, qui établit le nombre de cas positifs par rapport au nombre de tests effectués au cours des deux dernières semaines, poursuit sa hausse au Liban, et s'établissait mardi à 6,4 %, après avoir stagné de longues semaines autour de 5%, selon le bilan quotidien publié par le ministère de la Santé. Par ailleurs, au cours des dernières 24h, 909 cas ont été enregistrés et cinq personnes sont décédées, selon le rapport, ce qui porte le bilan total de la pandémie au Liban, depuis février 2020, à 647.778 cas, parmi lesquels 8.556 patients sont décédés et 621.624 ont guéri. Parmi les cas actuellement positifs, 343 sont hospitalisés, dont 163 en soins intensifs, des chiffres également en légère hausse. 

Pour ce qui est de la campagne de vaccination entamée en février dernier, le bilan du ministère indique que 34,9% des personnes éligibles ont reçu une première dose de vaccin, et 30,9 % les deux nécessaires pour atteindre l'immunité la plus complète possible avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm, disponibles au Liban.

Pour tenter d'augmenter le nombre de personnes inscrites sur la plateforme de vaccination, qui tourne jusqu'à présent autour de 53% de la population éligible, une campagne d'inscription hors-ligne a été lancée dans certaines régions périphériques, sans accès à internet, en coopération entre le ministère de la Santé, la plateforme Impact et la Banque mondiale. Cette initiative a permis, depuis son lancement au cours du week-end dernier, l'inscription, et donc la vaccination, de plus de 300 résidents du Akkar (Nord), précise Impact sur son compte Twitter. 

Les professionnels de santé insistent sur l'importance de la vaccination, afin d'éviter un nouveau pic épidémique, notamment à l'approche de l'hiver. Dans ce contexte, le ministère de la Santé avait rappelé, jeudi, dans un tweet les vaccins dispensés à chaque tranche d'âge et les moyens d'y avoir accès. Il y est notamment précisé que les 19-44 ans qui ont reçu une première dose d'AstraZeneca peuvent choisir de recevoir une seconde dose du vaccin Pfizer/BioNTech, s'ils le souhaitent. Parallèlement, l'administration d'une troisième dose "de rappel" a commencé pour les personnes de plus de 60 ans ayant reçu leurs deux premières doses il y a plus de six mois.

Le taux de contamination au coronavirus, qui établit le nombre de cas positifs par rapport au nombre de tests effectués au cours des deux dernières semaines, poursuit sa hausse au Liban, et s'établissait mardi à 6,4 %, après avoir stagné de longues semaines autour de 5%, selon le bilan quotidien publié par le ministère de la Santé. Par ailleurs, au cours des dernières 24h, 909 cas ont...