Rechercher
Rechercher

Agenda - Associations

À l’Institut français, le volontariat face à la crise

À l’occasion de la journée du volontariat français, l’association France Volontaires-Liban a organisé un village associatif regroupant pas moins de 29 partenaires.

À l’Institut français, le volontariat face à la crise

Performance de Street Art de l’artiste Spaz qui représente par ses caractères interconnectés l’échange et la solidarité que propage l’événement. Photo Yara Germany

Dans un Liban en pleine crise, France Volontaires-Liban, plateforme française des volontariats internationaux d’échange et de solidarité, a initié, le 29 octobre dernier dans l’enceinte de l’Institut français, un espace d’échange entre 29 associations humanitaires, libanaises et internationales, à l’occasion de la journée du volontariat français. Le village associatif inauguré par le ministre des Affaires sociales, Hector Hajjar, ainsi que par le premier conseiller de l’ambassade de France, Jean-François Guillaume, avait pour thème un sujet d’actualité, « le volontariat face à la crise : engagement, action et solidarité ».

« Dans le contexte de crise que nous connaissons toutes et tous, dans cet univers de grande incertitude, cette journée est l’occasion de mettre en lumière l’engagement des volontaires et de tous leurs partenaires et de montrer qu’au-delà de tous ces temps difficiles, ils sont présents sur le terrain, réalisent des actions concrètes et viennent en aide à tous ceux qui en ont besoin », assure à L’Orient-Le Jour Béatrice Christiny, représentante de France Volontaires et organisatrice de cet événement.

« Ce village associatif est aussi une vitrine, une manière de communiquer notre action et nos activités mais surtout de rassembler la jeunesse des deux rives de la Méditerranée afin de tisser un réseau de volontaires franco-libanais et d’essayer de travailler au plus près des populations pour résoudre avec elles leurs divers problèmes », poursuit-elle. À savoir que l’association France Volontaires assurera le voyage et l’encadrement de dix volontaires libanais en France prochainement.

Deux volontaires Caritas vendant des travaux artisanaux réalisés par des personnes dans le besoin. Photos Yara Germany

« J’avais besoin de me donner gratuitement et de sortir de toute cette logique d’argent et de matérialisme que je subissais excessivement en France. En arrivant ici, je me suis rendu compte que je reçois beaucoup plus que je ne donne », raconte à L’OLJ Laurie, une jeune orthophoniste française venue au Liban en tant que volontaire avec l’Œuvre d’Orient pour une année dans une école à Sehailé (Kesrouan).

Nombre de volontaires et de représentants d’associations ont participé à l’événement pour sensibiliser et recruter de nouveaux volontaires dont l’action et l’engagement sont nécessaires partout dans le monde et précisément dans un Liban qui endure la pire crise économique de son histoire moderne. « Nous sommes ici aujourd’hui pour sensibiliser la jeunesse et pour l’inciter à s’engager et à vivre une nouvelle vie. Il est primordial en ces temps-ci de venir en aide à autrui sans tenir compte de sa race, de sa communauté et de son origine », affirme par exemple Roy Bachaalany, coordinateur de la jeunesse à Caritas.

« Il ne sert à rien de se morfondre sur l’état du pays et de regretter un train de vie qui n’est plus le nôtre. Les résultats de nos efforts peuvent tarder à se concrétiser mais avec le temps tout évolue et prend forme », lâche Mathieu, jeune volontaire franco-libanais au sein de l’association Offre-Joie. Il participe actuellement à la réhabilitation du quartier de la Quarantaine, dévasté par l’explosion du 4 août.

Le photographe Florient Zwein a présenté durant l’événement une exposition photo montrant les activités des volontaires, comme un bel hommage à leur action. « Mon but est de mettre un visage sur toutes ces œuvres de bienfaisance, sur tous ces efforts et ces actions vitales réalisées parfois dans le plus grand des silences », explique-t-il.

Dans un Liban en pleine crise, France Volontaires-Liban, plateforme française des volontariats internationaux d’échange et de solidarité, a initié, le 29 octobre dernier dans l’enceinte de l’Institut français, un espace d’échange entre 29 associations humanitaires, libanaises et internationales, à l’occasion de la journée du volontariat français. Le village associatif inauguré...