Rechercher
Rechercher

Culture - Livre électronique

« A Journey into Memories » : des histoires de famille partagées avec tous...

La nostalgie n’est plus ce qu’elle était ! Elle se met désormais au diapason des nouvelles technologies. En témoigne cet ouvrage rassemblant les souvenirs de l’heureux temps d’avant-guerre d’une famille libanaise comme tant d’autres, édité en e-book.

« A Journey into Memories » : des histoires de famille partagées avec tous...

Leila Bissat, grande amoureuse des mots, initiatrice du projet « A Journey into Memories ». Photo Sylviane Zehil

Tout est parti de la pandémie du Covid-19. Astreints au confinement, cinq membres d’une même famille, dispersés aux quatre coins de la planète, mettent à profit cette pause mondiale forcée pour fouiller leurs albums de souvenirs à la recherche d’histoires à se partager au cours de leurs longs échanges par Zoom. De ces photos d’un temps que les moins de (deux fois) 20 ans ne peuvent pas connaître vont ainsi rejaillir des récits d’évènements marquants et d’instantanés de vie de l’âge d’or du Liban.

Des tranches d’existences heureuses – les leurs comme celles de leurs parents, grands-parents, oncles et tantes – que les cinq protagonistes s’échangent avec bonheur avant de se décider à les consigner par écrit pour les transmettre à leurs propres descendants.

Les auteurs entourant leur tante qui a également contribué à nourrir ce livre de ses récits. Photo DR

C’est de là que naîtra A Journey into Memories (« Un voyage dans les souvenirs »), un recueil de petites histoires rédigées en arabe, en anglais et en français par Leila Amad Bissat et son frère Anwar Amad ainsi que par leurs cousines Nada et Nahed Eid. Une compilation, comme une composition à quatre mains, que viendra compléter le cinquième membre de ce club de nostalgiques créatifs, Walid Amad, en y apportant sa contribution d’illustrateur-photographe.

« Chacun de nous quatre a mis par écrit, dans la langue de son choix, ses souvenirs d’enfance et d’adolescence passées entre Beyrouth et Aley. Auxquels sont venus s’ajouter naturellement quelques récits de notre famille levantine qui nous sont revenus en mémoire. Des réminiscences de moments exceptionnels ou d’expériences uniques vécus par les uns et les autres avant que la guerre civile ne fasse irruption au Liban et n’interrompe ce temps des merveilles. À partir de là, il y a eu la séparation et l’exil. Temporaire pour certains. Et qui, sur une note toutefois optimiste, nous aura aussi permis de vivre d’autres moments forts dans d’autres contrées qui ont été très accueillantes », indique Leila Bissat, l’initiatrice de cet ouvrage de transmission et sa plus ample contributrice. « Quelques-unes de ces nouvelles oscillent parfois entre fiction et réalité. Elles racontent toutes cependant une époque de grande élégance hélas en voie de disparition. Sous leur aspect léger et divertissant, elles témoignent des bouleversements drastiques d’un monde qui change, et qui parfois nous font peur… » ajoute cette dernière.

Un e-book raconteur de petites histoires d’un passé perdu... Photo DR

Avec musique et version audio

Constatant que ces petites histoires intimes, destinées à leurs enfants « pour garder vivantes chez eux une certaine identité, des coutumes et des traditions familiales », rejoignaient finalement celles de nombreux Libanais de la génération d’avant-guerre, les auteurs ont l’idée de les partager avec tous. Dès lors, plutôt que les imprimer en version papier limitée à quelques destinataires, ils recourent, à l’instigation de Zahra Bissat Tabbara, à l’édition électronique. La fille de Leila Bissat, qui est à la tête d’Eduware, une plateforme de production et de publication d’ouvrages éducatifs et interactifs électroniques, va mettre ses compétences et celles de son équipe à leur disposition afin de les aider à élaborer leur livre sous format e-book.

Accompagnées, en fond musical, par des compositions de Zaki Nassif – spécialement enregistrées à cet effet par Dédé Hourani, fondatrice du quatuor Musique Del Tempo, Jihad Akl, maître de violon, maestro Fadi Yacoub et l’ensemble Zaki Nassif pour la musique arabe –, les pages de ce recueil électronique déploient des récits de pure nostalgie, sous leur enveloppe moderne. Des histoires façon « madeleine de Proust » revisitée aux saveurs libanaises, à lire, écouter – en version audio également disponible pour six d’entre elles –

et compulser au gré de vos envies… Une fois leur téléchargement, rapide et gratuit, accompli. Pour vous replonger, l’espace d’une lecture, trilingue, dans un temps où le pays du Cèdre était celui de la joie de vivre, de la chaleur humaine et de la luminosité des jours…

Téléchargement mode d’emploi

1- Téléchargez l'application EduBook Eduware depuis l'App Store

2-Une fois l'application téléchargée, ouvrez-la et procédez à l'inscription pour créer un compte

3- Appuyez sur l'icône du panier en haut à gauche pour accéder à la librairie dans le navigateur de votre téléphone

4- Le livre « Journey into Memories » apparaîtra d'abord sur le magasin, appuyez sur le bouton "Get Free", un message s'affiche vous indiquant que le livre a été ajouté avec succès à votre étagère dans l'application

5- Fermez-le et ouvrez-le à nouveau. Puis revenez à l'application : vous devriez pouvoir voir le livre ajouté à votre étagère. Appuyez sur la couverture du livre, puis sur l'icône de téléchargement en haut à droite, et attendez que le livre soit téléchargé.

Bonne lecture. Le livre est désormais disponible pour vous hors ligne.


Tout est parti de la pandémie du Covid-19. Astreints au confinement, cinq membres d’une même famille, dispersés aux quatre coins de la planète, mettent à profit cette pause mondiale forcée pour fouiller leurs albums de souvenirs à la recherche d’histoires à se partager au cours de leurs longs échanges par Zoom. De ces photos d’un temps que les moins de (deux fois) 20 ans ne...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut