Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Coopération

Accord doublant la quantité d’eau fournie par Israël à la Jordanie

Israël et la Jordanie ont signé hier un accord pour doubler la quantité d’eau fournie par l’État hébreu au royaume hachémite voisin, un des pays les plus déficitaires en eau au monde. Cet accord est la preuve que « nous souhaitons des relations de bon voisinage », a déclaré la ministre israélienne de l’Énergie, Karine Elharrar. Mme Elharrar s’est rendue en Jordanie pour la cérémonie de signature par les représentants des deux pays au sein du Comité conjoint de l’eau, qui gère les relations bilatérales en matière d’eau. Convenu par les deux parties début juillet, cet accord prévoit la vente par Israël de 50 millions de m3 d’eau par an au royaume hachémite en plus des 55 millions de m3 déjà fournis chaque année gratuitement à la Jordanie. « Il s’agit de la plus grande vente d’eau dans l’histoire des deux pays », s’est félicité Gideon Bromberg, directeur Israël de l’ONG environnementale régionale EcoPeace Middle East. L’accord « reflète la compréhension grandissante que la crise climatique qui affecte déjà lourdement la région doit conduire à une plus grande coopération », a-t-il ajouté. La Jordanie souffre de sécheresses extrêmes, et la coopération en matière d’eau avec Israël est bien antérieure au traité de paix conclu en 1994 entre les deux pays. L’État hébreu est également un pays chaud et sec, mais de nouvelles technologies ont permis de réduire le coût du traitement de l’eau salée permettant à Israël – leader mondial en dessalement – de vendre davantage de cette ressource à son voisin, sans compromettre la demande intérieure.


Israël et la Jordanie ont signé hier un accord pour doubler la quantité d’eau fournie par l’État hébreu au royaume hachémite voisin, un des pays les plus déficitaires en eau au monde. Cet accord est la preuve que « nous souhaitons des relations de bon voisinage », a déclaré la ministre israélienne de l’Énergie, Karine Elharrar. Mme Elharrar s’est rendue en Jordanie...

commentaires (2)

Non, cela prouve simplement la médiocrité des dirigeants arabes......nous avons de l'Océan atlantique au golf "arabo-persique" des milliers de kms de façade maritime, nous avons des sommets enneigés et des fleuves d'eau douce à qui en veut, et c'est Israël qui fournit de l'eau douce a la Jordanie....ce n'est pas le manque d'argent qui nous empêche de le faire.....alors!!!!! c'est le manque de prévision et de planification.... c'est a dire , la médiocrité de nos dirigeants.

HIJAZI ABDULRAHIM

13 h 52, le 13 octobre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Non, cela prouve simplement la médiocrité des dirigeants arabes......nous avons de l'Océan atlantique au golf "arabo-persique" des milliers de kms de façade maritime, nous avons des sommets enneigés et des fleuves d'eau douce à qui en veut, et c'est Israël qui fournit de l'eau douce a la Jordanie....ce n'est pas le manque d'argent qui nous empêche de le faire.....alors!!!!! c'est le manque de prévision et de planification.... c'est a dire , la médiocrité de nos dirigeants.

    HIJAZI ABDULRAHIM

    13 h 52, le 13 octobre 2021

  • et alors, ce slogan menancant qui voulait qu'israel en avait apres nos eaux a nous , que cet etat usurpateur voudra nous envahir de nouveau meme dans 200 ans car il en a drolement besoin ? c'etait quoi cette menace, une simple supercherie ? ou alors israel a fait des explorations souterraines qui auraient debouche a trouver des millairds de tonnes d'eau ?

    Gaby SIOUFI

    10 h 03, le 13 octobre 2021

Retour en haut