Rechercher
Rechercher

Économie - Dette

Le Sénat écarte, temporairement, la menace d’un défaut de paiement des États-Unis

Le Sénat américain a éloigné jeudi la menace d’un défaut de paiement catastrophique des États-Unis. Les sénateurs démocrates, et seulement eux, ont ainsi approuvé ce projet, qui relèverait la limite d’endettement du pays de 480 milliards de dollars et lui permettrait d’honorer ses paiements jusqu’à début décembre. La Chambre des représentants, à majorité démocrate, doit désormais lui donner son feu vert. Le vote aura lieu mardi et le texte sera transmis dans la foulée au président Biden, a indiqué le chef des démocrates à la Chambre, Steny Hoyer.

Si l’accord temporaire a rassuré Wall Street, qui a terminé en hausse, il n’a pas apaisé le climat avec les républicains, qui refusent d’approuver toute mesure à long terme pour relever le plafond de la dette car ils affirment que cela reviendrait à donner un chèque en blanc à Joe Biden pour financer ses vastes plans d’investissement.

L’accord noué jeudi ne fait donc que repousser jusqu’à fin novembre une bataille parlementaire qui s’annonce épique sur les finances des États-Unis. Car, en parallèle de la limite d’endettement, le Congrès devra aussi s’entendre d’ici à début décembre sur un nouveau budget s’il veut éviter la paralysie des services fédéraux, surnommée « shutdown ».

Le Sénat américain a éloigné jeudi la menace d’un défaut de paiement catastrophique des États-Unis. Les sénateurs démocrates, et seulement eux, ont ainsi approuvé ce projet, qui relèverait la limite d’endettement du pays de 480 milliards de dollars et lui permettrait d’honorer ses paiements jusqu’à début décembre. La Chambre des représentants, à majorité démocrate, doit...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut