Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Normalisation

L'Iran fustige Bahreïn pour l'accueil réservé à Israël



L'Iran fustige Bahreïn pour l'accueil réservé à Israël

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid (g.), reçu à son arrivée à l'aéroport international du Bahreïn par le chef de la diplomatie bahreïnie, Abdellatif Al-Zayani, le 30 septembre 2021. Photo Israel Ministry of Foreign Affairs/Handout via REUTERS

L'Iran a jugé "honteux" l'accueil réservé jeudi par Bahreïn, au chef de la diplomatie israélienne venu y inaugurer l'ambassade de l'Etat hébreu, ennemi juré de la République islamique. "L'accueil honteux des dirigeants de Bahreïn à une autorité du régime d'occupation de Jérusalem était contre la volonté de la nation de Bahreïn", a déclaré vendredi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saïd Khatibzadeh, dans un communiqué publié sur le site de son ministère.

Cette déclaration intervient après que le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, a inauguré jeudi à Manama la première ambassade de son pays à Bahreïn, un an après la signature d'un accord de normalisation des relations entre l'Etat hébreu et ce petit royaume du Golfe. Lors de sa visite, une première pour un chef de la diplomatie israélienne à Bahreïn, le ministre israélien a rencontré le roi Hamad ben Issa Al-Khalifa, publiant sur Twitter une photo de leur rencontre qu'il a qualifiée d'"historique".

M. Khatibzadeh a dénoncé de son côté "toute initiative visant à stabiliser la présence destructrice d'Israël dans la région", selon le communiqué.

Bahreïn et Israël partagent la même hostilité à l'égard de Téhéran, que Manama accuse d'instrumentaliser la communauté chiite de Bahreïn contre la dynastie sunnite au pouvoir. La monarchie du Golfe a rompu en 2016 ses relations diplomatiques avec l'Iran, pays à majorité chiite. La République islamique ne reconnaît pas l'Etat hébreu et ne manque pas une occasion de rappeler son attachement à la défense de la cause palestinienne.

L'Iran a jugé "honteux" l'accueil réservé jeudi par Bahreïn, au chef de la diplomatie israélienne venu y inaugurer l'ambassade de l'Etat hébreu, ennemi juré de la République islamique. "L'accueil honteux des dirigeants de Bahreïn à une autorité du régime d'occupation de Jérusalem était contre la volonté de la nation de Bahreïn", a déclaré vendredi le porte-parole du ministère...