Rechercher
Rechercher

Économie - Le chiffre de la semaine

0,33 % : le taux d’intérêt moyen sur les dépôts en dollars en juillet

0,33 % : le taux d’intérêt moyen sur les dépôts en dollars en juillet

C’est le taux d’intérêt moyen qu’ont octroyé les banques libanaises sur les dépôts en dollars en juillet 2021, contre un pic de 6,61 % en octobre 2019. En livres, ce taux moyen est tombé à 1,74 %, contre un taux moyen de 9,4 % en novembre 2019. Ce sont les taux plus bas enregistrés depuis 2006, selon les chiffres fournis par la Banque du Liban (BDL) et que L’Orient-Le Jour a consultés.

La chute de ces taux d’intérêt moyens s’explique par la crise de confiance envers le secteur bancaire. En effet, à la fin de l’été 2019, les banques libanaises ont commencé à restreindre l’accès aux déposants à leurs comptes en devises, que ce soit pour les retraits ou les transferts à l’étranger, en raison d’un resserrement de la circulation du billet vert décidé par la Banque du Liban (BDL) au vu de la détérioration de la balance des paiements (les flux entrants moins les flux sortants d’un pays, incluant les mouvements de capitaux, ainsi que les biens et services). Depuis quelques mois, le procédé commence à s’appliquer également aux comptes en monnaie nationale, en l’absence totale de loi sur le contrôle des capitaux.

De plus, la banque centrale a également demandé une baisse des taux depuis le 4 décembre 2019 (circulaire n° 536), à 5 % pour les dépôts en dollars et à 8,5 % pour ceux en livres, ayant pour but de soulager les banques et le secteur privé, alors que le pays était encore aux prémices de la crise économique et financière qui allait s’aggraver par la suite. Au même moment, le mouvement de contestation, la thaoura, débuté le 17 octobre 2019 contre la classe politique jugée corrompue et contre « le régime des banques », battait encore son plein. Cette circulaire permet aussi à la BDL et aux banques de payer uniquement 50 % des intérêts dus en devises, le reste étant décaissé en livres, au taux officiel de 1 507,5 livres pour un dollar. Fin décembre 2019, un billet vert s’échangeait à 2 000 livres. La semaine dernière, un dollar valait 16 000 livres.

La baisse de ces taux s’est répercutée sur celui du Beirut Reference Rate (BRR). Cet indice, qui donne la moyenne indicative des taux créditeurs au Liban, était au plus haut depuis 2011 entre octobre et novembre 2019, à 10,39 % pour le dollar, selon le site d’indicateurs économiques Brite de BlomInvest, et à 13,49 % entre juillet et décembre 2019 pour la livre. Le dernier indice disponible sur le site est de 4,53 % pour le billet vert et de 7,75 % pour la livre, en septembre 2020. Il ne semble pas avoir été mis à jour depuis.

En parallèle, les taux d’intérêt des crédits octroyés par les banques – même si les établissements financiers du pays ont considérablement réduit leur offre de crédits depuis la fin de l’été 2019 – ont également diminué. Le taux s’est établi à 7,26 % pour la livre et à 5,99 % pour le dollar en juillet 2019.

C’est le taux d’intérêt moyen qu’ont octroyé les banques libanaises sur les dépôts en dollars en juillet 2021, contre un pic de 6,61 % en octobre 2019. En livres, ce taux moyen est tombé à 1,74 %, contre un taux moyen de 9,4 % en novembre 2019. Ce sont les taux plus bas enregistrés depuis 2006, selon les chiffres fournis par la Banque du Liban (BDL) et que...

commentaires (2)

Evidement que les taux d'interets crediteurs soient aussi bas, quand les crapules bancaires bloquent illegalement tous retraits de devises.....ils dictent LEUR loi. Leur place est en prison, pas dans leurs bureaux luxueux. Kellon ya3ne kellon. .

Michel Trad

15 h 24, le 27 septembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Evidement que les taux d'interets crediteurs soient aussi bas, quand les crapules bancaires bloquent illegalement tous retraits de devises.....ils dictent LEUR loi. Leur place est en prison, pas dans leurs bureaux luxueux. Kellon ya3ne kellon. .

    Michel Trad

    15 h 24, le 27 septembre 2021

  • Très méchants et mauvais les dirigeants des banques. Ils perçoivent toujours des intérêts des gens, mais annulent tout intérêt sur les dépôts soit en livres soit en devises. Je donne l'exemple de Blombank, mais elle n'est pas la seule sûrement, qui donnait jusqu'à 3 mois d'ici 1/2% sur les livres, et 1/4%sur les dollars. Or, depuis 3 mois, les intérêts sont nuls sur les livres et les devises, comme quoi il n'y a pas d'activité économique, mais en même temps ils continuent de retirer des sommes mensuelles pour l'entretien des comptes !

    Esber

    12 h 10, le 27 septembre 2021

Retour en haut