Rechercher
Rechercher

Économie - Crise de carburants au Liban

Le deuxième bateau de mazout iranien est arrivé à Banias

Ces importations interviennent au moment où Electricité du Liban avait mis en garde jeudi contre le risque d'un black-out total dans tout le pays d’ici la fin du mois. 

Le deuxième bateau de mazout iranien est arrivé à Banias

Des femmes brandissant des drapeaux du Hezbollah lors de l'arrivée d'un convoi de camions-citernes contenant du mazout iranien, à Baalbeck, le 16 septembre 2021. Photo REUTERS/Issam Abdallah

Le Hezbollah a annoncé vendredi que le deuxième bateau chargé de mazout qui lui est envoyé par l’Iran était arrivé au port de Banias en Syrie pour décharger sa cargaison, laquelle sera acheminée au Liban, une affaire qui provoque une vive polémique dans le pays.

Dans un communiqué, la formation pro-iranienne a précisé que « le deuxième bateau chargé de mazout et venant de la République islamique d’Iran est arrivé jeudi à 22 heures au port syrien de Banias ».

Lire aussi

« Ce mazout, c’est la résistance »

L’arrivée de ce carburant en toute illégalité avait provoqué une levée de boucliers du camp souverainiste au Liban, et jeté le discrédit sur le nouveau gouvernement de Nagib Mikati, qui a intégré dans sa déclaration ministérielle un point sur la fermeture des passages frontaliers illégaux. M. Mikati, qui entretient de bons rapports avec la formation chiite, s'était dit "attristé" face à ces importations mais avait estimé que le pays ne sera pas soumis à des sanctions américaines, l'exécutif n'ayant pas été impliqué dans le processus. Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saïd Khatibzadeh, avait rétorqué que la livraison de carburant iranien au Liban était "une opération normale d’achat de la part de commerçants libanais". Le chef de l'Etat Michel Aoun, allié du Hezbollah, n'a toujours pas commenté cette affaire.

Les stations al-Amana, relevant du parti chiite et soumises à des sanctions, ont commencé dimanche dernier à distribuer le mazout iranien gratuitement aux hôpitaux gouvernementaux et aux organisations caritatives, conformément aux directives du secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah. La vente de mazout, à 140.000 livres libanaises le bidon, un prix très légèrement inférieur à celui pratiqués sur le marché local, a également commencé cette semaine pour les hôpitaux privés, les usines de médicaments, les minoteries, les boulangeries ou encore les supermarchés.

Risque de black-out total

L’arrivée du deuxième bateau chargé de mazout iranien intervient alors que la crise des carburants s’aggrave au Liban : Electricité du Liban a mis en garde jeudi contre le risque d'un black-out total dans tout le pays d’ici la fin du mois en raison de la baisse de ses réserves de carburant. La production d'EDL, issue du mazout obtenu grâce à un accord avec l'Irak, est inférieure à 500 mégawatts, a-t-elle affirmé dans un communiqué. Le chef du Hezbollah avait annoncé qu’un troisième bateau iranien chargé de carburant était également attendu.

Lire aussi

Les détails de l’accord avec l’Irak pour le carburant à EDL

Le Liban, qui poursuit sa descente aux enfers depuis le début d'une grave crise à l'été 2019, n'a aujourd'hui plus de liquidités suffisantes pour se procurer le fuel nécessaire pour le fonctionnement de ses centrales électriques, et les générateurs privés, qui prennent normalement le relais lors des périodes de rationnement du courant public, ne parviennent plus à se procurer du mazout en raison de la pénurie de carburant. Pour ne rien arranger, et faute de liquidités suffisantes, la Banque du Liban a presque totalement levé ses subventions en place depuis deux ans sur les carburants et autres produits de première nécessité.

Le Hezbollah a annoncé vendredi que le deuxième bateau chargé de mazout qui lui est envoyé par l’Iran était arrivé au port de Banias en Syrie pour décharger sa cargaison, laquelle sera acheminée au Liban, une affaire qui provoque une vive polémique dans le pays.Dans un communiqué, la formation pro-iranienne a précisé que « le deuxième bateau chargé de mazout et venant de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut