Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le Hezbollah réclame des efforts pour la tenue des législatives dans les délais



Le Hezbollah réclame des efforts pour la tenue des législatives dans les délais

Le logo du groupe parlementaire du Hezbollah. Photo ANI

Le groupe parlementaire du Hezbollah a appelé jeudi le gouvernement libanais à déployer des efforts pour que les élections législatives, fixées au 8 mai 2022 au Liban, aient lieu dans les délais. 

"Le groupe attire l'attention du gouvernement sur le fait que quelques mois nous séparent des élections législatives, et donc le gouvernement et toutes les parties concernées devraient prendre cela en considération et déployer tous les efforts pour que les élections aient lieu dans les délais", souligne un communiqué publié à l'issue de la réunion hebdomadaire du groupe du parti chiite.

Les élections législatives sont perçues par une tranche de la population comme un premier tremplin vers le changement dans un Liban en plein effondrement social, économique et financier. Nombre de Libanais accusent en effet la classe au pouvoir d'incompétence et de mauvaise gestion des crises qui les frappent depuis plus de deux ans. Les communautés arabe et internationale font également pression sur les dirigeants libanais afin qu'ils respectent les délais légaux et tenir en 2022, comme prévu, les élections présidentielle, législatives et municipales. Mais certains observateurs craignent un report pur et simple de ces élections, dans une tentative de la classe politique de se maintenir au pouvoir. Selon certains médias, les législatives pourraient se tenir en mars prochain, au lieu du mois de mai, et ce afin d'organiser le scrutin avant le mois du ramadan. Mais le ministre de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a fait savoir jeudi que cela requiert un amendement légal.

Par ailleurs, le groupe parlementaire du Hezbollah a dénoncé "la répartition très inégale de l'approvisionnement en électricité entre les régions et quartiers". "Nous appelons l'administration d’Électricité du Liban (EDL) à contrôler cela de sorte que les citoyens ne ressentent pas d'injustice", est-il ajouté.

L'organisme public EDL, en charge du réseau électrique du pays, a prévenu jeudi que tout le territoire risquait d'être plongé dans un blackout total d'ici la fin du mois, en raison d'une insuffisance de production de courant. Ce n'est pas la première fois que le fournisseur public met en garde contre une coupure totale du courant électrique dans le pays, alors que l'alimentation actuellement fournie par le gouvernement ne dépasse pas les deux ou trois heures par jour, tandis que les générateurs privés prennent la relève avec difficulté.

Rappelant en outre qu'Israël a confié à une société américaine l'exploration de gaz dans des zones que le Liban considère contestées, le groupe parlementaire du Hezbollah "a demandé à l’État libanais de trancher la question de ses frontières maritimes conformément aux normes techniques et juridiques et au droit international".

Israël avait signé la semaine dernière un contrat avec l’entreprise américaine Halliburton pour le forage de trois à cinq puits au large d’Israël pour le compte de la société Energean. Sans pour autant préciser la zone dans laquelle seraient creusés ces puits, l’entreprise du secteur énergétique indiquait que l’obtention de ce contrat « fait suite à une campagne réussie de forage de quatre puits dans les champs gaziers de Karish et de Karish-Nord », au large de l’État hébreu. Une zone située au sud de la ligne 23, enregistrée il y a 10 ans auprès de l’ONU comme étant la délimitation d’un triangle de 860 km2 revendiqué par Beyrouth. Mais qui se trouve au sein des 1.430 km2 revendiqués depuis décembre 2020 par l’équipe de négociateurs et l’armée libanaise sur la base d’un rapport de l’Institut hydrographique du Royaume-Uni (UKHO) remontant à 2011. Toutefois, en l’absence d’une signature par le président Aoun de l’amendement du décret 6433/2011 visant à corriger la carte transmise par le Liban à l’ONU en 2011, cette zone relève bien des eaux territoriales israéliennes. Cet amendement, signé en avril dernier par les anciens ministres des Travaux publics et des Transports, Michel Najjar, et de la Défense, Zeina Acar, n’attendait plus que la signature du chef de l’État. Avec la formation du gouvernement Mikati, elle requiert désormais la signature du Conseil des ministres réuni.

Le groupe parlementaire du Hezbollah a appelé jeudi le gouvernement libanais à déployer des efforts pour que les élections législatives, fixées au 8 mai 2022 au Liban, aient lieu dans les délais. "Le groupe attire l'attention du gouvernement sur le fait que quelques mois nous séparent des élections législatives, et donc le gouvernement et toutes les parties concernées...