Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Wronecka : Des mesures rapides doivent être prises pour assurer un redressement socio-financier


Wronecka : Des mesures rapides doivent être prises pour assurer un redressement socio-financier

Le nouveau ministre libanais des Finances, Youssef Khalil (d), s'entretenant avec la coordinatrice spéciale des Nations unies au Liban, Joanna Wronecka, le 23 septembre 2021. Photo Twitter @JWronecka

Le nouveau ministre libanais des Finances, Youssef Khalil, a discuté jeudi avec la coordinatrice spéciale des Nations unies au Liban, Joanna Wronecka, des répercussions de la crise économique qui frappe le pays depuis plus de deux ans et des moyens d'y faire face en mettant en œuvre de sérieuses réformes et en relançant les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI).

Dans un tweet, Mme Wronecka a précisé avoir discuté avec le ministre Khalil "de la crise financière et économique et de son impact douloureux sur le peuple libanais". "Le Liban a maintenant besoin que des mesures rapides soient prises pour stabiliser la situation, instituer des réformes avec un solide filet de sécurité sociale pour ouvrir la voie au redressement", a-t-elle ajouté. 


Selon un communiqué publié par le bureau de presse de M. Khalil, Mme Wronecka a également insisté sur la nécessité de reprendre les négociations avec le FMI. Elle a également espéré que "de bonnes réformes soient mises en œuvre cette fois-ci afin de palper des résultats concrets pour que les Libanais voient un changement". La responsable onusienne avait en effet appelé à maintes reprises les dirigeants libanais à effectuer des réformes, mais aucune démarche n'a encore été entreprise.  Les négociations avec le FMI avaient finalement échoué sous le précédent gouvernement dirigé par Hassane Diab.

Youssef Khalil s'est également entretenu avec une délégation française présidée par le chef du service économique pour le Moyen-Orient à l’ambassade de France, François de Ricolfis, qui a également insisté, selon le communiqué du ministre, sur la nécessite de reprendre ces négociations  "le plus tôt possible et sans conditions préalables", alors que le Liban connaît la pire crise socio-économique et financière de son histoire contemporaine.

Le nouveau ministre libanais des Finances, Youssef Khalil, a discuté jeudi avec la coordinatrice spéciale des Nations unies au Liban, Joanna Wronecka, des répercussions de la crise économique qui frappe le pays depuis plus de deux ans et des moyens d'y faire face en mettant en œuvre de sérieuses réformes et en relançant les négociations avec le Fonds monétaire international...