Le groupe parlementaire des Forces libanaises a annoncé hier sa décision de ne pas accorder sa confiance au gouvernement de Nagib Mikati lors du vote prévu lundi à la Chambre, estimant que les parties qui « ont mené le Liban à la crise n’ont pas les capacités de l’en faire sortir ».
« Comment peut-on accorder notre confiance à un gouvernement qui confie à nouveau le ministère de l’Énergie au parti qui a plongé le pays dans l’obscurité ? » se sont interrogées les FL, en référence au Courant patriotique libre, qui a tenu le portefeuille de l’Énergie depuis 2008, et alors que le pays souffre toujours de pénuries chroniques de courant qui se sont aggravées avec la crise socio-économique et financière. « Comment peut-on accorder notre confiance à un gouvernement dont une des composantes, le Hezbollah, continue de violer la politique de l’État (...), parraine la contrebande transfrontalière et empêche la fermeture des points-frontières illégaux ? » a ajouté le parti dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion virtuelle.
« Dès que le gouvernement aura reçu la confiance, nous lui poserons une question concernant les importations de pétrole iranien », ont poursuivi les FL, estimant que ces importations « violent le rôle de l’État et sa souveraineté ».
Dans la matinée, Fouad Makhzoumi, député indépendant sunnite de Beyrouth, avait également annoncé qu’il n’accorderait pas sa confiance au cabinet, regrettant notamment que le principe de rotation dans l’attribution des portefeuilles entre les différentes communautés n’ait pas été entièrement respecté. Il a toutefois indiqué, lors d’une interview sur la chaîne LBCI, qu’il soutenait le programme de « sauvetage » présenté par l’équipe Mikati pour « apaiser les crises ».


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine
Le seul parti non corrompu et qui ne change pas ses positions de principes comme il ne tergiverse pas avec ses valeurs patriotiques Libanaises. La route est encore longue et semé d’embûches mais ... On continue !
09 h 12, le 20 septembre 2021