Rechercher
Rechercher

Économie - Électricité

La première cargaison obtenue via l’accord avec l’Irak a été livrée à EDL

Une source à Électricité du Liban (EDL) a confirmé à L’Orient-Le Jour qu’un chargement de plus de 30 000 tonnes de gasoil, un carburant consommé par certaines centrales du pays, avait été livré à Deir Ammar (Liban-Nord). Cette livraison avait été annoncée par l’ancien ministre de l’Énergie et de l’Eau Raymond Ghajar en début de semaine, avant qu’il ne passe la relève à son successeur, Walid Fayad.

Ce chargement de gasoil a été obtenu via la société émiratie ENOC dans le cadre d’un accord conclu le 23 juillet dernier avec l’Irak, qui a accepté de fournir au Liban, chaque mois et pendant un an, entre 75 000 et 85 000 tonnes de carburant. Ces quantités de fuel, dont la teneur en soufre est trop élevée pour les centrales libanaises, sont destinées à être échangées au même rythme contre du carburant compatible fourni par des entreprises tierces choisies selon un processus auquel le Liban et l’Irak prennent part. Le premier appel d’offres a été remporté par ENOC fin août et doit encore livrer 30 000 tonnes de fuel oil de grade B dans les jours à venir.

Cette solution a été imaginée pour permettre au Liban, en crise depuis deux ans et dans le rouge vif financièrement, d’acheter une fraction du carburant nécessaire pour ses centrales sans solliciter d’avances du Trésor, qui sont directement financées par les réserves de devises de la Banque du Liban. Le pays du Cèdre s’est, lui, engagé à payer le fuel livré par l’Irak via une ligne de crédit en livres permettant de financer des prestations de services, notamment médicaux. Cet accord ne permet toutefois pas de résoudre les graves problèmes d’électricité que connaît le pays depuis des décennies et qui ont coûté des dizaines de milliards de dollars au Trésor public.


Une source à Électricité du Liban (EDL) a confirmé à L’Orient-Le Jour qu’un chargement de plus de 30 000 tonnes de gasoil, un carburant consommé par certaines centrales du pays, avait été livré à Deir Ammar (Liban-Nord). Cette livraison avait été annoncée par l’ancien ministre de l’Énergie et de l’Eau Raymond Ghajar en début de semaine, avant qu’il ne passe la...

commentaires (1)

AH SI ON POUVAIT CONNAITRE POUR DE VRAI LE NOM DE CELUI/CELLE QU'AVAIT ETE A L'ORIGINE DE L'ACCORD PASSE AVEC L'IRAK,& LEXCELLENTE IDEE DU TROC ENTRE FUEL IRAKIEN NON COFORME VS. CELUI CONFORME.

Gaby SIOUFI

10 h 26, le 16 septembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • AH SI ON POUVAIT CONNAITRE POUR DE VRAI LE NOM DE CELUI/CELLE QU'AVAIT ETE A L'ORIGINE DE L'ACCORD PASSE AVEC L'IRAK,& LEXCELLENTE IDEE DU TROC ENTRE FUEL IRAKIEN NON COFORME VS. CELUI CONFORME.

    Gaby SIOUFI

    10 h 26, le 16 septembre 2021

Retour en haut