La commission chargée de la rédaction de la déclaration ministérielle du nouveau gouvernement a poursuivi son travail lors d'une réunion mardi, et se réunira de nouveau mercredi pour finaliser le texte, rapporte le bureau de presse du Premier ministre Nagib Mikati.
La réunion, tenue au Sérail en présence de M. Mikati, a notamment permis aux ministres de faire part de leurs remarques concernant le texte initial qui, après sa finalisation mercredi, sera présenté au Conseil des ministres pour approbation puis au Parlement pour le vote de confiance.
La commission ministérielle est composée du vice-Premier ministre Saadé Chami et des ministres de la Justice, Henri Khoury, de l’Énergie, Walid Fayad, de la Culture, Mohammad Mortada, de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, de l’Information, Georges Cordahi, de l’Éducation, Abbas Halabi, du Travail, Moustapha Bayram, de l’Agriculture, Abbas Hajj Hassan, et d’État pour le Développement administratif, Najla Riachi. Elle s'était déjà réunie lundi après une première réunion du Conseil des ministres.
Pour ce qui est du contenu de la déclaration, elle devrait être brève et concise, axée sur l’action à entreprendre pour freiner l’effondrement général du pays, plutôt que sur "de grands slogans politiques", avait indiqué lundi soir une source de la commission à L'Orient-Le Jour. On y verra des clauses sur les solutions aux problèmes d’électricité et de carburants, la protection des dépôts bancaires, les écoles, etc. Le document reprendra également le programme de l’initiative française. Les thématiques seront relatives à la gestion de la pandémie de Covid-19, au traitement des conséquences de l’explosion du 4 août 2020, à la reconstruction du port de Beyrouth, aux réformes exigées par la communauté internationale, ainsi qu’à la tenue des élections législatives de mai 2022 dans les délais.
Par ailleurs, M. Mikati s'est entretenu dans la journée avec l'ambassadrice de France à Beyrouth, Anne Grillo, ainsi qu'avec le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé. Cette dernière réunion a lieu alors que le flou total continue à entourer la question de la suppression des subventions sur le carburant, annoncée la semaine dernière par des parties prenantes du secteur, avant que d'autres informations ne fassent état d'accords préalables pour l'importation de chargements de carburant au cours de la semaine, au taux toujours en vigueur de 8.000 livres libanaises pour un dollar (contre 16.200 LL sur le marché parallèle, et alors que le taux officiel reste, lui, de 1.507,5 LL).
Réunion sur réunion pour une réunion afin de réunir une réunion pour définir et finaliser une déclaration ministérielle, ils ont dit finaliser pas finasser, une différence infime mais pas la même signification. Ils se mettront au bouleau en 2022, avec des idées géniales genre, couches culottes etc… risiblement triste. Le Hezb a déjà pris ses marques et, décide de la distribution du mazout etc…un gouvernement qui ne gouvernera pas, une milice qui décide, un Président dans les vaps… et un pays en déroute depuis trop longtemps pour compter le temps. Bonne chance aux gouvernés qui se contentent d’amour et d’eau fraîche, sauf qu’ils manquent d’amour, et l’eau est introuvable !
00 h 19, le 15 septembre 2021