Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Les contaminations quotidiennes et le nombre d'hospitalisations en baisse

Tous les étudiants de l'AUB devront être vaccinés avant la rentrée du 1er octobre, annonce l'université.

Les contaminations quotidiennes et le nombre d'hospitalisations en baisse

Une bonbonne d'oxygène dans le couloir d'un hôpital du Liban. Photo d'archives Joao SOUSA

Les contaminations quotidiennes au coronavirus et le nombre d'hospitalisation étaient en baisse mardi au Liban, selon les indicateurs des dernières 24h publiés dans le rapport du jour du ministère de la Santé. Ainsi, huit décès et 706 nouvelles contaminations ont été enregistrés dans le pays, dont 49 en provenance de l'étranger. Ces chiffres portent à 614.688 le nombre cumulé de cas depuis le début de la pandémie au Liban en février 2020, parmi lesquels on dénombre un total de 8.210 décès. Actuellement, 365 hospitalisations sont signalées, dont 180 en soins intensifs. Quant au total des guérisons, il se chiffre à 574.802, alors que le taux de positivité au virus par rapport au nombre de tests effectués est de 6,6 %, en légère baisse par rapport aux dernières semaines.

Le ministère a indiqué dans son rapport que 32,7% des personnes éligibles ont reçu depuis mi-février une première dose de vaccin et 26,8% les deux nécessaires pour atteindre l'immunité la plus complète possible avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm.

Les conditions d'entrée en Suisse

La hausse des contaminations quotidiennes enregistrée le mois dernier, principalement due à la propagation rapide du variant Delta, avait toutefois poussé l'Union européenne fin août à retirer le Liban de la liste des pays jugés "sûrs" du point de vue sanitaire, ce qui implique une réimposition de restrictions aux voyages non essentiels vers son territoire. Dans ce contexte, plusieurs pays de l'UE avaient publié dernièrement de nouvelles restrictions d'entrée sur leur territoire pour les voyageurs en provenance du Liban.

Mardi, la Middle East Airlines (MEA) a indiqué qu'à partir d'aujourd'hui, les personnes voyageant en Suisse et disposant d'un visa Schengen de types C ou D pourront accéder à Genève s'ils sont détenteurs d'un certificat de vaccination indiquant leur immunisation complète depuis plus de 14 jours avec un des vaccins anticovid reconnu par l'UE (Moderna, Pfizer ou AstraZeneca). De leur côté, les personnes résidant en Suisse ou dans l'un des pays de l'UE peuvent accéder à Genève à condition de présenter un certificat de vaccination précisant qu'ils ont reçu deux doses de vaccins contre le coronavirus depuis plus de 14 jours ou un résultat négatif d'un test PCR effectué 72 heures avant leur départ. Les personnes voyageant en Suisse sont appelées à s'inscrire sur la plateforme suivante, poursuit la MEA dans un communiqué. 

Vaccination obligatoire pour les étudiants de l'AUB

Dans ce contexte, l'Université américaine de Beyrouth (AUB) a annoncé qu'avant la rentrée académique le 1er octobre, tous les étudiants devraient être vaccinés. Les étudiants ont jusqu'au 16 septembre pour fournir des preuves de leur vaccination ou pour prendre des dispositions leur permettant d'être vaccinés dans les plus brefs délais, sans quoi ils n'auront plus accès à la plateforme en ligne de suivi des cours.

De son côté, le centre de vaccination de l'Université de Balamand a annoncé mardi le lancement d'une campagne de vaccination avec le produit Pfizer visant les écoliers de 12-18 ans. Ces derniers pourront se présenter au centre de vaccination de l'université mercredi entre 9 et 14 heures, sans avoir à être enregistrés au préalable.

De nombreux experts craignent que la rentrée scolaire et le retour aux cours en présentiel à raison de quatre jours par semaine dans les écoles, ne provoquent une nouvelle vague de contaminations dans le pays, qui pourrait s'avérer dramatique, le secteur hospitalier et sanitaire étant déjà usé par les crises multiples qui frappent le Liban.


Les contaminations quotidiennes au coronavirus et le nombre d'hospitalisation étaient en baisse mardi au Liban, selon les indicateurs des dernières 24h publiés dans le rapport du jour du ministère de la Santé. Ainsi, huit décès et 706 nouvelles contaminations ont été enregistrés dans le pays, dont 49 en provenance de l'étranger. Ces chiffres portent à 614.688 le nombre cumulé de cas...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut