Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Moyen-Orient

Le Premier ministre irakien à Téhéran dimanche pour parler énergie et relations avec Riyad

Le Premier ministre irakien à Téhéran dimanche pour parler énergie et relations avec Riyad

Le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi. Photo d'archives AFP

Le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi se rend dimanche à Téhéran pour rencontrer le président iranien Ebrahim Raïssi et discuter notamment de la coopération énergétique entre les deux pays et les relations entre l'Iran et l'Arabie saoudite, a-t-on appris vendredi auprès d'une source irakienne. Il s'agit de la première rencontre entre Moustafa al-Kazimi et Ebrahim Raïssi depuis la prise de fonctions de ce dernier début août.

Cette visite intervient moins d'un mois avant les législatives anticipées du 10 octobre en Irak, scrutin promis par M. Kazimi pour satisfaire les revendications du mouvement contestataire déclenché en octobre 2019 contre la corruption et la mainmise de l'Iran voisin. Le chef du gouvernement irakien abordera "les questions sécuritaire, énergétique et les relations entre l'Arabie saoudite et l'Iran", a indiqué une source au sein de son cabinet ayant requis l'anonymat.

L'Iran et l'Irak sont profondément interconnectés. Mais nombre d'Irakiens dénoncent la mainmise de Téhéran sur leur pays par l'entremise notamment du Hachd al-Chaabi, une coalition de groupes armés pro-Téhéran intégrés à l'Etat irakien. Sur le plan économique, l'Irak dépend fortement des importations iraniennes. Bagdad est confronté à une pénurie énergétique et s'est tourné vers son voisin iranien qui lui fournit un tiers de sa consommation en gaz et en électricité. Mais au début de l'été, l'Iran a suspendu ses exportations vers l'Irak pendant quelques jours en raison du non-paiement par Bagdad de son ardoise énergétique de six milliards de dollars.

Selon la source gouvernementale irakienne, MM. Kazimi et Raïssi doivent également discuter dimanche des relations tendues entre Riyad et Téhéran, engagées dans une lutte d'influence régionale.
L'Irak, qui se pose en médiateur, a accueilli plusieurs entretiens à huis clos entre les deux rivaux. Les chefs de la diplomatie iranienne et saoudienne ont également participé à une conférence régionale organisée à Bagdad fin août.

Enfin, les entretiens de dimanche devraient porter sur les visas délivrés aux pèlerins iraniens qui se rendent en Irak où se trouvent les mausolées des imams Ali et Hussein, figures révérées par les musulmans chiites. A ce propos, les autorités irakiennes ont relevé tard jeudi les quotas de pèlerins étrangers autorisés à entrer en Irak pour le pèlerinage d'Arbaïn à la fin du mois. Selon le bureau du Premier ministre, 60.000 Iraniens, et non plus 30.000 comme initialement annoncé la semaine dernière, pourront faire le déplacement jusqu'à Kerbala (centre de l'Irak), où se trouve le mausolée de l'imam Hussein. Le nombre de visas délivrés aux pèlerins étrangers a fortement baissé depuis l'année dernière en raison de la pandémie.

Le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi se rend dimanche à Téhéran pour rencontrer le président iranien Ebrahim Raïssi et discuter notamment de la coopération énergétique entre les deux pays et les relations entre l'Iran et l'Arabie saoudite, a-t-on appris vendredi auprès d'une source irakienne. Il s'agit de la première rencontre entre Moustafa al-Kazimi et Ebrahim Raïssi depuis...