Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Formation du gouvernement au Liban

Diab souhaite à Mikati "de réussir dans sa mission difficile"

Diab souhaite à Mikati

L'ancien Premier ministre Hassane Diab. Photo ANI

Le chef du gouvernement démissionnaire, Hassane Diab, a souhaité vendredi plein succès à son successeur, Nagib Mikati, dans "la mission difficile qu'il doit accomplir", après avoir assumé pendant 13 mois la gestion des affaires courantes dans un pays en plein effondrement.

"Je félicite les Libanais pour la formation du nouveau gouvernement, auquel je souhaite de réussir (...), ainsi qu'à Nagib Mikati dans sa mission difficile visant à mettre le Liban sur la voie de sauvetage, d’autant que la crise est très profonde et nécessite l'unification des efforts de tous les protagonistes", indique M. Diab dans un communiqué.

L'ancien Premier ministre affirme, par ailleurs, qu'il avait reçu un appel téléphonique du chef de l'Etat pour le remercier de "la coopération au cours de la période passée", ajoutant que le chef du Parlement, Nabih Berry, avait salué ses efforts.

M. Diab avait été désigné Premier ministre en décembre 2019, succédant à Saad Hariri qui avait démissionné à la fin du mois d'octobre 2020 sous la pression populaire. Il a démissionné le 10 août 2020, quelques jours après les explosions meurtrières au port de Beyrouth mais, en l'absence de nouveau gouvernement, il gérait les affaires courantes sans disposer des pouvoirs nécessaires pour traiter toutes les crises graves qui ont conduit le Liban à un appauvrissement sans précédent à l'époque contemporaine.

En juillet dernier, M. Diab avait déclaré que "le Liban et les Libanais sont au bord du désastre, et lorsque la grande collision se produira, ses répercussions résonneront en dehors de la géographie du Liban"


Le chef du gouvernement démissionnaire, Hassane Diab, a souhaité vendredi plein succès à son successeur, Nagib Mikati, dans "la mission difficile qu'il doit accomplir", après avoir assumé pendant 13 mois la gestion des affaires courantes dans un pays en plein effondrement."Je félicite les Libanais pour la formation du nouveau gouvernement, auquel je souhaite de réussir (...), ainsi qu'à...