Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Formation du gouvernement au Liban

Saad Hariri et Tammam Salam apportent leur soutien à Mikati


Saad Hariri et Tammam Salam apportent leur soutien à Mikati

L'ancien Premier ministre Saad Hariri en octobre 2020. Photo d’archives AFP

Les anciens Premier ministres, Saad Hariri et Tammam Salam, ont proclamé vendredi leur soutien au président du Conseil, Nagib Mikati, qui a annoncé la formation d'un nouveau gouvernement, et l'ont appelé à faire face aux multiples crises qui frappent le Liban. 

"Après douze mois, notre pays a enfin un gouvernement. Nous soutenons le Premier ministre, Nagib Mikati, dans sa mission essentielle visant à arrêter l'effondrement et à lancer des réformes", écrit M. Hariri sur Twitter. De son côté, également sur Twitter, M. Salam a félicité M. Mikati "pour avoir réussi à former un nouveau gouvernement" et lui a souhaité de "réussir la mission nationale de sauvetage avec son équipe ministérielle". 

Sept semaines après sa désignation en tant que Premier ministre, et en dépit de nombre d'embûches dans ses négociations avec le chef de l'Etat, Michel Aoun, M. Mikati a réussi à mettre sur pied vendredi un nouveau cabinet. Il succédait à Saad Hariri qui, lui-même désigné en octobre 2020, avait fini par jeter l'éponge après neuf mois de tractations stériles avec Michel Aoun. Ces longs mois avaient été marqués, entre autres, par de vifs échanges d'accusations entre le chef de l'Etat et son camp d'un côté et, d'un autre côté, le club des anciens Premiers ministres, dont font partie MM. Hariri, Mikati et Salam, ainsi que Fouad Siniora, y compris sur les prérogatives constitutionnelles de la présidence.  

Entre-temps, la crise socio-économique et financière continue de s'accentuer, plus de 75% des Libanais vivant désormais dans la pauvreté, selon le dernier rapport de l'ONU. La dépréciation vertigineuse de la livre libanaise a anéanti leur pouvoir d'achat et les a fait sombrer dans des conditions de vie déplorables, alors que les pénuries en série notamment en carburants, médicaments et en certaines denrées alimentaires continuent de paralyser les secteurs vitaux du pays. 


Les anciens Premier ministres, Saad Hariri et Tammam Salam, ont proclamé vendredi leur soutien au président du Conseil, Nagib Mikati, qui a annoncé la formation d'un nouveau gouvernement, et l'ont appelé à faire face aux multiples crises qui frappent le Liban. "Après douze mois, notre pays a enfin un gouvernement. Nous soutenons le Premier ministre, Nagib Mikati, dans sa mission...