Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Ministres et députés, nos employés

Messieurs les Députés et Ministres, et plus, Il serait bon de vous rappeler que vous êtes des employés du peuple qui vous paie vos salaires et que c’est nous qui vous avons engagés lors des élections (nous avons été naïfs). Votre devoir est de nous rendre compte de la situation de décrépitude dans laquelle le pays se trouve, et cela dans tous les secteurs. Une situation due à votre mauvaise gestion depuis plus de 30 ans et principalement ces 15 dernières années.

Dans toute compagnie ou société qui se respecte, l’employé a des comptes à rendre et des obligations vis-à-vis de ses employeurs. Il doit donner des résultats positifs, se fixer un but et l’atteindre. Ça, c’est la réussite et le succès. Vous, vous êtes donc dans l’échec.

Le Liban pour vous est une société à responsabilité illimitée (SARI) et vous le gérez ainsi malheureusement.

Après toutes ces années de mauvaises gestions, la « compagnie » Liban et vos employeurs se trouvent dans un chaos total économique, financier, bancaire, sanitaire, médical, social, culturel, politique, etc., et c’est vous qui avez créé cette situation dramatique. Cessez de dire que vous avez hérité de ces mauvaises situations.

En prenant vos fonctions, vous étiez censés connaître ces lacunes et vous êtes dans l’obligation d’y remédier avec un plan de remise à neuf, et non pas de continuer dans le mauvais sens et pire encore.

« You are accountable. » Ce n’est pas un jeu de prendre les responsabilités de la gestion d’une société, que serait-ce quand c’est un État ? Malheureusement, pour vous, c’est une source de revenu incommensurable et un jeu où vous avez toujours gagné en trichant et en volant au détriment du peuple.

Vous êtes très forts pour nous dire on va faire ceci ou cela, nous savons que ça va mal, etc. Dites-nous plutôt comment vous allez agir, quel est votre plan d’action.

Pas un de vous n’a présenté un programme avec sa feuille de route. On ne connaît rien de vos programmes. Il y a des gens, plus responsables, plus compétents et surtout plus libanais que vous pour gérer le pays. Pendant plus d’un siècle, nous avons bâti économiquement, industriellement, les infrastructures pour des pays du Moyen-Orient, avec succès. Aujourd’hui, nous en voyons les résultats chez eux. Cessez de dire qu’on ne vous a pas laissés faire. Soit vous êtes forts et vous faites, soit vous ne l’êtes pas et laissez les autres agir.

Avant vous, le Liban était florissant et était un exemple pour le monde dans tous les domaines. Vous l’avez déclassé.

Il est donc de votre devoir élémentaire de :

1/ Réduire votre salaire de moitié pour financer les plus démunis et réduire vos dépenses. N’avez-vous pas honte de louer un autre lieu que le Parlement parce que vous avez peur de ne pouvoir accéder à votre siège officiel ? D’avoir des gardes du corps, de profiter d’exemptions douanières, etc. Tout cela coûte une fortune à vos employeurs.

2/ Éliminez vos indemnités de fin de service. N’avez-vous pas honte de les percevoir quand il n’y a pas de retraite et d’assurance-maladie ou vieillesse, pendant que vous vous régalez, vous et votre descendance. D’autant que vos résultats sont négatifs et ne justifient pas ce que vous percevez.

3/ Dans une situation de crise dans un État qui se respecte, les responsables se réunissent 24 h/24 et 7 j/7 pour résoudre les problèmes avec une feuille de route bien définie allant du plus prioritaire jusqu’au moins prioritaire.

Depuis 15 ans à ce jour, une petite analyse comparative permet de montrer combien vos réalisations ont été négatives. Que ce soit pour le tourisme, les banques, le médical, l’éducation, le culturel ou quoi que ce soit sur les plans politique, militaire, sécuritaire, la chute est drastique. Tout va de plus en plus mal.Il n’y a que la corruption où vous êtes les champions, dignes de la médaille d’or. Plus personne ne vous fait confiance.

Des solutions à tous ces malheurs et déficiences existent. Mais vous, comment pouvez-vous justifier votre emploi et vos salaires quand tous les résultats sont négatifs. Normalemen, si vous travailliez dans une société, vous seriez licencié dans les 24 heures pour faute grave et incompétence. Si vous avez un peu d’amour-propre, nous en doutons, démissionnez et laissez-nous gérer ce beau pays qui a un potentiel phénoménal, mais que vous avez martyrisé, lui et son peuple.

En deux ans, le Liban peut se remettre sur pied, avec des gens honnêtes à sa tête.

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Messieurs les Députés et Ministres, et plus, Il serait bon de vous rappeler que vous êtes des employés du peuple qui vous paie vos salaires et que c’est nous qui vous avons engagés lors des élections (nous avons été naïfs). Votre devoir est de nous rendre compte de la situation de décrépitude dans laquelle le pays se trouve, et cela dans tous les secteurs. Une situation due à votre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut