Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Neuf décès enregistrés en 24h, le taux de contamination en légère baisse

Le village de Houmine el-Faouka bouclé après le recensement d'une cinquantaine de cas de contamination.

Neuf décès enregistrés en 24h, le taux de contamination en légère baisse

Une femme portant un masque sanitaire remplit des bidons d'eau, le 2 août 2021, dans le village de Falougha. Photo Marc Fayad

Au lendemain d'un bilan inquiétant marqué par une nette augmentation du nombre de décès des suites du coronavirus, 1.112 nouvelles contaminations, dont 14 en provenance de l'étranger, et neuf décès ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures au Liban. Selon le bilan publié vendredi par le ministère de la Santé, ces chiffres portent à 605.521 le nombre cumulé de cas depuis le début de la pandémie au Liban en février 2020, parmi lesquels on dénombre 8.079 décès et 557.817 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, 427 sont hospitalisés, dont 200 en soins intensifs. Le taux de positivité au virus par rapport au nombre de tests effectués est, lui, de 7,5 %, un chiffre en légère baisse par rapport aux derniers jours.

En dépit des campagnes de sensibilisation lancées par professionnels de santé et les autorités, la vaccination demeure lente au Liban. Selon les dernières statistiques publiées par le ministère, seulement 31,1 % de la population ont reçu le vaccin d'un des produits disponibles dans le pays (Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm) et 25,4 % les deux doses nécessaires pour un maximum d'immunité face au virus.

Par ailleurs, afin d'éviter une nouvelle recrudescence des contaminations après la rentrée scolaire, le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, avait annoncé mercredi que la campagne de vaccination inclura désormais les élèves âgés de 11 à 16 ans, qui recevront deux doses de Pfizer. Par ailleurs, les 45-49 ans ayant reçu une première dose d'AstraZeneca pourront choisir le vaccin Pfizer pour la deuxième dose, lorsqu'ils se présenteront sans rendez-vous (walk-in) dans les centres accrédités. Le ministre sortant avait également annoncé avoir mis en place "un bus de vaccination et de tests de dépistage du Covid-19 afin d'encourager et d'aider les personnes vivant dans les villages et les régions où le taux de vaccination est bas et le nombre de contaminations élevé".

Sur le terrain, dans le village de Houmine el-Faouka, dans le caza de Nabatiyé (Sud), plus d'une cinquantaine de cas de contamination ont été recensés, ce qui a poussé la municipalité à boucler la localité afin d'enrayer la propagation du virus, rapporte la chaîne LBCI.

Au lendemain d'un bilan inquiétant marqué par une nette augmentation du nombre de décès des suites du coronavirus, 1.112 nouvelles contaminations, dont 14 en provenance de l'étranger, et neuf décès ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures au Liban. Selon le bilan publié vendredi par le ministère de la Santé, ces chiffres portent à 605.521 le nombre cumulé de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut