Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Les décès en nette augmentation

 La Middle East Airlines publie les nouvelles restrictions sanitaires à l'adresse des passagers en partance pour l'Allemagne et la Belgique.

Les décès en nette augmentation

Un soignant manipulant un vaccin contre le coronavirus. Photo d'archives AFP

Afin d'augmenter le taux d'immunisation collective contre le coronavirus dans un Liban en pleine crise, les autorités s'activent pour rendre la vaccination accessible à de nouveaux publics, alors que 1.121 nouvelles contaminations dont 36 en provenance de l'étranger et neuf décès ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures. Selon le bilan publié jeudi par le ministère de la Santé, ces chiffres portent à 604.409 le nombre cumulé de cas depuis le début de la pandémie au Liban en février 2020, parmi lesquels on dénombre 8.131 décès et 556.294 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, 435 sont hospitalisés, dont 213 en soins intensifs. Le taux de positivité au virus par rapport au nombre de tests effectués se maintient lui à 8%.

En dépit des campagnes de sensibilisation lancées par professionnels de santé et les autorités, la vaccination demeure lente au Liban. Selon les dernières statistiques publiées par le ministère, seulement 30,8% de la population ont reçu le vaccin d'un des produits disponibles dans le pays (Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm) et 25,2% les deux doses nécessaires pour un maximum d'immunité face au virus.

Par ailleurs, afin d'éviter une nouvelle recrudescence des contaminations qui suivra la rentrée scolaire, le ministre sortant de la Santé Hamad Hassan avait annoncé mercredi que la campagne de vaccination inclura désormais les élèves âgés de 11 à 16 ans, qui recevront deux doses de Pfizer. Par ailleurs, les 45-49 ans ayant reçu une première dose d'AstraZeneca pourront choisir le vaccin Pfizer pour la deuxième dose, lorsqu'ils se présenteront sans rendez-vous (walk-in) dans les centres accrédités. Le ministre sortant avait également annoncé avoir mis en place "un bus de vaccination et de tests de dépistage du Covid-19 afin d'encourager et d'aider les personnes vivant dans les villages et les régions où le taux de vaccination est bas et le nombre de contaminations élevé".

Les conditions d'entrée en Allemagne et en Belgique

La hausse des cas enregistrés au cours des dernières semaines, principalement en raison de la propagation rapide du variant Delta au Liban, a poussé lundi l'Union européenne à retirer le Liban de la liste des pays jugés "sûrs" du point de vue sanitaire, ce qui implique une réimposition de restrictions aux voyages non essentiels vers son territoire dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Dans ce contexte, la compagnie aérienne libanaise Middle East Airlines (MEA) a publié jeudi les nouvelles restrictions sanitaires pour les passagers en partance pour l'Allemagne et la Belgique. Dans un communiqué, la MEA a précisé que les personnes détenant un visa de type C, et qui sont complètement immunisées contre le coronavirus depuis plus de 14 jours avec l'un des vaccins reconnus par l'UE (Pfizer, AstraZeneca, Moderna et Janssen), peuvent voyager en Allemagne. Toutefois, les tests PCR ou antigénique ne sont plus recevables pour les détenteurs de ce type de visa.

Les citoyens allemands, résidents en Allemagne ou dans l'un des pays de l'UE, ainsi que les détenteurs d'un visa de type D, peuvent entrer en Allemagne à condition de présenter un résultat négatif de test PCR, effectué 72 heures avant leur arrivée en Allemagne, ou celui d’un test antigénique effectué 48 heures avant leur arrivée. Les voyageurs peuvent aussi présenter un certificat de vaccination indiquant qu'ils ont reçu deux doses de vaccin anticovid depuis plus de 14 jours. Ceux qui n'ont reçu qu'une seule dose mais qui ont déjà contracté le virus sont également autorisés à accéder au territoire allemand. Par ailleurs, les enfants de moins de 12 ans qui ne sont pas vaccinés peuvent voyager en Allemagne, à condition d'être accompagnés par l'un de leurs parents qui soit complètement immunisé avec un vaccin anticovid. La compagnie Middle East a enfin demandé aux passagers de s'inscrire sur le lien suivant

Concernant la Belgique, la MEA a indiqué que les passagers détenant un visa de type C et ayant reçu les doses nécessaires pour une immunité complète d'un vaccin anticovid accrédité par l'UE depuis plus de quatorze jours peuvent entrer en territoire belge. Tout comme pour l'Allemagne, les tests PCR et antigénique ne sont plus valides. Les voyageurs non vaccinés et détenant un visa de type C peuvent toutefois demander un certificat de voyage urgent de l'ambassade belge au Liban à condition de présenter un résultat négatif de test PCR, effectué 72 heures avant leur arrivée en Belgique. La compagnie a enfin appelé les voyageurs à s'inscrire sur le lien suivant.

Afin d'augmenter le taux d'immunisation collective contre le coronavirus dans un Liban en pleine crise, les autorités s'activent pour rendre la vaccination accessible à de nouveaux publics, alors que 1.121 nouvelles contaminations dont 36 en provenance de l'étranger et neuf décès ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures. Selon le bilan publié jeudi par le ministère de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut