Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

L'Arménie annonce la mort d'un soldat dans des tirs, Bakou dément

L'Arménie annonce la mort d'un soldat dans des tirs, Bakou dément

Un soldat azerbaïdjanais accrochant le drapeau de son pays dans la ville de Latchine, le 1er décembre 2020. Photo d'archives Karen Minasyan/AFP

L'Arménie a annoncé mercredi la mort d'un de ses soldats dans un accrochage avec les troupes azerbaïdjanaises, une affirmation démentie par Bakou, les tensions restant fortes entre ces deux pays s'étant affrontés lors d'une guerre à l'automne 2020. 

Selon le ministère arménien de la Défense, les forces de l'Azerbaïdjan ont ouvert le feu sur les positions arméniennes dans la région d'Ararat (sud-ouest) à la frontière entre ces Etats du Caucase. Un soldat arménien a été "mortellement blessé", ajoute le ministère, qui "condamne fermement les actions de l'Azerbaïdjan et avertit qu'elles ne resteront pas impunies.

Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a immédiatement rejeté ces accusations. "Aucun tir n'a été effectué dans cette direction par l'armée azerbaïdjanaise aujourd'hui", a-t-il indiqué dans un communiqué. "Les informations faisant état de la mort d'un soldat arménien des suites d'un tir de sniper azerbaïdjanais (...) sont erronées", a-t-il précisé.

L'Arménie et l'Azerbaïdjan se sont livrés à un conflit de six semaines à l'automne 2020 pour le contrôle l'enclave du Nagorny Karabakh, qui avait déjà fait l'objet d'une guerre sanglante dans les années 1990. Cette guerre s'est soldée par une déroute militaire arménienne et un accord de cessez-le-feu qui a accordé d'importants gains territoriaux à Bakou. Malgré la signature de cet accord et le déploiement de soldats de maintien de la paix russes, les tensions restent fortes entre les deux ex-républiques soviétiques. Elles avaient failli dégénérer en mai, l'Arménie ayant accusé son voisin d'avoir violé la frontière pour prendre le contrôle de terres au bord du Lac Sev, que se partagent les deux pays. Le 16 août, un soldat arménien a également été tué dans un échange de tirs avec les forces de Bakou près du Nakhitchevan, enclave azerbaïdjanaise dans le sud-ouest de l'Arménie.

L'Arménie a annoncé mercredi la mort d'un de ses soldats dans un accrochage avec les troupes azerbaïdjanaises, une affirmation démentie par Bakou, les tensions restant fortes entre ces deux pays s'étant affrontés lors d'une guerre à l'automne 2020. Selon le ministère arménien de la Défense, les forces de l'Azerbaïdjan ont ouvert le feu sur les positions arméniennes dans la...