Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La coordinatrice spéciale des Nations unies souligne le "rôle central" de la Finul

La coordinatrice spéciale des Nations unies souligne le

Une patrouille de la Finul au Liban-Sud. Photo A.-M.H.

La coordinatrice spéciale des Nations unies au Liban, Joanna Wronecka, s'est félicitée mardi de la prorogation du mandat de la Force intérimaire des Nations unies (Finul) jusqu'au 31 août 2022, suite à l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU de la résolution 2591. Elle a estimé que cela soulignait le rôle central des Casques bleus dans le maintien de la paix au Liban.

"Le mandat de la Finul a été prolongé hier d'un an, ce qui reflète la centralité de son rôle dans le maintien de la paix en cette période difficile", a-t-elle écrit sur Twitter. "J'ai hâte de continuer ma coopération avec la Finul pour mettre en œuvre la résolution 1701 et renforcer la paix et la sécurité du Liban pour l'année à venir", a ajouté Mme Wronecka, alors que les incidents dans la zone frontalière se multiplient ces derniers mois. Des tirs de roquettes et de missiles ont ainsi été échangés début août entre Israël et le Hezbollah, provoquant une poussée de fièvre temporaire à la frontière. 

La Force intérimaire des Nations unies au Liban, qui compte actuellement un peu plus de 10.000 Casques bleus, a été établie en 1978 par le Conseil de sécurité pour confirmer le retrait des troupes israéliennes du Liban-Sud. Après la guerre de l’été 2006, opposant Israël au Hezbollah, elle a été chargée de contrôler la cessation des hostilités et l'application de la résolution 1701. Son mandat est renouvelé chaque année, après approbation des autorités libanaises et un vote du Conseil de sécurité.

En prorogeant sans amendement le mandat de la Finul, le Conseil de sécurité répondait à une demande formulée par le gouvernement libanais et appuyée par le secrétaire général de l’ONU contrairement aux États-Unis et Israël qui souhaitent réduire les effectifs des Casques bleus et leur accorder de plus larges prérogatives, au grand dam du Hezbollah.

La coordinatrice spéciale des Nations unies au Liban, Joanna Wronecka, s'est félicitée mardi de la prorogation du mandat de la Force intérimaire des Nations unies (Finul) jusqu'au 31 août 2022, suite à l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU de la résolution 2591. Elle a estimé que cela soulignait le rôle central des Casques bleus dans le maintien de la paix au Liban."Le mandat...