Rechercher
Rechercher

Société - Pénuries au Liban

Accusé de stockage illégal de médicaments, l'ex-président de l'ordre des pharmaciens placé en détention

Tous les médicaments saisis ont été vendus aux pharmacies au prix subventionné. 

Accusé de stockage illégal de médicaments, l'ex-président de l'ordre des pharmaciens placé en détention

Photo d'illustration Bigstock

L'ex-président de l'ordre des pharmaciens au Liban Rabih Hassouna, accusé d'avoir stocké illégalement dans un entrepôt du quartier Aïn el-Mreissé à Beyrouth des traitements anti-cancer, a été placé en détention, a confirmé à la chaîne locale LBCI le procureur général financier Ali Ibrahim. 

M. Hassouna a été arrêté, a précisé le procureur, qui a souligné que toutes les affaires de stockage illégal et d'accaparement de produits relèvent de sa compétence. Il a dans ce cadre affirmé que les produits saisis ont été vendus aux pharmacies au prix subventionné. 

De son côté, l'entreprise Macromed du pharmacien a démenti dans un communiqué le stockage illégal de médicaments. Elle a précisé avoir importé 1.100 seringues d'acide zolédronique qui ne sont administrées qu'aux patients cancéreux souffrant d'ostéoporose. Cent quarante-huit seringues dont la date d'expiration a été dépassée en juillet n'ont pas toutefois été distribuées aux hôpitaux ni vendues dans des pharmacies, ce qui a poussé la compagnie à les stocker dans un entrepôt de médicaments périmés afin de les détruire ultérieurement en coordination avec le ministère de la Santé et les autres ministères concernés. L'entreprise a enfin noté que les autorités sécuritaires n'ont pas trouvé de stocks illégaux de médicaments destinés au traitement du cancer lors des perquisitions effectuées.

Plus de cent-trente boîtes de seringues utilisées pour traiter le cancer avaient été retrouvées vendredi dans un entrepôt appartenant à M. Hassouna, lors d'une perquisition effectuée par l'armée libanaise en vue de lutter contre le stockage illégal de médicaments. La saisie surprise a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, alors que le Liban connaît des pénuries massives et que des patients cancéreux ne peuvent plus se faire traiter par chimiothérapie, faute de produits disponibles. Rabih Hassouna s'était porté candidat aux législatives de 2018 sur la liste du Courant du Futur de l'ex-Premier ministre Saad Hariri.

Pour mémoire

Mobilisation en soutien aux personnes souffrant de cancer

Alors que le secteur sanitaire au Liban est en pleine crise en raison des pénuries en série, ce sont les traitements contre le cancer qui manquent depuis plusieurs jours, empêchant l'administration de chimiothérapies et mettant en danger la vie de plusieurs centaines de patients. Des dizaines de personnes se sont mobilisées jeudi à Beyrouth pour réclamer l'obtention des médicaments nécessaires au traitement des malades. Les patients lancent régulièrement des cris d'alarme afin de se procurer les produits dont ils ont besoin et pouvoir recevoir le traitement nécessaire. De nombreux professionnels de santé, syndicalistes et activistes appellent régulièrement les autorités à intervenir afin de freiner l'effondrement du secteur sanitaire, mais aucune solution n'a encore été mise en place.

Un autre entrepôt qui avait été perquisitionné vendredi soir à Fayadieh, dans la périphérie de Beyrouth, appartiendrait lui à un cadre du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), ont par ailleurs rapporté plusieurs médias au cours du week-end. 

Les pénuries de médicaments et de carburants, partiellement subventionnés par la Banque du Liban, qui peine à assurer les fonds nécessaires, sont le résultat de la contrebande vers la Syrie et du stockage illégal par des entreprises ou des particuliers dans le but d'engranger des profits au moment de la levée des subventions.

L'ex-président de l'ordre des pharmaciens au Liban Rabih Hassouna, accusé d'avoir stocké illégalement dans un entrepôt du quartier Aïn el-Mreissé à Beyrouth des traitements anti-cancer, a été placé en détention, a confirmé à la chaîne locale LBCI le procureur général financier Ali Ibrahim. M. Hassouna a été arrêté, a précisé le procureur, qui a souligné que toutes les...

commentaires (9)

Au lieu de subventionner les médicaments à la source . On devrait les vendre aux prix normaux et rembourser le patien du montant de la subvention. Comme ça, on arrêterait les contrebandes pas seulement sur la Syrie et également en Afrique. Pour le carburant, l’état devrait donner des bons de remise lors de l’achat .

Badi Faddoul

23 h 31, le 29 août 2021

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Au lieu de subventionner les médicaments à la source . On devrait les vendre aux prix normaux et rembourser le patien du montant de la subvention. Comme ça, on arrêterait les contrebandes pas seulement sur la Syrie et également en Afrique. Pour le carburant, l’état devrait donner des bons de remise lors de l’achat .

    Badi Faddoul

    23 h 31, le 29 août 2021

  • Un bon avocat (qui ne fait pas la grève), et il aura la chance d'échapper. Car, il est possible que beaucoup de ces stocks , bien que subventionnés théoriquement, non pas été couverts par la BDL! Alors ? Il nous faut une justice juste pour discerner le vrai du faux.

    Esber

    21 h 14, le 29 août 2021

  • Magnifique...cet homme est profondement libanais et au service du peuple... No comments

    Sednaoui Carole

    19 h 56, le 29 août 2021

  • Comment il se fait qu'il ait été écroué, un président de l'ordre des pharmaciens ne bénéficie t il pas d'une immunité en raison de son titre.,... On peut prendre le paris qu'il sera relâché, en raison de ses accointances politiques, dans la semaine.

    C…

    19 h 54, le 29 août 2021

  • La honte! Il faut lever les subventions qui sont subventionnées par nous autres déposants alors que tout va vers la Syrie au prix du marché noir!

    CW

    16 h 22, le 29 août 2021

  • Celui-là doit être nul en orthographe car il a fait le serment d’hypocrite…

    Gros Gnon

    15 h 46, le 29 août 2021

  • De la même manière que comme beaucoup j'ai pu à travers votre journal être guidée vers "Impact lebanon" pour envoyer un don suite à l'explosion du 4 août, faites je vous en prie quelque chose pour que l'on puisse savoir à qui envoyer des dons qui soient spécifiquement dédiés à faire face à la pénurie de médicaments!

    May Parent du Chatelet

    15 h 39, le 29 août 2021

  • Trop peu et trop trop tard...mais bon, on prend ce qu'on peut...

    Wlek Sanferlou

    15 h 08, le 29 août 2021

  • "Le poisson pourrit en premier par la tête", "Piscis primum a capite foetet". C'est Érasme qui l'écrivit en 1500 dans ses "Adages". En plus de 500 ans, la formule a prouvé sa pertinence. Dans le cas présent c'est ignoble. Comment un tel homme peut-il être considéré? Alors que son acte cupide porte sur la vie de patients cancéreux qui durant toute la semaine dernière étaient privés de médicaments, réduits à attendre quelques dons pour survivre. Certes, cet ancien président de l'Ordre des Pharmaciens est présumé innocent jusqu'à ce qu'il soit jugé. Il a droit à un avocat, et il pourra probablement se payer le meilleur. Il faudra bien du talent à son défenseur pour plaider sa cause. Il lui faudra de la chance, aussi, s'il est prouvé qu'il est coupable, si dans ses juges se trouve un cancéreux ou un parent d'un cancéreux... Tout cela, encore et toujours pour de l'argent, beaucoup d'argent, sans doute pour prendre le risque de perdre sa liberté et de ternir à jamais son nom et sa réputation. Sa réputation, et celle de sa profession. Je crois qu'il faut se souvenir, dire et répéter que tous les pharmaciens ne sont pas ainsi, ne violent pas ainsi le serment d'Hippocrate. Mais ce cas leur fait autant plus de mal que le suspect était haut placé. Combien comme lui? C'est la question que chacun à Beyrouth ou ailleurs peut maintenant légitimement se poser. Érasme, en 1500, avait raison: "Piscis primum a capite foetet". "Le poisson pourrit en premier par la tête"...

    CODANI Didier

    14 h 28, le 29 août 2021

Retour en haut