Rechercher
Rechercher

Politique - Formation du gouvernement au Liban

Mikati : Je suis déterminé à mener cette mission suicidaire

"L'alternative à la non formation du gouvernement, c'est encore plus d'effondrement", affirme le Premier ministre désigné, en réponse à un article du quotidien An-Nahar.

Mikati : Je suis déterminé à mener cette mission suicidaire

Le Premier ministre désigné, Nagib Mikati, au palais présidentiel de Baabda, le 26 juillet 2021. Photo Mohamed Azakir / Reuters

Alors que la formation du gouvernement continue de buter sur le traditionnel partage de parts entre les partis politiques et que le Liban poursuit sa descente aux enfers, miné par une grave crise, le Premier ministre désigné, Nagib Mikati, a mis en garde contre l'absence de nouveau cabinet, prévenant que cela mènerait à "plus d'effondrement". Il a également exprimé sa volonté de mener à bien cette mission, alors que dans certains milieux on laisse entendre que le milliardaire sunnite pourrait bientôt jeter l'éponge, tout comme l'ont fait ses prédécesseurs Saad Hariri et Moustapha Adib, en raison de tensions avec le président de la République, Michel Aoun.

Mardi, et contrairement aux attentes, le Premier ministre désigné ne s’était finalement pas réuni avec le chef de l'Etat, sa nouvelle mouture – actuellement en gestation – n’étant toujours pas prête. Le treizième round de pourparlers entre MM. Aoun et Mikati devait être l’occasion pour le leader sunnite de remettre à M. Aoun un nouveau projet de gouvernement de 24 ministres, à raison de huit pour chacun des trois grands ensembles politiques du pays. Une nouvelle réunion qui devait également se tenir aujourd'hui a été reportée à jeudi, selon la chaîne LBCI.

"Mission suicidaire"

"Je suis déterminé à mener cette mission suicidaire, comme certains l'ont qualifiée, en espérant que je puisse former un gouvernement à même de résoudre les dossiers urgents, d'assurer un minimum de résolutions rapides afin d'améliorer le mode de vie des Libanais, de les rassurer quant à une sortie du tunnel noir qu'ils traversent et de limiter la migration d'un grand nombre de Libanais", a affirmé M. Mikati, en réponse à un article du quotidien An-Nahar daté de mardi et signé Akl Awit. Dans l'article en question, intitulé "Que fais-tu Nagib ?", le journaliste demande au PM désigné s'il est "vraiment persuadé de pouvoir former un gouvernement pour sauver le pays".

"L’alternative à la non formation d’un nouveau gouvernement sera encore plus d'effondrement et le classement du Liban en tant qu'Etat failli", a prévenu Nagib Mikati en réponse à M. Awit. Le PM désigné a également affirmé être déterminé à mener "le chantier de sauvetage promis", assurant toutefois qu'il "ne dispose pas de baguette magique". "La première étape est de former le gouvernement attendu et de rassembler tous les Libanais" afin de "dépasser les difficultés". "Certains estiment que c'est une aventure difficile mais je vais la mener et persévérer afin de réussir", a-t-il enfin assuré, écartant ainsi sa récusation, du moins pour le moment.

Lire aussi

Mouture « pas prête » : ça coince encore...


Les élections parlementaires, un "véritable tournant"

Nagib Mikati a également expliqué que "la classe politique est le résultat d'un choix démocratique qu'on ne peut négliger. L'un des enjeux du nouveau gouvernement est donc de tenir les élections parlementaires qui constitueront le véritable tournant vu qu'elles permettront de déterminer les choix des Libanais en fonction du soulèvement populaire dont a témoigné le Liban depuis le 17 octobre 2019". Il a rappelé avoir affirmé, depuis le début du soulèvement, que "les Libanais ont dit leur mot et ont retiré leur confiance à la classe politique". "Nous devons tous voter de nouveau afin que le peuple dise son mot et détermine ses choix", a-t-il ainsi plaidé, alors que la tenue des législatives l'année prochaine est plus qu'incertaine au vu de la crise. Une présidentielle et des municipales sont également prévues en 2022.

Une grande partie de la population libanaise réclame, depuis le 17 octobre 2019, la chute de la classe dirigeante au pouvoir qui n'a pas su assumer, selon elle, ses responsabilités, faisant sombrer le pays dans une série de crises paralysantes. Entre temps, le pays reste sans cabinet actif depuis le 10 août 2020, dans la foulée de l'explosion meurtrière du 4 août de la même année au port de Beyrouth. Le pays poursuit sa descente aux enfers, miné par une crie socio-économique inédite, alors qu'environ 78% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté, selon l'ONU.

Mercredi après-midi, le patriarche maronite Béchara Raï a reçu l'ambassadrice des États-Unis Dorothy Shea au siège du patriarcat à Dimane, au Liban-Nord. Ils ont discuté des derniers développements sur la scène libanaise notamment de la nécessité de former un gouvernement et de mettre en œuvre des réformes. 

Nagib Mikati avait été nommé Premier ministre le 26 juillet dernier. Avant lui, Saad Hariri et Moustapha Adib avaient fini par jeter l'éponge après avoir échoué à s'entendre avec le président Aoun sur le processus. La formation d'un gouvernement capable de sérieuses réformes est une condition sine qua non pour débloquer l'aide financière internationale dont le Liban a grandement besoin.

Alors que la formation du gouvernement continue de buter sur le traditionnel partage de parts entre les partis politiques et que le Liban poursuit sa descente aux enfers, miné par une grave crise, le Premier ministre désigné, Nagib Mikati, a mis en garde contre l'absence de nouveau cabinet, prévenant que cela mènerait à "plus d'effondrement". Il a également exprimé sa volonté...

commentaires (16)

Ce sont les Libanais qui sont suicidaires, Mr Mikati, à commencer par ceux de votre ville, qui vous ont élu.

Christine KHALIL

22 h 08, le 25 août 2021

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Ce sont les Libanais qui sont suicidaires, Mr Mikati, à commencer par ceux de votre ville, qui vous ont élu.

    Christine KHALIL

    22 h 08, le 25 août 2021

  • SAVER SA PEAU PLUTÔT

    Gebran Eid

    21 h 35, le 25 août 2021

  • Il croit vraiment nous faire avaler qu'il est le sauveur du Liban ? Alors que, tout simplement, les mafieux n'arrivent pas a s'entendre sur Le partage ce qu'il reste des ressources du pays ? M. Mikati ferait mieux de rendre les millions de $ qu'il a detourne des prets subventionnes et d'aller gerer ses affaires au Myanmar (Birmanie). Canailes tous....

    Michel Trad

    20 h 14, le 25 août 2021

  • A t'on déjà vu un milliardaire penser au suicide? M1 est bien le premier. Je croyais que pour devenir milliardaire, il fallait un minimum d'intelligence, être bien malin et avoir une grande vision. Notre M1 n'est qu'un rigolo et sans aucune dignité.

    Achkar Carlos

    19 h 45, le 25 août 2021

  • Le président Aoun fera tout ce qu’il pourra, qu’importe le prix, pour obtenir un gouvernement qui garantisse au gendrillon le siège de futur président. La seule chance qui lui reste de ne pas rentrer dans l’histoire comme le pire président du Liban (voire de l’histoire) est en effet de tenter de faire nommer (j’ai failli écrire "élire") quelqu’un de pire que lui au poste en question…

    Gros Gnon

    19 h 11, le 25 août 2021

  • "… L’alternative à la non formation d’un nouveau gouvernement sera le classement du Liban en tant qu'Etat failli …" - le Liban est déjà classé comme Etat failli, ya zaki…

    Gros Gnon

    19 h 05, le 25 août 2021

  • Le titre est trompeur lorsque l'on se penche sur l'article. J'espère qu'il y aura un report des élections législatives car plus on tarde plus il y aura des départs dans le pays et la volonté de notre président et de la très grande résistance ne doivent pas rencontrer d'obstacle. Quel gâchis tout ce temps perdu avec des hommes politiques qui n'ont jamais été utiles pour le pays. Il faut laisser les professionnels faire le boulot et ceux qui ne sont pas contents eh bien vous n'avez qu'à partir! Il ne fait pas de doute qu'avec l'arrivée prochaine de Gebran comme sauveur divin du pays il n'y aura plus de coupure d'électricité, plus de corruption, plus aucune violence...

    Georges Olivier

    17 h 17, le 25 août 2021

  • Ils se sont fêlés pour pousser Diab à démissionner alors qu’ils l’avaient eux mêmes intronisé PM ça n’est pas pour laisser un PM qui qu’il soit former un autre gouvernement. Ils veulent que le pays reste dans leurs mains et à leurs ordres sans lois ni référants seules celles de la bande à Bono et ainsi l’achever pour pouvoir régner en maître absolu sur les ruines et les cadavres. Quels empaffés ils font nos très chers dirigeants à la noix.

    Sissi zayyat

    17 h 07, le 25 août 2021

  • OHHH venant de la part d'un millardaire? .... Le suicide? Ce sont ces personnes affamées qui n'arrivent pas à nourrir leurs enfants. Les personnes qui attendent toujours que justice soit faite pour le génocide du port. Les personnes qui se suicident faute de pouvoir assurer médicaments à leurs proches ou à eux-mêmes. Votre mission, M MIKATI n'est pas suicidaire. Le pire qui puisse vous arriver? Démissionner et poursuivre votre vie de milliardaire ailleurs. laissant les libanais dans la m...de ( Sachant que personne ne s'attend à ce que vous fassiez des miracles...Ca se saurait sinon ). Sans doute déçu certes. Déçu d'avoir perdu votre challenge? Mais ne vous en faites pas, vous pourrez pleurer votre echec de premier ministre, à bord de votre jet et dans vos villas et palaces tout en acquerant holdings et autres entreprises pour vous consoler de votre échec...Suicidaire !!!! Mission "suicidaire" qu'il dit ...pfffff

    LE FRANCOPHONE

    15 h 30, le 25 août 2021

  • Depuis que Adib s’est récusé, je l’avais dis et je le confirme, Aoun ne veut pas de gouvernement !

    Le Point du Jour.

    15 h 19, le 25 août 2021

  • Le suicide...Monsieur Mikati, laissez-le pour d'autres...il nous débarrasserait enfin d'êtres hautement nuisibles au pays ! - Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 08, le 25 août 2021

  • "Mikati : Je suis déterminé à mener cette mission suicidaire". S'il accepte d'envisager le suicide, s'il ne craint pas une bombe sous sa voiture, rien ne l'empêche donc de former un gouvernement de salut composé gens compétents et honnêtes (mais oui! Ça existé, et pas sur la lune!). Plus besoin de demander l'avis de Nasrallah Berry, Bassil ou autre... Bien sûr, il finira probablement en martyr. Reste cependant à savoir si le président se sent la même vocation.

    Yves Prevost

    14 h 21, le 25 août 2021

  • Ce n'est pas un cadeau....ont sais. .merci mr Micati pour votre dévouement. ..et bonne chance..et bon vent...

    Christian Zakhia

    14 h 06, le 25 août 2021

  • …De mission suicidaire. Vous nous dites aussi que la classe politique est issue des élections, certes mais cela fera bientôt 2 ans que l’on conteste cette classe politique pourrie, corrompue et complètement inactive.

    Karam Georges

    14 h 04, le 25 août 2021

  • Ce n'est est pas un cadeau ...merci mr mikati de votre dévouement

    Christian Zakhia

    14 h 03, le 25 août 2021

  • Mission suicidaire!!! Mon œil, c’est plutôt suicidaire pour le peuple. Puis, on n’en finit pas de marchander. On parle d’un gouvernement indépendant mais chaque clan impose sa liste de “ministrable”…ah l’hypocrisie, elle ne tue pas au Liban. Continuez Monsieur Mikati, vos milliards vous mettent à l’abri tandis que les autres crèvent de faim et vous osez parler de mission siocid

    Karam Georges

    14 h 01, le 25 août 2021

Retour en haut