Rechercher
Rechercher

Technologies - TÉLÉPHONIE

Le smartphone ne charge plus !

Votre smartphone ne charge plus ou très lentement, et vous ne savez pas pourquoi ? Les pistes pour une solution ne manquent pas.

Le smartphone ne charge plus !

Une des procédures d’urgence consiste à se munir d’une batterie externe qui permet de maintenir le smartphone branché. Photo d'illustration Bigstock

Câble abîmé ou adaptateur en panne ?

Le câble et l’adaptateur sont essentiels pour charger un smartphone. On vous conseille fortement d’opter pour un chargeur et un câble de la même marque que votre smartphone, ou tout du moins avec les mêmes références (volts, ampères, etc.). En effet, on trouve souvent dans le commerce des chargeurs peu chers qui ne sont pas forcément aux normes ou de bonne qualité. Au lieu de charger votre téléphone, ils participeront plus à sa dégradation.

On vous conseille aussi d’avoir toujours à disposition un second chargeur ou un second câble. Cela vous permet d’échanger lorsqu’un de ces accessoires est abîmé. Pour savoir si le problème vient du câble, il vous suffit de le brancher sur un autre support, comme l’ordinateur par exemple. De même, si c’est un problème au niveau de la prise, branchez votre câble à un autre support et vous verrez instantanément la différence.

Port USB est sale ou abîmé

Parfois, le souci ne vient pas du chargeur mais du port USB… Il existe plusieurs problèmes qui peuvent s’expliquer. En effet, première possibilité : le support métallique s’est peut-être déplacé. Cela s’explique souvent par le fait de brancher et débrancher le câble au smartphone. Dans ce cas, on vous conseille d’apporter votre appareil au SAV Darty et de ne pas vous en occuper vous-même, afin d’éviter des dégâts !

Seconde possibilité : votre smartphone a pu accumuler de la poussière à cet endroit, car il traîne souvent dans vos poches ou votre sac. S’il s’avère que le port USB est encrassé, vous pouvez alors utiliser une bombe à air ou un cure-dents pour le nettoyer. Attention tout de même avec le cure-dents, veillez à retirer délicatement la poussière, sans toucher l’intérieur du port USB.

Batterie endommagée ou obsolète

Malheureusement, on ne peut pas savoir si la batterie est endommagée. En revanche, on peut très bien discerner si une batterie est en fin de vie. Si vous souhaitez garder votre téléphone un peu plus longtemps voici quelques astuces qui pourraient vous aider :

Sur certains téléphones il existe une option qui permet de tester la batterie. Elle se trouve souvent dans les paramètres de votre téléphone dans l’onglet « batterie ». Cela vous permet d’avoir un petit aperçu de l’état de cette dernière. Veillez néanmoins à ne pas répéter l’action trop souvent, au risque dans ce cas d’abîmer cette dernière.

Votre smartphone peut avoir des problèmes pour charger à cause de sa batterie devenue obsolète...

Préserver la batterie

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de recharger votre batterie lorsqu’elle est au-dessus de 60 %, voire de 40 %. Il est important aussi de débrancher votre smartphone une fois qu’il est chargé à 100 %. Évitez donc de le laisser charger toute la nuit, car vous ne serez pas là pour le débrancher une fois chargé à bloc !

De même, pour économiser votre batterie, pensez à éteindre votre smartphone la nuit lorsque vous ne l’utilisez pas. Désactivez les fonctions inutiles et fermez toutes vos applis et fonctionnalités avant de le charger.

Enfin, dernier conseil et pas des moindres : faites le tri dans vos applications ! Parfois, même si vous ne les utilisez pas, celles-ci sont toujours en cours d’exécution en arrière-plan. Ce qui continue d’exploiter la batterie… Pensez donc à bien désinstaller les applications que vous n’utilisez plus.

Sources : rédaction et web


Câble abîmé ou adaptateur en panne ? Le câble et l’adaptateur sont essentiels pour charger un smartphone. On vous conseille fortement d’opter pour un chargeur et un câble de la même marque que votre smartphone, ou tout du moins avec les mêmes références (volts, ampères, etc.). En effet, on trouve souvent dans le commerce des chargeurs peu chers qui ne sont pas forcément aux normes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut