Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Trois décès et 1.173 nouvelles contaminations en 24h

"Le mois de septembre arrive. La vaccination est notre outil le plus puissant pour limiter les effets d'une recrudescence de la pandémie à l'automne", plaide Petra Khoury.

Trois décès et 1.173 nouvelles contaminations en 24h

Un pharmacien tenant un panneau "pas d'essence = pas d'ambulance" devant un véhicule de la Croix-Rouge libanaise à Achrafieh à Beyrouth, le 16 août 2021. Photo ANWAR AMRO / AFP

Dans un Liban en plein effondrement socio-économique, 1.173 nouvelles contaminations au coronavirus, dont 38 en provenance de l'étranger et trois décès ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, selon le bilan publié dimanche par le ministère de la Santé. Ces chiffres portent à 592.156 le nombre cumulé de cas depuis l'arrivée de la pandémie dans le pays en février 2020, parmi lesquels on comptabilise un total de 8.011 décès. Les chiffres d'hospitalisations et de guérisons n'ont pas été fournis dans le rapport du ministère, comme c'est le cas le dimanche.

La vaccination, outil le plus puissant

Alors que le coronavirus continue à faire des ravages, la conseillère du Premier ministre sortant Hassane Diab pour les affaires de Santé, Petra Khoury, a indiqué qu'"au moment où nous sommes au cœur de la vague de variant Delta, seule une situation peut battre la pandémie : une meilleure immunité de la population", pointant du doigt le lien entre la campagne de vaccination et les chiffres des hospitalisations.

"Il y a un lien évident entre la vaccination, le nombre de cas et les hospitalisations entre 2020 et 2021 pour un nombre de contaminations similaire", a-t-elle écrit sur son compte Twitter. "En 2020, alors que nous n'avions pas de vaccins, il y avait moins de contaminations et plus d'admissions à l'hôpital. En 2021, nous avons eu le vaccin et, alors même que le variant Delta est apparu et que le nombre de cas s'est accru, il y a aujourd'hui moins d'hospitalisations", a-t-elle fait remarquer, graphique à l'appui. 

"Sans les vaccins, davantage de patients contaminés par le coronavirus auraient été hospitalisés", a-t-elle estimé dans son tweet, accompagné du hashtag #le vaccin fonctionne contre Delta. "Le mois de septembre arrive. La vaccination est notre outil le plus puissant pour limiter les effets d'une recrudescence de la pandémie à l'automne", a ajouté Petra Khoury, appelant les Libanais à se faire vacciner. 

Samedi, le directeur de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, Firas Abiad, avait déjà pressé les Libanais de se faire vacciner, la majorité des personnes atteintes dans le pays étant non vaccinées mais éligibles au vaccin. "Les données montrent que la grande majorité des nouvelles contaminations concernaient des personnes non vaccinées, bien que la majorité d'entre elles soient éligibles. Cela s'applique également à la majorité des décès récents dus au coronavirus. C'est malheureux, car ces décès auraient pu être évités, avait-il noté, assurant que le vaccin sauve des vies".

Le ministère de la Santé a indiqué dans son rapport que 28,6 % des personnes éligibles ont reçu depuis mi-février une première dose de vaccin, et 23,5 % les deux nécessaires pour atteindre l'immunité la plus complète possible avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm. Cette campagne de vaccination contre le coronavirus comprend désormais les jeunes de 24-29 ans inscrits sur la plateforme conçue à cet effet avant le 31 juillet.

La recrudescence des contaminations au Liban inquiète les experts de santé, au moment où les hôpitaux sont paralysés par les pénuries, notamment en matière de carburants, de médicaments et d'équipements médicaux. La crise n'a pas épargné non plus le système public de santé. Afin de faire face à cette situation, le ministre sortant de la Santé Hamad Hassan avait évoqué vendredi avec le chef de l'État Michel Aoun et le Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) les problèmes auxquels sont confrontés les établissements sanitaires au Liban. Il a ainsi annoncé qu'un prêt de 30 millions de dollars avait été octroyé par la Banque islamique en collaboration avec le CDR, et qu'un prêt de 25 millions de dollars avait été débloqué par la Banque mondiale afin de fournir des équipements aux nouveaux départements mis en place.

Dans un Liban en plein effondrement socio-économique, 1.173 nouvelles contaminations au coronavirus, dont 38 en provenance de l'étranger et trois décès ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, selon le bilan publié dimanche par le ministère de la Santé. Ces chiffres portent à 592.156 le nombre cumulé de cas depuis l'arrivée de la pandémie dans le pays en février 2020,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut