Un projectile lumineux au-dessus de la capitale syrienne, Damas, dans la nuit du 19 au 20 août 2021. Photo AFP / HO / SANA
Au moins quatre combattants du Hezbollah ont péri dans des frappes aériennes israéliennes en Syrie dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué vendredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Les frappes ont été menées depuis l'espace aérien libanais, poussant Beyrouth à porter plainte contre Israël auprès de l'ONU.
Selon l'OSDH, les combattants du mouvement pro-iranien sont morts dans la région de Qara, près de la province centrale de Homs. L'Observatoire, qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, n'était toutefois pas en mesure de déterminer s'il s'agit de combattants syriens ou libanais.
Jeudi soir, la défense antiaérienne syrienne a été activée contre des "cibles hostiles" dans le ciel de Damas en Syrie, avait indiqué l'agence officielle syrienne Sana. "Vers 23hH03 (20H03 GMT), l'ennemi israélien a mené une agression aérienne avec des missiles en provenance du sud-est de Beyrouth (Liban), ciblant certaines positions près de Damas et des environs de la ville de Homs", a indiqué Sana, citant une source militaire. "Notre défense antiaérienne a répliqué aux missiles et en a abattu la plupart", a ajouté Sana.
Selon l'OSDH, "des missiles israéliens ont visé des dépôts d'armes et des positions militaires du Hezbollah libanais dans la région de Qara". Des médias libanais ont fait état jeudi de deux missiles tombés dans la région du Qalamoun, zone frontalière du Liban, alors que les survols aériens israéliens ont été entendus dans de nombreuses régions libanaises. Côté israélien, un porte-parole de l'armée israélienne contacté par l'AFP n'a pas voulu "commenter les informations de médias étrangers".
La plainte libanaise
Le Liban, réagissant à ces développements, a porté plainte vendredi auprès de l'ONU. La ministre libanaise sortante des Affaires étrangères par intérim et de la Défense, Zeina Acar, a transmis cette plainte via la déléguée permanente du Liban aux Nations Unies, Amal Moudallali, à la demande du Premier ministre sortant Hassane Diab. Mme Acar a souligné que l'aviation militaire israélienne a "a tiré des missiles depuis l'espace aérien libanais, de manière flagrante, visant des cibles en Syrie, et ce à basse altitude, semant la panique chez les citoyens et constituant une menace directe et dangereuse à l'aviation civile (...)". "Cela constitue une violation claire des résolutions internationales, notamment la résolution 1701", qui a instauré une cessation des hostilités entre Israël et le Hezbollah après la guerre de juillet 2006. La ministre sortante a enfin appelé les Nations Unies à "empêcher Israël de mener à nouveau de telles frappes et d'utiliser l'espace aérien libanais pour effectuer ses agressions contre le territoire syrien".
Sauvegarder la souveraineté du Liban
Le chef de l'État libanais Michel Aoun a pour sa part affirmé à la coordinatrice spéciale des Nations Unies au Liban, Joanna Wronecka, que "la violation de l'espace aérien libanais par les avions israéliens la nuit dernière constitue une nouvelle effraction de la souveraineté libanaise et de la résolution 1701". "Cela nécessite une intervention rapide des Nations Unies afin d'y mettre un terme et éviter que cela ne se répète", a insisté le président de la République.
Le Premier ministre sortant Hassan Diab a lui aussi dénoncé une "violation de la souveraineté libanaise", estimant que les frappes israéliennes ont mis en danger l'aviation civile et la vie de passagers libanais et étrangers de manière directe". En effet, des avions de ligne ont dû dévier leur trajectoire jeudi soir suite aux frappes israéliennes depuis l'espace aérien libanais. M. Diab a enfin appelé "les Nations Unies et la communauté internationale à condamner Israël et à prendre des mesures pour sauvegarder la souveraineté du Liban et la protection de la résolution 1701".
Pour sa part, le président du Parlement Nabih Berry a condamné les agressions aériennes israéliennes, dénonçant une "violation sioniste de la souveraineté libanaise et l'utilisation de l'espace aérien libanais pour attaquer la Syrie, ce qui met en danger la sécurité de l'aviation civile" à l'AIB. Le président de la Chambre a enfin appelé "la communauté internationale à réagir urgemment et à prendre toutes les mesures pour freiner les agressions israéliennes contre le Liban et la région".
"Les survols du territoire libanais par des avions de combat israéliens constituent une violation de la résolution 1701 et de la souveraineté libanaise", a également rappelé le chef de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul), le général Stefano del Col. "J'appelle à nouveau l'armée israélienne à cesser ces actions qui minent les efforts de la Finul pour contenir la tension et gagner la confiance des populations locales", a ajouté le haut-gradé italien, dans un tweet.
Au cours du mois de juillet, des débris de missiles israéliens abattus par la la défense aérienne syrienne au-dessus de la province centrale de Homs étaient tombés au Liban sur les villages de Lehfed, dans le caza de Jbeil, et celui de Majdal, dans le Koura, sans faire de victimes. Depuis le début de la guerre civile syrienne en 2011, Israël a régulièrement mené des raids en Syrie, visant principalement les forces iraniennes et celles du Hezbollah, ainsi que les troupes gouvernementales syriennes. Le Liban a déjà porté plainte à plusieurs reprises contre Israël auprès de l'ONU, suite à ces violations.
Au moins quatre combattants du Hezbollah ont péri dans des frappes aériennes israéliennes en Syrie dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué vendredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Les frappes ont été menées depuis l'espace aérien libanais, poussant Beyrouth à porter plainte contre Israël auprès de l'ONU.Selon l'OSDH, les combattants du mouvement pro-iranien...
commentaires (19)
On admire l’efficacité de l’ex actuel ministre qui dès qu’il s’agit d’un pet d’Israël, elle se précipite sur l’ordre d’on ne sait qui pour déclarer son indignation et demander des sanctions tout comme la marionette au trône alors qu’ils deviennent sourds et muets lorsqu’il s’agit des agissements répétitifs et meurtriers du HB et de ses acolytes martyrisant le pays et son peuple. Ah lâcheté quand tu nous tiens.
Sissi zayyat
16 h 57, le 25 août 2021