Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Cinq décès et 1.148 nouveaux cas en 24h

"Il s'agit d'une vraie course contre la montre : entre l'immunisation collective ou la propagation de la pandémie, qui prendra le devant ?", s'est interrogé Firas Abiad.

Cinq décès et 1.148 nouveaux cas en 24h

Des soignants libanais examinant des seringues destinées à la vaccination contre le coronavirus. Photo d'archives Joao Sousa

Au moment où la situation de la pandémie devient de plus en plus inquiétante dans un Liban en plein effondrement socio-économique et dont le secteur hospitalier est en crise, 1.148 nouveaux cas et cinq décès ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, selon le bilan quotidien publié jeudi par le ministère de la Santé. Parmi ces nouveaux cas, 32 ont été détectés parmi des voyageurs arrivés à Beyrouth depuis l'étranger. Ces chiffres portent à 5607.044 le nombre de cas cumulés depuis février 2020, date de l'apparition de la pandémie dans le pays. Parmi ces cas, on dénombre un total de 7.926 décès. Sur les cas toujours actifs, 323 sont hospitalisés dont 120 admis en soins intensifs. Le taux de positivité au virus par rapport au nombre de tests effectués poursuit également sa hausse et passe à 6,3%.

Le ministère de la Santé a également précisé dans son rapport que 25,9 % des personnes éligibles ont reçu depuis mi-février une première dose, et 20,4 % les deux nécessaires pour atteindre l'immunité la plus complète possible avec les vaccins Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm.

Au sujet de la vaccination, le directeur de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, Firas Abiad, a salué jeudi "l'affluence positive" de dizaines de personnes venues se faire vacciner dans l'établissement qu'il dirige. "C'est une bonne affluence, contrairement à l'affluence désolante que nous observons devant les urgences spéciales pour les patients atteints de coronavirus". "Il s'agit d'une vraie course contre la montre : entre l'immunisation collective ou la propagation de la pandémie, qui prendra le devant ?" s'est-il interrogé sur Twitter.

Vaccination dans le secteur touristique
Par ailleurs, alors que de nouvelles restrictions ont été prises il y a une semaine pour tenter de freiner la progression de l’épidémie, le syndicat des propriétaires de restaurants, cafés, boîtes de nuits et de pâtisseries a annoncé que "le ministère de la Santé et la commission nationale vont organiser un marathon de vaccination destiné aux employés du secteur". "Ce marathon vise à assurer que le secteur puisse continuer à travailler durant la saison touristique estivale" et à "éviter une nouvelle fermeture" des restaurants, des établissements du secteur touristique, a expliqué le syndicat dans un communiqué. Il a ainsi proposé un lien aux employés désirant recevoir le vaccin Pfizer ou AstraZeneca afin qu'ils s'inscrivent avant le mercredi 11 août 2021, à condition qu'ils soient également inscrits sur la plateforme Covax conçue par le ministère de la Santé pour la vaccination.

Conformément aux nouvelles restrictions de la commission, la vaccination est devenue obligatoire pour tous les fonctionnaires et toutes les personnes travaillant dans les hôpitaux, cliniques, dispensaires, orphelinats, centres de soins de santé, maisons de retraite, centres prenant en charge les personnes à besoins spécifiques, institutions pédagogiques, universités, banques, centres commerciaux et commerces de produits alimentaires. De plus, toutes les entreprises commerciales doivent prendre les mesures nécessaires pour travailler dans un environnement exempt du coronavirus. Pour ce faire, les clients âgés de plus de 16 ans sont tenus de présenter un pass de vaccination ou un test IgG prouvant leur contamination au coronavirus au cours des trois derniers mois. Ces documents doivent être munis d’un code QR. Si le client ne possède pas un des ces deux documents, il devra effectuer un test antigène rapide à l’entrée de l’établissement aux frais de celui-ci, selon une source de la Commission. Par ailleurs, le port du masque est obligatoire dans tous les endroits publics. Sur le terrain, ces mesures ne semblent pas encore être vraiment appliquées.

Au moment où la situation de la pandémie devient de plus en plus inquiétante dans un Liban en plein effondrement socio-économique et dont le secteur hospitalier est en crise, 1.148 nouveaux cas et cinq décès ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, selon le bilan quotidien publié jeudi par le ministère de la Santé. Parmi ces nouveaux cas, 32 ont été...

commentaires (1)

Ils avaient annoncé le caractère obligatoire du pass sanitaire pour cette semaine, et pourtant..

C EL K

21 h 41, le 05 août 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Ils avaient annoncé le caractère obligatoire du pass sanitaire pour cette semaine, et pourtant..

    C EL K

    21 h 41, le 05 août 2021

Retour en haut