Rechercher
Rechercher

Économie - Restrictions bancaires

La BDL envoie à l’ABL le formulaire de la levée du secret bancaire sur le sous-compte de la 158

Près d’un mois et demi après sa publication, la circulaire n° 158 de la Banque du Liban (BDL) fait encore parler d’elle. Elle permet aux déposants, lésés par les restrictions bancaires mises en place de manière illégale depuis la fin de l’été 2019, de retirer mensuellement 400 dollars en « dollars frais » (sur lesquels ne s’applique aucune restriction) et 400 dollars au taux de 12 000 livres, et ce pour un montant maximal de 50 000 dollars. Seuls les comptes ouverts avant le 31 octobre 2019 peuvent bénéficier de ce dispositif.

La banque centrale a envoyé hier un courrier à l’Association des banques au Liban (ABL) contenant le formulaire de levée du secret bancaire envers la BDL et la Commission de contrôle des banques (CCB) sur le sous-compte que les déposants souhaitant bénéficier de la circulaire n° 158 devront créer et qui englobera les montants qui seront retirés chaque mois.

Les montants transférés dans le sous-compte spécial seront ceux présents dans les comptes au 30 juin, auxquels sont retirés les garanties données en espèces (cash collateral), les montants en dollars frais, les montants convertis en dollars depuis des livres libanaises après le 31 octobre 2019, qu’ils aient été retirés en espèces ou transférés à l’étranger, et les dettes octroyées en devises et payables en livres d’après la circulaire n° 568 du 26 août 2020.

Plusieurs banques ont déjà commencé les formalités et les clients ont jusqu’au mois d’août pour décider s’ils veulent ou non en bénéficier.



Près d’un mois et demi après sa publication, la circulaire n° 158 de la Banque du Liban (BDL) fait encore parler d’elle. Elle permet aux déposants, lésés par les restrictions bancaires mises en place de manière illégale depuis la fin de l’été 2019, de retirer mensuellement 400 dollars en « dollars frais » (sur lesquels ne s’applique aucune restriction) et 400...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut