Rechercher
Rechercher

Santé

Brève

Pandémie

Le VIH augmente le risque de forme grave de Covid-19

Être infecté par le VIH, le virus du sida, augmente le risque de forme grave de Covid-19, voire de mort si on est à l’hôpital, selon des données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Jusque-là, l’impact de l’infection au VIH sur la sévérité et la mortalité du Covid était assez peu connu et les conclusions des précédentes études étaient parfois contradictoires », a souligné dans un communiqué la conférence scientifique de l’IAS (Société internationale sur le sida), dans le cadre de laquelle ces résultats ont été présentés.

« Cette étude souligne l’importance d’inclure les gens qui vivent avec le VIH dans les populations prioritaires pour la vaccination contre le Covid-19 », a estimé la présidente de l’IAS, Adeeba Kamarulzaman.

« La communauté internationale doit en faire davantage pour assurer aux pays fortement touchés par le VIH un accès immédiat aux vaccins contre le Covid-19, a-t-elle insisté. Il est inacceptable que moins de 3 % (de la population) du continent africain ait reçu une dose de vaccin et moins de 1,5 % en ait eu deux. »

Menée par l’OMS, l’étude porte sur 15 500 personnes contaminées par le VIH et hospitalisées pour le Covid-19 dans 24 pays. Leur âge moyen était de 45 ans et demi, et plus d’un tiers avaient une forme grave ou critique de la maladie. La quasi-totalité (92 %) suivaient une thérapie antirétrovirale contre le VIH avant leur hospitalisation. Parmi le total de cas étudiés, près du quart (23 %) des patients dont l’issue clinique est documentée sont morts à l’hôpital.

En prenant en compte les autres facteurs (âge ou présence d’autres problèmes de santé), ces résultats montrent que « l’infection au VIH est un facteur de risque significatif à la fois pour des formes sévères et critiques du Covid-19 au moment de l’hospitalisation, et pour la mortalité à l’hôpital », a estimé l’OMS dans un communiqué.

Pour autant, les autorités sanitaires mondiales mettent en garde contre le coup d’arrêt que pourrait connaître la lutte contre le sida à cause de la pandémie de Covid, qui freine les diagnostics et l’accès aux traitements.

Source : AFP

PandémieLe VIH augmente le risque de forme grave de Covid-19Être infecté par le VIH, le virus du sida, augmente le risque de forme grave de Covid-19, voire de mort si on est à l’hôpital, selon des données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Jusque-là, l’impact de l’infection au VIH sur la sévérité et la mortalité du Covid était assez peu connu et les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut