Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Récusation de Hariri et dépréciation de la livre : plusieurs routes coupées à travers le Liban


Récusation de Hariri et dépréciation de la livre : plusieurs routes coupées à travers le Liban

Route coupée à Beyrouth, le 15 juillet 2021. REUTERS/Mohamed Azakir

Plusieurs routes étaient coupées jeudi en début soirée à travers le Liban, notamment dans les régions à majorité sunnite, après que le Premier ministre désigné Saad Hariri a annoncé qu'il renonçait à former un gouvernement, provoquant une dépréciation record de la livre libanaise qui s'échangeait à 21.000 LL contre le dollar sur le marché parallèle. 

A Beyrouth, des protestataires ont coupé la route sous le pont de Cola ainsi que les routes de Corniche Mazraa, Barbir et Hamra. A Cola, alors que l'armée tentait de rouvrir la route, des échauffourées entre les protestataires et les militaires ont éclaté, faisant selon La Défense civile libanaise sept blessés.

L'autoroute Hadi Nasrallah, dans la banlieue sud de la capitale, était aussi bloquée face à la circulation. Pareil pour l'autoroute al-Assad, dans le quartier de Jnah ainsi que la route de Kaskas. Au sud de Beyrouth, des protestataires ont coupé la route en direction de Choueifate, au niveau de Aramoun. L'autoroute de Naamé qui mène de Beyrouth vers le Sud a également été coupée dans ces deux directions.  Dans le sud du pays, à Saïda, des manifestants ont fermé la route au niveau de la place des Martyrs à l'aide de bennes à ordures. Toujours à Saïda, les manifestants ont coupé la place de l'Etoile et le rond-point Elia avec leurs voitures. Selon notre correspondant Mountasser Abdallah, les habitants de la ville du Sud étaient en colère en raison de la dépréciation de la livre et de la hausse des prix dans les commerces. A Tyr, des jeunes ont saccagé des restaurants et cafés après avoir entendu l'annonce de M. Hariri. Dans la Békaa, des manifestants ont coupé la route de Taalabaya dans les deux directions. A Baalbeck, l'accès à la ville a été coupé et les commerces ont fermés leurs portes en raison de la dépréciation record de la livre face au dollar. Au Liban-Nord, des manifestants ont coupé la route Miniyé-Abdé, et la route de Denniyé-Tripoli a été bloquée au niveau de Miriata à l'aide de pneus enflammés. Toujours dans le Nord, des protestataires ont coupé la route maritime du Akkar.

Saad Hariri avait été désigné Premier ministre en octobre 2020 et devait mettre en place une équipe censée lancer des réformes indispensables pour débloquer notamment des aides internationales cruciales. Après l'annonce de sa récusation, le dollar s'échangeait autour de 21.000 livres libanaises sur le marché parallèle, une dépréciation record de la monnaie nationale dans un pays empêtré dans une crise économique inédite depuis des mois.

Le Liban est sans gouvernement actif depuis août 2020, après la démission du cabinet de Hassane Diab intervenue dans la foulée de la double explosion dans le port de Beyrouth. Saad Hariri avait été désigné en octobre et il était, depuis, empêtré dans un imbroglio politico-personnel avec le chef de l'Etat et son camp politique, dirigé par son gendre Gebran Bassil. Les deux hommes s'opposent sur leurs prérogatives respectives en matière de formation. M. Hariri reprochait au président d'entraver la formation du gouvernement en insistant sur une "minorité de blocage" au sein de la prochaine équipe ministérielle et en cherchant à imposer une répartition "confessionnelle et partisane" des portefeuilles. La présidence avait pour sa part démenti toute velléité de "minorité de blocage" et exprimé à plusieurs reprises son "étonnement" quant aux "propos" de M. Hariri. La mise sur pied d'un cabinet est pourtant cruciale pour mettre en œuvre des réformes, condition sine qua non à des aides financières internationales qui permettraient d'aider le Liban à s'extraire d'une crise profonde, marquée par une hyperinflation, la paupérisation de plus de la moitié de la population et des pénuries de produits de première nécessité.

Plusieurs routes étaient coupées jeudi en début soirée à travers le Liban, notamment dans les régions à majorité sunnite, après que le Premier ministre désigné Saad Hariri a annoncé qu'il renonçait à former un gouvernement, provoquant une dépréciation record de la livre libanaise qui s'échangeait à 21.000 LL contre le dollar sur le marché parallèle. A Beyrouth, des...