Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Récusation de Saad Hariri

La livre libanaise bat un triste record : 21.000 LL contre le dollar sur le marché parallèle



La livre libanaise bat un triste record : 21.000 LL contre le dollar sur le marché parallèle

Dans un bureau de change à Beyrouth, le 11 juin 2021. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Le dollar s'échangeait autour de 21.000 livres libanaises jeudi après-midi sur le marché parallèle au Liban, une dépréciation record de la monnaie nationale qui est intervenue moins d'une heure après la récusation du Premier ministre désigné Saad Hariri, qui ne parvenait pas à former un gouvernement depuis plus de neuf mois.

Selon la plateforme en ligne lirarate, le dollar s'achetait à 21.000 LL et se vendait à 20.950 LL aux environs de 17h. Ces chiffres accroissent encore davantage l'écart avec le taux officiel toujours à 1.507 LL pour un dollar et le taux de 3.900 LL. pour un billet vert utilisé pour décaisser des "lollars", ces dollars stockés en banque avant le début de la crise en octobre 2019.

La livre a commencé à dévisser depuis la fin de l’été 2019 en raison du déficit de la balance des paiements, dans un Liban secoué par une grave crise.

Le dollar s'échangeait autour de 21.000 livres libanaises jeudi après-midi sur le marché parallèle au Liban, une dépréciation record de la monnaie nationale qui est intervenue moins d'une heure après la récusation du Premier ministre désigné Saad Hariri, qui ne parvenait pas à former un gouvernement depuis plus de neuf mois.Selon la plateforme en ligne lirarate, le dollar...