Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Quarante-six nouveaux cas du variant Delta détectés, tous en provenance de l'étranger

Le vaccin, "seule voie du salut", estime Petra Khoury qui prédit une hausse "inévitable" des cas.


Quarante-six nouveaux cas du variant Delta détectés, tous en provenance de l'étranger

Des passagers arrivant à l'Aéroport international de Beyrouth. Photo Marc Fayad

Le Liban, où se propage désormais le variant Delta à la grande inquiétude des autorités sanitaires, a enregistré au cours des dernières 24 heures deux décès et 101 nouveaux cas de coronavirus, dont 26 en provenance de l'étranger, selon le bilan quotidien publié lundi par le ministère de la Santé. En outre, 46 cas du variant Delta, tous venant de l'étranger ont été détectés. Ces chiffres portent à 545.671 le nombre de cas cumulés depuis février 2020, date de l'apparition de la pandémie dans le pays. Parmi ces cas, on dénombre un total de 7863 décès et 533.560 guérisons. Pour ce qui est des cas toujours actifs, 104 patients sont hospitalisés, dont 45 sont admis aux soins intensifs. Le taux de positivité par rapport au nombre de tests de dépistage effectués ces quatorze derniers jours est, lui, de 1,6%, un chiffre en hausse par rapport aux dernières semaines.

La propagation beaucoup plus rapide de cette nouvelle mutation du coronavirus originaire d'Inde inquiète les experts, dans un Liban en plein effondrement socio-économique et financier, et dont le système hospitalier est au bord du gouffre.

Une hausse "inévitable" des cas

Dans ce contexte de crise, la conseillère du Premier ministre sortant Hassane Diab pour les affaires de santé, Pétra Khoury, a mis en garde lundi contre la propagation rapide du variant Delta. "Avec l'arrivée du variant au Liban, la hausse des cas de coronavirus est inévitable parce qu'il se propage plus rapidement que le variant britannique" qui avait été enregistré au Liban, notamment en hiver, explique-t-elle. Mme Khoury a, une nouvelle fois, souligné la nécessité de se faire vacciner, assurant que c'est "la seule voie de salut" contre le coronavirus. "Les personnes âgées entre 30 et 49 ans doivent se rendre dans les centres de vaccination qui fournissent le vaccin AstraZeneca qui protège à 90% contre cette mutation, tout comme le vaccin Pfizer", précise-t-elle. "Nous avons commencé à cibler les personnes âgées de moins de 30 ans, a-t-elle également rappelé, insistant à nouveau sur "la nécessité de porter le masque".

Afin de lutter contre les risques posés par ce variant, le docteur Abdel Rahman el-Bizri, président de la commission nationale de vaccination contre le Covid-19, a appelé à la prudence. "Nous enregistrons environ 70 cas positifs par jour en provenance de l'étranger, dont la majorité est atteinte du variant Delta. La majorité des voyageurs est en provenance d'Irak, de Turquie, des Emirats, d’Ethiopie et du Qatar". "Nous avons demandé au ministère de la Santé de nous informer si les personnes atteintes du variant Delta sont vaccinées", a précisé le Dr Bizri. Il a également estimé que le nombre de personnes vaccinées et contaminées par le variant est "très minime". "Le vaccin est important. Il faut se vacciner rapidement", a plaidé Abdel Rahman el-Bizri.

"Marathons mixtes"

Le responsable sanitaire a enfin fait savoir que les autorités envisageaient désormais des "marathons mixtes" qui consistent à donner deux doses de vaccins différents, comme AstraZeneca et Pfizer. "Nous pourrions améliorer l'immunité de cette façon", a estimé le médecin, citant "des études britanniques". Il a toutefois noté qu'il n'y a pas d'études sur le vaccin Spoutnik V à ce sujet.

Le nombre de personnes vaccinées au Liban reste peu élevé, selon les chiffres publiés dimanche, avec 21,6% des personnes éligibles qui ont depuis mi-février reçu une première dose de vaccin, et 10,6% les deux injections nécessaires pour atteindre une immunité la plus complète possible avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm.

Le Liban, où se propage désormais le variant Delta à la grande inquiétude des autorités sanitaires, a enregistré au cours des dernières 24 heures deux décès et 101 nouveaux cas de coronavirus, dont 26 en provenance de l'étranger, selon le bilan quotidien publié lundi par le ministère de la Santé. En outre, 46 cas du variant Delta, tous venant de l'étranger ont...

commentaires (1)

De quel pays étranger, Syrie, Iran ou Iraq?

Eleni Caridopoulou

21 h 14, le 06 juillet 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • De quel pays étranger, Syrie, Iran ou Iraq?

    Eleni Caridopoulou

    21 h 14, le 06 juillet 2021

Retour en haut