Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Le Liban est devenu "une organisation terroriste qui possède un pays", lance le ministre israélien des AE

"Je compatis avec le peuple du Liban. La crise économique là-bas est horrible. J'espère qu'ils s'en remettront et formeront un gouvernement", a déclaré Yaïr Lapid.

Le Liban est devenu

Le chef de la diplomatie israélienne, Yaïr Lapid. Photo d'archives AFP

Le chef de la diplomatie israélienne, Yaïr Lapid, a affirmé mercredi que le Liban n'était plus "un pays dans lequel évolue une organisation terroriste, mais une organisation terroriste qui possède un pays", en référence à ce qu'il considère comme la mainmise du Hezbollah, ennemi-juré d'Israël, sur le pays du Cèdre.

"Je compatis avec le peuple du Liban. La crise économique là-bas est horrible. J'espère qu'ils s'en remettront et formeront un gouvernement", a déclaré M. Lapid lors d'un entretien sur la chaîne américaine CNBC, au lendemain d'une visite officielle inédite aux Emirats arabes unis.

Le Liban attend la formation d'un gouvernement depuis plus de dix mois, condition sine qua non de l'obtention de l'aide de la communauté internationale, dont il a besoin pour se relever de son effondrement économique et social.

Lire aussi

I – Quand le Hezbollah commence à infiltrer l’État

"Le Liban était auparavant un pays dans lequel évoluait une organisation terroriste. Aujourd'hui, il s'agit d'une organisation terroriste qui possède un pays. Et c'est inquiétant", a encore estimé M. Lapid, interrogé par la journaliste Hadley Gamble sur ce que pense Tel Aviv de la présence d'un "Etat failli" à la frontière israélienne.

Lire aussi

II- Comment le Hezbollah a réalisé son OPA sur l’État

La formation chiite, dont l'idéologie est basée depuis sa fondation en 1982 sur la résistance à Israël, est l'ennemi juré de l'Etat hébreu, qu'il a affrontée jusqu'à la libération du Liban-Sud en 2000 et à nouveau lors de la guerre des 33 jours en juillet 2006. Depuis, les accrochages continuent. Un partisan du Hezbollah a été tué après avoir franchi la barrière technique le mois dernier, lors de la guerre des onze jours opposant Israël à Gaza. L'été dernier, l'ex-Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait affirmé qu'il tiendrait le Liban et la Syrie responsables de toute attaque contre Israël.

Des propos corroborés par ceux de l'ancien ministre de la Défense, Benny Gantz, qui a surenchéri : "Je rappelle à la fois au Liban et à la Syrie qu'ils sont responsables de ce qui se passe sur leur territoire". "L’État d'Israël exigera cette responsabilité", avait-il averti.

Le chef de la diplomatie israélienne, Yaïr Lapid, a affirmé mercredi que le Liban n'était plus "un pays dans lequel évolue une organisation terroriste, mais une organisation terroriste qui possède un pays", en référence à ce qu'il considère comme la mainmise du Hezbollah, ennemi-juré d'Israël, sur le pays du Cèdre."Je compatis avec le peuple du Liban. La crise économique là-bas est...

commentaires (6)

il sait de quoi il parle le Lapid en qestion, lui qui représente un Pays terroriste par excellence.

Gaby SIOUFI

08 h 54, le 01 juillet 2021

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • il sait de quoi il parle le Lapid en qestion, lui qui représente un Pays terroriste par excellence.

    Gaby SIOUFI

    08 h 54, le 01 juillet 2021

  • "Hezbollah, ennemi-juré d'Israël,..." mmmmm, que c'est douteux! Depuis les activités du hezeb la situation ne cesse d'empirer au Liban à l'avantage d'Israël...collusion entre les deux ou manipulation très intelligente et sophistiquée par Israël du soi-disant libérateur du elQods... Reste à lire l'Histroire dans 100ans ou plus pour le savoir...entretemps je cours remplir de kérosène le réservoir de mon poêle qui me sert aussi de chandelle...merci à nos valeureux polichinelles...

    Wlek Sanferlou

    20 h 35, le 30 juin 2021

  • Et les palestiniens que pensez vous ? Vous n’êtes pas terroristes aussi?

    Eleni Caridopoulou

    20 h 09, le 30 juin 2021

  • Il a mis le doigt ou sa fait mal. Et Aoun dort à poings fermés ignorant tout ce qui se passe au pays du Cèdre. Mon coeur saigne à force de voir mon pays ainsi occupé.

    Le Point du Jour.

    19 h 56, le 30 juin 2021

  • Israel : une organisation terroriste qui possède un pays. nommé Palestine---

    Politiquement incorrect(e)

    19 h 50, le 30 juin 2021

  • Malgré son patronyme qui colle assez bien à certains aspects de la politique de son pays, on ne peut pas dire qu'il ait vraiment tort.

    Robert Malek

    19 h 14, le 30 juin 2021

Retour en haut