Rechercher
Rechercher

Économie - BANQUES

Sfeir réélu président de l’ABL

Sfeir réélu président de l’ABL

Le siège de l'Association des banques du Liban, à Beyrouth, qui a été la cible d'une partie des manifestants engagés dans la constestation du 17 otobre 2019. Photo OLJ.

L’Association des banques au Liban (ABL) a tenu hier des élections visant à renouveler les membres de son conseil d’administration, qui n’a pas connu un grand changement. Le PDG de Bank of Beirut Salim Sfeir a été reconduit à la tête de l’ABL pour un second mandat. Il avait succédé à Joseph Torbey, PDG du Crédit libanais, en 2019.

Cette élection a eu lieu alors que les agences des banques ont fermé leurs portes (ce n’était pas le cas des sièges sociaux selon une source proche du dossier) en réaction à « l’attaque » du siège de la Banque libano-suisse (LSB) à Hamra, lundi, selon les termes employés par l’ABL. Des déposants en colère avaient pris d’assaut le siège de la banque afin de faire pression sur ses employés pour que soient effectués des transferts vers l’étranger, alors que les dépôts bancaires en devises sont soumis depuis près de deux ans à des restrictions sur les transferts et les retraits.

À cette occasion, Salim Sfeir a défendu le secteur, indiquant que c’est « l’État qui bloque l’argent, en décidant de ne pas payer son dû ». Or, l’épisode de défaut de paiement ne date que de mars 2020, soit près de cinq mois après le début de la mise en œuvre de ces mesures restrictives.

La plupart des membres présents, qui étaient candidats à leur propre succession, ont été réélus : le directeur général au sein de Fransabank Nadim Kassar (vice-président de l’ABL) ; le PDG de la Banque libano-française Walid Raphaël (secrétaire) ; le PDG de la Lebanese Swiss Bank Tanal Sabbah (trésorier) ; le PDG de Bank Audi Samir Hanna ; le PDG de Bank of Beirut and the Arab Countries (BBAC) Ghassan Assaf ; le PDG de BLOM Bank Saad Azhari ; le PDG de Byblos Bank Semaan Bassil ; le PDG de Fenicia Bank Abdel Razzak Achour ; le PDG de la SGBL Antoun Sehnaoui, et Joseph Torbey.

La présidente du conseil d’administration de BankMed Raya el-Hassan, qui a également été ministre de l’Intérieur en 2019 sous le gouvernement de Saad Hariri, a rejoint le conseil d’administration de l’ABL. Deux autres candidats se sont présentés hier, mais n’ont pas été choisis : le PDG de la banque BEMO Riad Obegi et celui de la FFA Private Bank Jean Riachi. Une possibilité à laquelle s’attendaient plusieurs sources proches de l’ABL, selon des déclarations à L’Orient-Le Jour lundi.


L’Association des banques au Liban (ABL) a tenu hier des élections visant à renouveler les membres de son conseil d’administration, qui n’a pas connu un grand changement. Le PDG de Bank of Beirut Salim Sfeir a été reconduit à la tête de l’ABL pour un second mandat. Il avait succédé à Joseph Torbey, PDG du Crédit libanais, en 2019. Cette élection a eu lieu alors que...

commentaires (5)

On ne change pas une équipe qui gagne.

Marionet

00 h 47, le 02 juillet 2021

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • On ne change pas une équipe qui gagne.

    Marionet

    00 h 47, le 02 juillet 2021

  • Encore une démonstration claire de la nullité crasse de cette classe de nantis et rentiers libanais s’accrochant à leurs privilèges. Il y avait une possibilité d’introduire un peu d’intelligence dans cette association ...mais elle y est décidément totalement hermétique. L’imposture libanaise (qualificatif plus exact que « mirage libanais » employé par le correspondant du Monde à Beyrouth dans un reportage excellent au demeurant) se poursuit, inexorable, vers l’explosion finale !

    JB El catalán

    08 h 20, le 01 juillet 2021

  • Association des Bandits du Liban.

    Achkar Carlos

    19 h 54, le 30 juin 2021

  • Quel honte!!! Aucun changements.... comme si la situation actuelle ne necessitait aucun changement!!!

    Hanna Philipe

    15 h 59, le 30 juin 2021

  • Riad Obegi semblait etre un des rarissimes banquiers honnetes de ce pays. Qu'a -t'il ete se fourvoyer dans cette election de crapules ?

    Michel Trad

    12 h 53, le 30 juin 2021

Retour en haut