Rechercher
Rechercher

Scan TV - Scan TV

Billes et dominos : les divertissements télé retombent en enfance

Billes et dominos : les divertissements télé retombent en enfance

« Lego Masters » sur M6, gros succès d’audience de cet hiver. Capture d’écran M6

Jeux de construction, courses de billes ou dominos qui tombent à la chaîne : les divertissements inspirés par des jeux d’enfants ou de société envahissent le petit écran, une tendance au côté régressif qui permet de rassembler toute la famille devant la télévision.

Après le succès cet hiver de Lego Masters, basé sur le célèbre jeu de briques et qui a réuni 3,6 millions de téléspectateurs en moyenne, M6 récidive jeudi en lançant Domino Challenge, diffusé en première partie de soirée.

Et TF1 répliquera dès le lendemain, sur un terrain de jeu similaire, avec une émission basée sur des courses de billes, Marble Mania.

« Ce sont des programmes qu’on qualifie de régressifs, parce qu’ils font appel à des jeux de notre enfance », commente Pierre-Guillaume Ledan, responsable des programmes de flux, dont les jeux et divertissements, au sein du groupe M6. Pour sa chaîne, ils répondent à un seul impératif : réunir petits et grands devant le même programme. « Notre volonté est très simple : quand on veut diffuser des divertissement, il faut qu’ils réunissent toute la famille. »

Même objectif chez TF1. « Marble Mania s’inscrit dans un été que l’on voulait fun et familial, très divertissant et qui favorise au maximum l’écoute conjointe », avec toute la famille qui se rassemble devant l’écran, explique de son côté Julien Degroote, directeur du développement des contenus du groupe.


La construction des fresques de dominos, autour d’un thème imposé, a pris une centaine d’heures au total. Archives AFP


« Visuellement spectaculaire »

Une tendance qui s’appuie sur l’engouement pour les programmes de divertissement et le visionnage en famille, favorisé par la pandémie de Covid-19 et les périodes de confinement.

« Ce n’est pas un hasard si tous ces formats sortent en ce moment », estime Julien Degroote. « Le confinement a été un temps de reconnexion intense entre les parents et les enfants », comme le prouve aussi le succès des films de Louis de Funès ou des jeux de société ces derniers mois.

Et pour lui, leur arrivée s’inscrit plus largement dans un retour vers la « télé doudou » ou la « télévision bienveillante », dit-il.

Mais c’est aussi la forte dimension visuelle de ces programmes, de nature à capter l’attention des téléspectateurs, qui séduit les chaînes.

« Marble Mania c’est visuellement spectaculaire, c’est très fort et assez unique », fait valoir Julien Degroote.

Dans un paysage audiovisuel saturé d’images, « aujourd’hui il y a clairement une prime à la nouveauté, avec une offre riche entre les chaînes (historiques), les chaînes de la TNT et les plateformes, et face à tant d’offres les choses visuellement impactantes » peuvent faire la différence, dit-il.

Sur M6, à l’instar de Lego Masters, où les équipes devaient manipuler des quantités extravagantes de petites briques pour construire des créations sans cesse plus spectaculaires, les binômes de Domino Challenge vont manipuler des masses tout aussi impressionnantes de dominos pour créer des fresques monumentales qu’ils devront ensuite faire tomber d’une simple pichenette.

Une tendance internationale

« C’est un dispositif ultraspectaculaire, très rare en télévision » fait valoir Pierre-Guillaume Ledan, qui cite « 700 000 dominos, soit 7 tonnes, filmés sur le plus grand plateau d’Europe qui fait 2 000 m2 dont 500 m2 de zone de jeu, avec plus de 14 caméras et des grues » pour ne rien rater, détaille-t-il. La construction des fresques, autour d’un thème imposé, a pris une centaine d’heures au total.

La France n’est pas le seul pays à miser à fond sur le divertissement. Selon une étude publiée en juin par Glance, filiale internationale de Médiamétrie, portant sur 87 chaînes dans 11 pays, les divertissements ont représenté 35 % des programmes diffusés sur les tranches les plus regardées, d’août 2020 à janvier 2021.

Et les jeux sont la catégorie de divertissements qui se développe le plus : ils ont représenté 18 % des divertissements recensés dans l’étude, contre 14 % en 2019, « une augmentation significative et qu’on constate dans l’ensemble des pays étudiés », selon Candice Alessandra de Glance, qui a piloté ce rapport.

Par Frédéric POUCHOT, AFP

Jeux de construction, courses de billes ou dominos qui tombent à la chaîne : les divertissements inspirés par des jeux d’enfants ou de société envahissent le petit écran, une tendance au côté régressif qui permet de rassembler toute la famille devant la télévision.Après le succès cet hiver de Lego Masters, basé sur le célèbre jeu de briques et qui a réuni 3,6 millions de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut