Rechercher
Rechercher

Société - Covid-19 au Liban

Trois décès et 134 nouveaux cas en 24h

Firas Abiad met en garde contre le risque posé par les cas positifs arrivant de l'étranger. 

Trois décès et 134 nouveaux cas en 24h

Photo Houssam Shbaro

Le Liban a enregistré durant les dernières 24h trois décès et 134 nouveaux cas de Covid-19, selon le bilan quotidien publié en soirée dimanche par le ministère de la Santé. Ces chiffres portent à 543.505 le nombre de cas cumulés depuis février 2020, date de l'apparition de la pandémie dans le pays. Parmi ces cas, on dénombre 7.822 décès. Comme tous les dimanches, le ministère n'a pas précisé le nombre total de guérisons enregistrées dans le pays ni les statistiques d'hospitalisation. Ces chiffres seront fournis lundi. 

Malgré des indicateurs positifs, et alors que le Liban fait désormais partie des pays dont les touristes ont été autorisés à voyager dans plusieurs pays d'Europe, le directeur de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, le Dr Firas Abiad, a mis en garde contre le risque d'un regain des contaminations en raison des cas positifs arrivant de l'étranger. Partageant sur son compte Twitter l'annonce des résultats des tests PCR effectués pour les passagers à leur arrivée à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB), sur laquelle il a relevé que plusieurs cas avaient été dépistés sur des vols en provenance d'Addis Abeba, Istanbul et Bagdad, il a estimé que cette situation risque d'avoir un impact négatif. "Ces passagers positifs voyageaient-ils seuls ? Qui effectue le suivi auprès de leurs familles et contacts ? Avec qui ont-ils été en contact entre le moment où ils ont passé le test et l'annonce des résultats (entre 24 et 48 heures au moins)", s'est interrogé le médecin.

Par ailleurs, comme cela avait été annoncé en fin de semaine, aucun "marathon" de vaccination n'a été organisé au cours du week-end comme cela avait été le cas ces trois dernières semaines. La campagne de vaccination s'est toutefois accélérée au cours des dernières semaines, et depuis mi-février 16% ont reçu la première dose, et 8,3% les deux nécessaires pour atteindre une immunité la plus complète possible avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V, ou encore Sinopharm.

Le Liban a enregistré durant les dernières 24h trois décès et 134 nouveaux cas de Covid-19, selon le bilan quotidien publié en soirée dimanche par le ministère de la Santé. Ces chiffres portent à 543.505 le nombre de cas cumulés depuis février 2020, date de l'apparition de la pandémie dans le pays. Parmi ces cas, on dénombre 7.822 décès. Comme tous les dimanches, le ministère n'a...

commentaires (1)

Vous avez oublié Teheran ?

Eleni Caridopoulou

20 h 32, le 21 juin 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Vous avez oublié Teheran ?

    Eleni Caridopoulou

    20 h 32, le 21 juin 2021

Retour en haut