Rechercher
Rechercher

Société - Social

Lancement de « Qudra 2 » pour renforcer la résilience des réfugiés et des communautés hôtes

Lancement de « Qudra 2 » pour renforcer la résilience des réfugiés et des communautés hôtes

Lors du lancement du programme « Qudra 2 ». Photo DR

Le programme « Qudra 2 », une action régionale qui vient en aide aux réfugiés et aux communautés hôtes, a été lancé lors d’une cérémonie organisée par le ministère des Affaires sociales et Expertise France, l’agence publique française de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique, en partenariat avec l’ONG Insan Association. Ce programme, qui s’étale sur une période de trois ans de septembre 2019 à août 2022, vise à renforcer la résilience des réfugiés syriens, des déplacés internes et des communautés hôtes en améliorant les opportunités d’éducation, d’engagement et de protection pour les enfants, les jeunes et les autres groupes marginalisés. Les activités du programme s’articulent autour de deux piliers. Il s’agit, d’une part, de renforcer les systèmes de protection locaux et nationaux, et les capacités de prestation de services, et, d’autre part, de promouvoir des mesures de protection pour le développement personnel et le bien-être des enfants, des femmes et d’autres adultes vulnérables. Pour y parvenir, Expertise France intervient dans le cadre du Plan de réponse à la crise au Liban (LCRP) et du plan national du ministère des Affaires sociales pour la protection des femmes et des enfants (2020-2027).

À cet effet, Expertise France collabore, via des partenariats, avec sept ONG locales pour mettre en œuvre des activités de protection dans quatorze centres de développement social (CDS) dans le cadre du programme « Qudra 2 ». Les sept ONG partenaires – Abaad, AFEL, Akkarouna, Insan Association, Mouvement social, Tabitha for Relief & Development et Terre des hommes Lausanne – travaillent étroitement avec les CDS et les municipalités locales, échangeant leurs expériences et leurs bonnes pratiques lors de la mise en œuvre du projet. « Qudra 2 » est cofinancé par l’Union européenne, le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), et l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (Aecid).


Le programme « Qudra 2 », une action régionale qui vient en aide aux réfugiés et aux communautés hôtes, a été lancé lors d’une cérémonie organisée par le ministère des Affaires sociales et Expertise France, l’agence publique française de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique, en partenariat avec l’ONG Insan Association....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut