Rechercher
Rechercher

Société - Covid-19 au Liban

Trois décès et 165 cas en 24h

Plus de 35.000 doses de vaccin Pfizer offertes au Liban par le Croissant-Rouge koweïtien.

Trois décès et 165 cas en 24h

Des personnes masquées faisant la file devant l'hôpital de l'Université américaine de Beyrouth. Photo d'archives Joao Sousa

Le Liban a enregistré trois décès et 165 nouveaux cas de coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon le bilan quotidien publié jeudi en fin de journée par le ministère de la Santé. Ces chiffres portent à 543.099 le nombre de cas cumulés depuis février 2020, date de l'apparition de la pandémie dans le pays. Parmi ces cas, on dénombre 7.811 décès et 528.743 guérisons. Concernant les cas toujours actifs, 120 patients sont hospitalisés, dont 70 ont été admis aux soins intensifs. Le taux de positivité par rapport au nombre de tests de dépistage effectués ces quatorze derniers jours est lui de 1,4 %.

Signe de la bonne évolution des indicateurs sanitaires dans le pays, l'Union européenne avait donné dans la journée son feu vert au retour des touristes libanais, même non vaccinés. La liste des territoires dont les voyageurs sont admis dans l'UE se base sur la situation épidémiologique du pays et l'avancement de sa campagne de vaccination, le nombre de tests menés ainsi que sur la fiabilité des données. Les pays peuvent y figurer s'ils ont enregistré moins de 75 cas de Covid pour 100.000 habitants sur les 14 derniers jours. Cela n'empêche pas toutefois que les voyageurs en provenance de ces pays ou territoires puissent être soumis dans les pays de destination à des mesures comme des tests, voire une quarantaine. L'UE avait par ailleurs décidé en mai d'autoriser les voyageurs vaccinés de pays tiers.

Lire aussi

Seul un très petit nombre de personnes vaccinées est contaminé par le coronavirus

Toutefois, la Middle East Airlines a précisé dans un communiqué publié jeudi que cette décision ne signifie pas que tous les voyageurs libanais détenteurs d'un visa C (de tourisme) peuvent entrer dans les pays de l'UE. La compagnie aérienne appelle donc les passagers à consulter les différentes réglementations relatives à l'entrée dans chaque pays avant de voyager. "Pour le moment, la France et Chypre sont les deux seuls pays européens qui autorisent les voyageurs libanais avec un visa de type C à entrer sur leur territoire. D'autres pays européens suivront", précise le communiqué de la MEA. 

Vaccination
En ce qui concerne la vaccination, 19.094 personnes ont reçu leur première dose de vaccin au cours des dernières 24 heures, et 9.103 la seconde dose, selon le ministère. En tout, depuis le début de la campagne il y a quatre mois, 15,1 % ont reçu la première injection, et 7,9 % les deux nécessaires pour atteindre une immunité la plus complète possible avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V, ou encore Sinopharm.

Pour accélérer davantage le rythme de la campagne et après le succès du "marathon" de vaccination au cours du week-end dernier, le ministre sortant de la Santé Hamad Hassan avait annoncé lundi que des initiatives similaires seraient organisées chaque semaine. Aucune précision n'a toutefois encore été donnée par le ministère de la Santé concernant l'initiative qui devrait être organisée au cours du week-end. 

Par ailleurs, Hamad Hassan a signé jeudi un accord avec le Croissant rouge koweïtien, dans le cadre duquel l'organisation offre au Liban 36.500 doses de vaccins Pfizer. Ces vaccins, destinés selon l'accord "aux Libanais et aux réfugiés syriens et palestiniens" arriveront dans le pays au cours des mois de juillet, août et septembre. L'accord a été signé en présence de l'ambassadeur koweitien au Liban, Abdel Aal Kinaï, du représentant du Croissant rouge koweïtien, Moussaed Rached al-Anzi ainsi que du directeur local de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Claudio Cordoni. Lors de cet événement, Hamad Hassan a remercié le Koweït pour sa "série de donations" au Liban au cours des derniers mois. Il a également remercié le Fonds koweïtien pour le développement d'avoir contribué à la réhabilitation des départements d'urgences des hôpitaux gouvernementaux, "ce qui a permis à ces hôpitaux de jouer un rôle essentiel dans le traitement des patients ayant contracté le Covid-19", selon lui. 


Le Liban a enregistré trois décès et 165 nouveaux cas de coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon le bilan quotidien publié jeudi en fin de journée par le ministère de la Santé. Ces chiffres portent à 543.099 le nombre de cas cumulés depuis février 2020, date de l'apparition de la pandémie dans le pays. Parmi ces cas, on dénombre 7.811 décès et 528.743 guérisons....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut