Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus

Le Liban enregistre quatre décès et 115 nouvelles contaminations

L'Union européenne donne son feu vert au retour des touristes libanais, même non vaccinés.


Le Liban enregistre quatre décès et 115 nouvelles contaminations

Un marquage au sol dans un hôpital de Beyrouth appelant les patients à respecter la distanciation afin d'éviter toute contamination au coronavirus. Photo Joao Sousa

Le Liban a enregistré quatre décès et 115 nouveaux cas de coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon le bilan quotidien publié mercredi en fin de journée par le ministère de la Santé. Cela porte à 542.934 le nombre de cas cumulés depuis février 2020, date de l'apparition de la pandémie dans le pays. Parmi ces cas, on dénombre 7.808 décès et 528.146 guérisons. Concernant les cas toujours actifs, 118 patients sont hospitalisés, dont 69 ont été admis aux soins intensifs. Le taux de positivité par rapport au nombre de tests de dépistage effectués ces quatorze derniers jours est lui de 1,4 %.

Signe de la bonne évolution des indicateurs sanitaires dans le pays, l'Union européenne a donné dans la journée son feu vert au retour des touristes libanais, même non vaccinés. La liste des territoires dont les voyageurs sont admis dans l'UE se base sur la situation épidémiologique du pays et l'avancement de sa campagne de vaccination, le nombre de tests menés ainsi que sur la fiabilité des données. Les pays peuvent y figurer s'ils ont enregistré moins de 75 cas de Covid pour 100.000 habitants sur les 14 derniers jours. Cela n'empêche pas toutefois que les voyageurs en provenance de ces pays ou territoires puissent être soumis dans les pays de destination à des mesures comme des tests, voire une quarantaine. L'UE avait par ailleurs décidé en mai d'autoriser les voyageurs vaccinés de pays tiers.

En ce qui concerne la vaccination, 680.595 personnes ont reçu leur première dose de vaccin depuis le début de la campagne de vaccination il y a quatre mois, et 335.510 la seconde dose nécessaire pour atteindre une immunité la plus complète possible avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V, ou encore Sinopharm. En tout, cela représente respectivement 14,3  % et 7 % de la population éligible. 

Pour accélérer davantage le rythme de la campagne et après le succès du "marathon" de vaccination au cours du week-end dernier, le ministre sortant de la Santé Hamad Hassan avait annoncé lundi que des initiatives similaires seraient organisées chaque semaine.

Recommandations 

A l’issue de sa réunion, la commission nationale chargée du suivi de la pandémie de coronavirus au Liban a recommandé mercredi au ministère de la Santé de mettre en place, en coordination avec le ministère des Travaux et des Transports publics, un centre de tests PCR, au port de Tripoli pour pouvoir y pour contrôler ceux qui arrivent au Liban par voie maritime.

La commission recommande aussi d’exempter les voyageurs en provenance de Côte d’Ivoire du test PCR à effectuer avant de venir au Liban, à condition qu’ils aient reçu une seconde dose de vaccin au moins 14 jours avant leur départ.

Au ministère du Tourisme, la commission recommande de diminuer le nombre d'hôtels prévus pour la mise en quarantaine des voyageurs en provenance de Grande-Bretagne et du Brésil. Enfin, elle recommande au ministère des Affaires étrangères, en coordination avec celui de la Santé, d’effectuer des contacts avec différents États pour signer des mémorandums d’entente pour adopter la réciprocité au niveau des cartes de vaccination. 

Le Liban a enregistré quatre décès et 115 nouveaux cas de coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon le bilan quotidien publié mercredi en fin de journée par le ministère de la Santé. Cela porte à 542.934 le nombre de cas cumulés depuis février 2020, date de l'apparition de la pandémie dans le pays. Parmi ces cas, on dénombre 7.808 décès et 528.146 guérisons....

commentaires (1)

Il y a encore des Libanais chanceux qui peuvent se permettre de faire du tourisme?

Politiquement incorrect(e)

21 h 24, le 16 juin 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Il y a encore des Libanais chanceux qui peuvent se permettre de faire du tourisme?

    Politiquement incorrect(e)

    21 h 24, le 16 juin 2021

Retour en haut