Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Les héros de nos guerres

Veuillez lire convenablement le titre de mon article ! Liaison obligatoire pour relever toute ambiguïté ! Même si actuellement je fais parti des éducateurs qui mènent un combat pour bannir cette note, elle s’impose dans le cas du Liban et à tous les niveaux. Une expression-clé lue correctement, elle désigne la cause de nos malheurs, mais si on fait la liaison, « à la demande du poète », elle en illustre les conséquences. Cette valeur « nulle » ne colle à merveille qu’à la situation politique et économique libanaise. Une galette sans sésame, parce que le peuple n’a plus ce luxe ! Cependant, il faut avouer que nos héros ont des exploits qui méritent cette couronne de l’excellent échec.

J’ai dit exploit ! En effet, il s’agit de la guerre civile de 1975 ! Non ! ce n’était pas une guerre, mais une épopée ! Malheureusement, Homère est la seule personne qui aurait pu l’écrire et lui donner sa valeur ! Pour cela, l’histoire de cette guerre est enfouie, cachée, camouflée! Honte ! Il le faut ! Oui, il faut avoir honte devant les martyrs et les innocents défunts, sacrifiés sur l’autel du pays pour que vivent les héros.

Ces héros multitask qui après avoir animé le confessionnalisme et déchiré le pays se sont lancés dans une chasse au trésor. Les dollars et l’or ! Ah oui ! Mais ce n’est pas du cambriolage ! Jamais ! C’est juste qu’ils sont obligés de le faire pour garantir les acquis de leur propre confession! Ils se sacrifient pour nous ! Pour vous! Pour le peuple qui gémit ! De vrais héros de destruction et d’appauvrissement ! Mais c’est pour le bien de la confession qu’ils le font !

Ces mêmes héros se préparent pour être réélus ! Et le peuple se trouvera à nouveau et encore une fois obligé de voter par peur de l’autre ! Par manque de choix ! Et en l’absence d’un nationalisme, on vote pour les confessions ! Ou on ne vote pas !

On se contente d’admirer le radeau de la méduse ! Ces admirateurs collaborateurs par leur silence sont aussi coupables que les asservis par les héros !

Ces héros qui sont immortels, qui surviennent et se réincarnent dans leur progéniture à l’infini, peut-on un jour s’en débarrasser ? Oui ! Il suffit de voter librement ! Un échec désacralisant révélera la réalité de nos zéros !


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Veuillez lire convenablement le titre de mon article ! Liaison obligatoire pour relever toute ambiguïté ! Même si actuellement je fais parti des éducateurs qui mènent un combat pour bannir cette note, elle s’impose dans le cas du Liban et à tous les niveaux. Une expression-clé lue correctement, elle désigne la cause de nos malheurs, mais si on fait la liaison, « à la demande du...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut