Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Pour moi, tu es papa

Pour tes petits-enfants, tu es pépé.

Pour tous les neveux et nièces c’est oncle Joseph qui leur a appris à nager, pêcher, chasser, jouer aux cartes, relever les défis de la vie... l’apprécier et en profiter... qui leur transmet ses passions pour Le livre de la jungle, Harry Potter, Sissi, Fernandel, Bourvil, Gilbert Bécaud, Jean-Paul Belmondo, Cousteau, Pelé, Merckx, Platini, Papin, Bjorn Borg, Nadal, Agassi, Zinedine, Thierry Henry, Deschamps, la man’ouché à pâte fine, les choux à la crème, les marrons glacés, les nougats de Montélimar et Attieh, les oursins, les poissons « jradine », les sushis de Balamida, les fusils de chasse, le capitaine à bord de la flouqua qui donne l’ordre sans appel de plonger dans l’eau noire du port pour libérer l’hélice de l’inévitable sac en plastique.

Pour tes amis d’enfance villageois et pêcheurs, c’est Zouzou bey qui leur apprend à jouer au foot, qui court à travers champ tout échevelé, qui ramène un serpent à la maison.

Pour les habitants de ta région, c’est leur ami fidèle et serviable, le amid qui les soutient, le pôle emploi de plus de mille candidats à tous les niveaux : soldat, coursier, ingénieur, médecin, enseignant, chauffeur, avocat, fonctionnaire, officier... garant bancaire anonyme pour les commerçants indépendants tels le vitrier, le mécanicien...

Pour les plus jeunes habitants de ta région, c’est le colonel qui les réunit tous les ans pour arboriser les flancs des collines alentour, qui a donné ce nom à une plage avec une vague de surf, à une bière artisanale de première qualité.

Pour les pères jésuites, celui qui servait la messe tous les matins à six heures, mais également le rebelle qui leur a donné du fil à retordre, qui a organisé la première grève des collégiens, le capitaine de l’équipe de foot.

Pour les cavaliers, un champion hors normes qui murmurait à l’oreille des chevaux, qui a raflé toutes les coupes et qui a cédé la dernière à son valeureux adversaire avec le sourire pour le récompenser d’avoir essayé de le battre.

Pour les éleveurs, entraîneurs, propriétaires d’écurie, les turfistes, celui qui connaît les pedigrees des gagnants et qui sait reconnaître un futur crack, qui gagne au tiercé, qui a arpenté à l’aube les hippodromes les plus connus d’Europe : Longchamp, Vincennes, Chantilly, Enghien, Divonne, Saint-Cloud, Deauville, Mons... celui qui a égaré des dizaines de cravaches, de jumelles, de chronomètres.

Pour ton régiment, tu es l’exemple de la rectitude, du nationalisme pur, celui qu’on suit les yeux fermés lors des batailles et pour lequel on est prêt à mourir. Un stratège et un artilleur doué qui donna la première gifle à l’ennemi. Celui qui a survécu « avec l’aide de mon ange gardien » à des attentats ciblés, breveté d’état-major à Paris et Bruxelles, parrain des premières cartes topographiques et touristiques du Liban, auteur des ouvrages pionniers Armée de métier ou service militaire au Liban et La décentralisation libanaise. Parachuté avocat de la défense au tribunal militaire, tu apprends le métier et les ficelles pour faire innocenter un prévenu coupable. Décoré des plus hautes distinctions, tu démissionnes pour ne pas être à la botte de l’envahisseur et tu rayes sans état d’âme ton grade sur ta carte de visite car tu n’as jamais eu besoin d’un titre quelconque.

Pour les bridgeurs, un redoutable adversaire toujours en quête de nouvelles stratégies et qui se faisait jeter des salles virtuelles sur internet à force de victoires trop nombreuses. Celui qui a choisi d’habiter Rome pour faire partie de ce « clubino » aux membres champions d’Europe et du monde. Sans oublier le plaisir de jouer aux cartes et au trictrac avec les beaux-frères et les villageois en hurlant des insultes aux partenaires et adversaires sans distinction.

Pour les viticulteurs et les œnologues étrangers, tu es le vigneron autodidacte avec lequel ils aimaient partager leur savoir sans tabou. Celui qui a encouragé la création de plus d’une dizaine de domaines vinicoles dans ton caza. Celui qui a donné ses lettres de noblesse à l’arak en le qualifiant de « cognac anisé ».

Un passionné d’art et de dessin qui accompagne sa fille de dix ans au cours pour l’encourager à développer son don, qui transforme le mess des officiers à Saïda en boîte de nuit avec une piste de danse en bois et des accessoires décoratifs : chandeliers, bateau phénicien en cuivre martelé réalisés par Michel Basbous.

Pour tes amis, c’est « mon ami Joseph », « mon ange gardien ».


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Pour tes petits-enfants, tu es pépé. Pour tous les neveux et nièces c’est oncle Joseph qui leur a appris à nager, pêcher, chasser, jouer aux cartes, relever les défis de la vie... l’apprécier et en profiter... qui leur transmet ses passions pour Le livre de la jungle, Harry Potter, Sissi, Fernandel, Bourvil, Gilbert Bécaud, Jean-Paul Belmondo, Cousteau, Pelé, Merckx, Platini, Papin,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut