Rechercher
Rechercher

Culture - Cinéma

Rendez-vous ce soir à l’Empire et demain à l’ABC

Après une interruption de 18 mois, les salles de cinéma beyrouthines, après celles de théâtre, redémarrent. Une joie pour le public et un quasi-soulagement pour les propriétaires.

Rendez-vous ce soir à l’Empire et demain à l’ABC

Les salles de cinéma du circuit Empire prêtes à accueillir les spectateurs dès ce soir, mercredi 2 juin. Photo DR

Un accouchement au forceps. C’est ce qu’a nécessité le redémarrage des salles de cinéma. Les salles du VOX Beirut City Center ont rouvert mercredi dernier, suivront les salles du circuit Empire ce soir et demain celles des centres commerciaux ABC après une fermeture de 18 mois. Car comment concilier la distanciation avec une population ravie, trop ravie jusqu’à l’inconscience parfois, de se retrouver (vaccinée ou pas) dans des endroits publics ? Comment concilier la crise économique avec le tarif des billets et tout ce qui s’en suit comme achat de pop-corn, bouteille d’eau ou boisson gazeuse, le « combo » qui fait qu’un après-midi au cinéma est un réel divertissement et le plus populaire au Liban ? Comment concilier une programmation qui se veut un peu culturelle avec une autre totalement commerciale, mais qui draine un plus large public vers les salles de cinéma ? Comment concilier enfin le plaisir du 7e art avec les pertes qu’il a subies à tous les niveaux durant cette année et demie ? Autant de questions que se sont posé les Ramia (groupe fondateur du circuit Grand Cinemas ABC) ainsi que les Haddad (fondateurs du circuit Empire).

Lire aussi

Les théâtres et cinémas libanais se préparent à revenir sur le devant de la scène

« Ce n’était pas facile de concilier tout cela, avoue Bassam Eid, directeur chez Empire. Les réunions se sont enchaînées avec Mario Haddad (fondateur et PDG de Empire International). Elles continuent jusqu’à présent, car nous n’avons jamais vécu des temps pareils. » Et d’ajouter : « Nous sommes encore dans l’incertitude quant à la tarification, car il ne s’agit pas seulement des prix des billets, mais de tout ce que prévoit la sortie cinéma. » « De plus, poursuit-il, il ne s’agit que d’un test. Nous tâtonnons. Nous nous donnons un délai d’un mois au bout duquel nous évaluerons si l’expérience de l’achat de dollars frais à travers la plate-forme de change Sayrafa (plate-forme de la banque centrale) pour l’achat des droits d’auteur des films réussira ou pas. Les studios internationaux avec lesquels nous sommes habitués à travailler ont par ailleurs été très compréhensifs et soutiennent notre action. »

Grand Cinemas ABC ouvrira demain jeudi 3 juin ses salles obscures. Photo DR

Le test du week-end

Pour le circuit Empire, c’est presque finalisé, le billet sera, comme pour les salles du VOX BCC, dans la fourchette de 40 000 à 80 000 LL (pour les salles VIP). « C’est un premier test, indique de nouveau Bassam Eid. Ce soir, ce sont les salles de l’Empire Première et de Choueifate qui ouvrent leurs portes, tandis que ceux de Beirut Souks accueilleront les spectateurs à partir de jeudi 3 juin. L’ouverture des salles du CityMall Dora sera légèrement retardée pour cause de travaux. Mais toujours est-il que rien n’est encore fixé. Si nous trouvons que certaines salles ne vont pas remplir quinze personnes ou plus, nous nous en tiendrons aux séances du soir. C’est ce week-end qui sera décisif. »

Quant à Isaac Fahd, directeur du circuit Grand Cinemas ABC, il préconise une toute autre politique. « Les billets seront peut-être en fonction des horaires. Nous ne sommes pas encore fixés. Ainsi, la séance de l’après-midi pourrait être tarifée à un moindre prix que celle du soir. Il est de notre devoir de satisfaire le public tout en ne subissant pas de grosses pertes. Nous en avons déjà assez subi. »

Pour mémoire

Toute l’histoire du cinéma libanais à votre portée

C’est pourquoi selon les deux responsables, et pour ne pas rester à la traîne des films internationaux, la programmation a été choisie d’une façon minutieuse. « Il était impensable de projeter des films de l’année dernière, affirme Bassam Eid. Le Liban a quand même un statut à défendre. Mais, par ailleurs, nous ne pouvions pas démarrer la programmation avec les films sélectionnés aux Oscars. Ils n’auraient attiré qu’un très petit public. Mais, croyez-moi, ce sera fait petit à petit. Nous travaillons dur mais au cas par cas, car nous sommes dans un pays d’incertitude totale du lendemain. » Isaac Fahd pense de même pour les salles Grand Cinemas ABC. « Nous devons cibler tout type de public et nous tentons avec notre programmation de faire la balance entre grand public et cinéphiles. Nous ne voulons pas décevoir les Libanais. » Quid des films libanais qui devaient sortir le 17 octobre, jour de la révolution et qui ont été moult fois remis ? « Pour ma part, précise-t-il, je sais que le film que j’ai produit Yirbo B3izkon et dont la première s’est fait le 17 octobre aura finalement sa sortie assurée. Quant aux autres films indépendants libanais, ils ne tarderont pas à suivre. Croisons les doigts. »

Avec le respect des mesures préventives sanitaires, voilà donc une reprise timide certes, mais une jolie reprise quand même avec à l’affiche des blockbusters comme Fast and Furious 9, Nobody, Wrath of Man : trois films d’action sortis à l’international en mars 2021.

La programmation, qui est la même dans toutes les salles, comprend aussi des films pour enfants : Raya and the last dragon (fantastique) et Peter Rabbit 2 (dessin animé) sortis respectivement en mars et bientôt en juin 2021. Enfin, à ne pas rater : le film Cruella où la célèbre méchante de Disney qui hait les dalmatiens est incarnée par Emma Stone. Ce film vient de sortir le 26 mai 2021.

Une ouverture tant attendue par les amoureux du 7e art. Mais pour les salles obscures, c’est du tâtonnement dans la pénombre ambiante...

Un accouchement au forceps. C’est ce qu’a nécessité le redémarrage des salles de cinéma. Les salles du VOX Beirut City Center ont rouvert mercredi dernier, suivront les salles du circuit Empire ce soir et demain celles des centres commerciaux ABC après une fermeture de 18 mois. Car comment concilier la distanciation avec une population ravie, trop ravie jusqu’à l’inconscience...

commentaires (2)

Merci pout votre article et la bonne nouvelle ! Le cinéma nous a tellement manqué... Mais qu’en est-il des mesures de sécurité hygiénique ? L’article n’aborde pas cet aspect.

Najjar Loulou

10 h 54, le 02 juin 2021

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Merci pout votre article et la bonne nouvelle ! Le cinéma nous a tellement manqué... Mais qu’en est-il des mesures de sécurité hygiénique ? L’article n’aborde pas cet aspect.

    Najjar Loulou

    10 h 54, le 02 juin 2021

  • Un sale coup pour Netflix ça...

    Gros Gnon

    05 h 53, le 02 juin 2021

Retour en haut